Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 01 nov. 2019, 17:39

j'ai demandé ce que c'était comme résine.
je ne pense pas que c'était de la résine polyester, en général c'est plutôt dans les couleurs bleu et assez liquide
elle ressemblais plus a du caramel tant en couleur qu'en texture...
mon pote récupère les fonds de cuve et il s'en sert avec du durcisseur pour ses avions de modélisme....
tu pense que même après de gros nettoyages il y a un risque ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 01 nov. 2019, 17:52

c'est de la résine époxy qu'il y avait dedans.
c'est pas de la résine époxy dont on se sert pour faire l’étanchéité des bassins ??
a priori toute les résine époxy sont a peu prêt les même, ce qui est toxique ce sont apparemment les durcisseurs....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » sam. 02 nov. 2019, 01:13

Résine époxy ou polyester même combat.
Produits chimiques pas très gentils....
Perso je ne prendrai pas le risque.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 02 nov. 2019, 08:04

Ha la la les forums :bounce: autant on trouve de bon conseils autant ça vous met le doute :cry:
du coup je ne sais plus trop quoi faire, car mon ami a récupéré pleins de cuves (une quinzaine environ) qu'il a nettoyés avec son karcher pro (très puissant), il en a 8 pour ses potagers :thumbright: dont il mange les légumes, et 3 avec lesquelles il a fait sa filtration pour son bassin de 60M3, lui a mis juste un coup de karcher et il compte encore en récupérer pour faire des petit bassins a canards dans des enclos de reproduction....

moi-même j'ai découpé un fond pour faire un petit bassin, et une pour récupéré de l'eau de pluie et j'ai déjà fait le niveau de mon bassin plusieurs fois....

le pire c'est que je sui influençable :oops: ce qui ne m'arrange pas :-(
certes ce ne sont pas des cuves alimentaires mais une fois parfaitement nettoyé il y a peu de risque non ?
1 heure de nettoyage avec mon karcher, ensuite nettoyage au decapant pour tube PVC et encore un nettoyage avec un karcher puissant, cela devrais la rendre apte non ?
y'a t'il encore une action que je pourrais faire pour la rendre encore plus propre ? peut-être la remplir et la laisser avec l'eau dedans, ce serais un bon moyen en plus de vérifier l’étanchéité des raccords une fois montés et de vérifier le bon écoulement de l'eau avant de l'installer au printemps....

je vais retourné chez lui mettre un coup avec son karcher pro qui a plus de pression pour le nettoyer encore une fois....
l'installation se feras au printemps, donc ça laisse du temps....

.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 02 nov. 2019, 09:45

Voila, encore un gros coup de karcher, je remettrais un coup de karcher de temps en temps jusqu’à son l'installation au printemps, cela devrais bien la nettoyer.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 02 nov. 2019, 10:01

Je viens d'avoir une idée pour la partie décantation qui ne vas pas servir a grand choses pour le moment, ce serais peut-être intéressant d'y mettre des paniers remplis de biocerapond avec des plantes filtrante dedans, bon certes ça ne vas pas filtrer grand choses mais comme ce compartiment ne me sert a rien pour le moment ça peut-être un plus, et plutôt jolis niveau esthétisme...... qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les plantes réputées filtrante ?
iris versicolor et Elodeacanadensis sont apparemment Excellente oxygénante et épuratitrice
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » sam. 02 nov. 2019, 10:47

freelander77 a écrit :
sam. 02 nov. 2019, 10:01
Je viens d'avoir une idée pour la partie décantation qui ne vas pas servir a grand choses pour le moment, ce serais peut-être intéressant d'y mettre des paniers remplis de biocerapond avec des plantes filtrante dedans, bon certes ça ne vas pas filtrer grand choses mais comme ce compartiment ne me sert a rien pour le moment ça peut-être un plus, et plutôt jolis niveau esthétisme...... qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les plantes réputées filtrante ?
iris versicolor et Elodeacanadensis sont apparemment Excellente oxygénante et épuratitrice
Bonjour,

Bonne idée oui, on peut aussi employer du simple gravier d'étang.
Voici la liste des plantes dites "filtrantes" :
https://www.aquajardin.net/repert_ff_2.htm#Liste%20des%20plantes%20filtrantes%20%28s%C3%A9lection%20pour%20un%20taux%20de%2050%20%C3%A0%20100%25%29
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 02 nov. 2019, 11:00

yves a écrit :
sam. 02 nov. 2019, 10:47
freelander77 a écrit :
sam. 02 nov. 2019, 10:01
Je viens d'avoir une idée pour la partie décantation qui ne vas pas servir a grand choses pour le moment, ce serais peut-être intéressant d'y mettre des paniers remplis de biocerapond avec des plantes filtrante dedans, bon certes ça ne vas pas filtrer grand choses mais comme ce compartiment ne me sert a rien pour le moment ça peut-être un plus, et plutôt jolis niveau esthétisme...... qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les plantes réputées filtrante ?
iris versicolor et Elodeacanadensis sont apparemment Excellente oxygénante et épuratitrice
Bonjour,

Bonne idée oui, on peut aussi employer du simple gravier d'étang.
Voici la liste des plantes dites "filtrantes" :
https://www.aquajardin.net/repert_ff_2.htm#Liste%20des%20plantes%20filtrantes%20%28s%C3%A9lection%20pour%20un%20taux%20de%2050%20%C3%A0%20100%25%29
Merci Yves
dans la zone de décantation je peux mettre 3 panier de 300x300 avec du gravier a etang, par contre, le risque aussi c'est que les partie mortes des plantes irons dans les brosses...
je mettrais des Hippuris vulgaris, Ranunculus flammula et Sagittaria latifolia qui sont, selon un tableau sont les plus épuratrices

https://www.santonine.fr/content/59-les ... puratrices
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » sam. 02 nov. 2019, 16:44

Une immersion aux produits chimiques à moyenne et faible teneur aura des conséquences à moyen ou long terme. Mauvais développement, tumeurs, troubles divers.
En tout cas sur toutes les discutions forum, et article que j'ai pu lire j'ai vu personne qui conseillait d'utiliser des cuves ayant servi à des produits chimiques. Même soit disant bien nettoyé...Après chacun fait comme il veut.
Pour l'idée du biocerapond avec des plantes pourquoi pas mais ça va s'encrasser très rapidement. Nettoyage à prévoir très très souvent
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » sam. 02 nov. 2019, 17:39

Pour info, le biocerapond n'est pas fait pour planter ! Il va rapidement s'encrasser et sera inutile.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 02 nov. 2019, 18:00

yves a écrit :
sam. 02 nov. 2019, 17:39
Pour info, le biocerapond n'est pas fait pour planter ! Il va rapidement s'encrasser et sera inutile.
;)
je mettrais du gravier d’étang
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » sam. 02 nov. 2019, 21:18

On peut mettre du biocerapond, certains l'utilisent pour leurs lagunages, mais en fin de filtration. Et ça change tout.
En début de filtration il va effectivement ramasser grave. Galère de nettoyage en vu.
De toute façon le problème sera le même avec du gravier, même si un peu plus facile à nettoyer si dans un bac en pas trop grande quantité dedans pour pouvoir le brasser facilement et nettoyage au jet d'eau
Sinon tu peux mettre une rangée brosses bien serrées devant les sorties. Peut-être qu'une troisième sortie un peu plus haute serait utile si colmatage des brosses. À essayer.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 03 nov. 2019, 08:27

Hello Titou,

je vais mettre des plantes dans 2 paniers de 250x250 seulement, ils seront a environ 40cm sous l'eau, je prévoirais des crochets pour les sortir et les nettoyer facilement, je laisse un espace de libre pour positionner ma passoire.

de toute façon des essais seront nécessaires pour voir tout ces détails en situation comme:
- installation d'une passoire
- panier a plantes, a vérifier si ils ne se charge pas trop vite et nécessitent un nettoyage trop fréquent
- laisser un compartiment de décantation vide
et surement d'autre au fur et a mesure
ensuite voir si leur installation est bénéfiques et sans trop de contraintes

normalement selon ce que j'ai calculé, je devrais avoir 200 litres dans le 1er compartiment de décantation, 385 litres dans le 2eme compartiment des brosses et 285 litres dans le 3eme compartiment des TJ ce qui me parais pas mal pour un bassin de 5 à 6M3 max théorique, si je ne prends en compte que le compartiment des brosses et des TJ je suis à 670 litres soit avec la règle des 10% une filtration théorique pour un bassin de 6700 litres donc a priori je suis pas mal non ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 03 nov. 2019, 09:48

petite question technique concernant la construction:
pour la pose des passes cloisons, il fout bien tartiner les 2 surfaces de silicone, la traversé de cloison et la rondelle et visser les vis ?

traversé de cloison1.jpg


j'ai acheté 2 cartouches pour la pose des traversées de cloison et les joints de mes parois qui seront en polycarbonate de 8mm d'épais.


silicone.jpg


ensuite la hauteur de la cuve fait 900 de haut.
je pensais mettre les grilles du fond a 15cm du fond
faire des cloisons de 850 de haut et percer le centre des trous de passage de 50 à 50mm du haut des cloisons.
le haut du trou de 110 serais à 25mm du haut de la cuve.
le niveau d'eau devrait être au environ de 800mm de haut


perçage.jpg
faut t'il prévoir un trop plein pour la filtration ??

est t'il préférable de poncer la cuve et les plaques de polycarbonate au endroits ou il y auras le collage avec le silicone pour avoir une meilleure accroche ?

qu'en pensez-vous ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » dim. 03 nov. 2019, 16:30

Slt.
Quand j'ai fait mon bidon à brosses situé avant mon filtre j'ai collé un passe paroi arrondi.
Je n'ai pas poncé, juste du silicone et bien serré. Pas de fuite. Après tu peux poncer un peu, et surtout bien nettoyer et dégraisser les parties qui seront en contact avec le silicone.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »