Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Choix pompe et filtre (6.5m3)

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par koihote » ven. 25 oct. 2019, 19:08

Hello Thibault,

C'est cool ça rime 8-) :rock:
Je réaliserais ta filtration avec 2 cuves de récupération d'eau de pluie de 300 ou 500l chacune ; sur la 1ère je pose un Compact Sieve (FAG) et dans la cuve je place l'UVc et des brosses autour en bordure de cuve ; j'en sors en partant du centre vers la 2ème cuve dans laquelle je verse 50 à 100 l de Hell-X brassés par une pompe à air puis je retourne au bassin.
L'avantage des médias mouvants est que si on a besoin d'augmenter la bio (car on a plus de koï) ça se fait sans modif autre que la quantité de médias.
That's All :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Titousaure » ven. 25 oct. 2019, 19:30

Vu son budget Koihote, il peut dans un premier temps oublier un Fag. J'ai fait comme ça plusieurs années avec 4 kois à l'époque et ça va quand même. Nettoyage des brosses tous les 15 jours environ. Avec fag je suis passé à un nettoyage tous les mois et elles ne sont pas très sales.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par koihote » ven. 25 oct. 2019, 20:46

Effectivement, j'ai filtré un bassin de 12 m3 avec 2 couronnes de brosses dans un vortex constitué d'une cuve d'eau de pluie circulaire de 500 l pour 20 petits koï... ça fonctionne mais lors du nettoyage annuel (des brosses) il faut être en maillot de bain :bounce: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » sam. 26 oct. 2019, 11:34

Merci encore pour vos messages détaillés et très techniques.

J'ai bien avancé sur mes doutes et même si je me sens pas encore de construire les cuves de filtration tout seul, je pense vite y venir, peut être l'été prochain par exemple.

Pour démarrer je pense donc prendre la pompe Superfish 12m3 qui m'a été recommandé ici.

Pour Le filtre, j'ai une connaissance qui peut m'avoir un multichambre (3 en l'occurrence) d'occasion, avec un stérilisateur UV (il faut que je change l'ampoule) de 24 ou 36W je sais plus, qui se place en amont.
Le filtre est vide, je devrais le composer moi-même, je pense mettre des brosses sur la 1ere chambre (j'ai regardé les dimensions on peut en mettre 12), et des tapis japonais sur les 2 autres.
Je vais commencer comme ça et si je vois avec l'arrivée des fortes chaleurs l'année prochaine que ça ne suffit pas, alors je mettrai une cuve uniquement pour la filtration mécanique et un filtre pour la biologique.

Je vais aussi démarrer avec seulement 2 koïs et en fonction de l'état de mon eau j'en mettrai 1 ou 2 de plus.

Merci encore pour vos différents retours.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Shun » sam. 26 oct. 2019, 21:52

Attention que les 2 premiers koi s'ils sont petits ne saliront pas autant qu'adulte
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par goma666 » lun. 28 oct. 2019, 10:49

Quand tu auras plus d'info sur le multi, tu nous en fais part, on verra pour l'optimisé ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » jeu. 31 oct. 2019, 17:33

D'accord pas de problème, merci. Je devrais normalement l'avoir en début de semaine.

D'ici là j'avais une petite question sur le tuyau qui relie la pompe au filtre.

J'ai bien compris que je ne devais pas prendre du annelé.
De ce que j'ai vu, il reste donc le spiralé et le tuyau de refoulement, lequel est le mieux ?

Merci
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Titousaure » ven. 01 nov. 2019, 15:44

Slt.
Oui il ne faut pas mégoter sur la qualité du tuyaux. Les tuyaux bas de gamme ne dureront pas longtemps avec un risque de vider le bassin. Il faut qu'il soit lisse à l'intérieur et armé ou renforcé. Tous les bons revendeurs de matériel de bassin proposent ce qu'il faut. Ne pas acheter ailleurs.
Voir ici par exemple. Plus qu'à choisir le bon diamètre et prendre diamètre le plus gros possible en coupant les canules des raccord de pompe uvc et filtre. Sûrement en 40 mm dans ton cas.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/tuyaux/320-tuyau-souple-renforce.html

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/tuyaux/tuyau_pvc_renforce_diam_40_mm_ml/p-1114
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » lun. 04 nov. 2019, 14:58

Bonjour,

ça y est j'ai récupéré mon filtre :D
Voici les caractéristiques de celui-ci (j'ai tout arrondi donc c'est à 1 ou 2 cm près) :

C'est un système updown (il me semble que cela s'appelle comme ça) où l'eau arrive pas en bas et monte dans chaque chambre.

Les 3 chambres sont de même taille : 39 x 27 x 36(hauteur) pour la plus basse cloison et 39 x 27 x 39(hauteur) pour la plus haute cloison (donc environ 40L).
L'espace entre la plus basse et la plus haute cloison est de 5cm.
Il reste en dessous un espace de 13cm de hauteur de forme pyramidale.

Avec ceci, l'ancien proprio m'a laissé du matos :

9 brosses de 15cm de diamètre par 35cm de hauteur (juste les brosses, avec la tige, elles doivent faire 40/45cm de hauteur)

Environ 0.63m² de tapis japonais composé comme ceci :

2 tapis de 40 x 40 x 5(épaisseur)
1 tapi de 19 x 38 x 5(épaisseur)
2 tapis de 30 x 40 x 3,5(épaisseur)

Cela est-il suffisant au niveau des brosses et tapis ?

J'ai des photos si vous avez besoin pour mieux vous rendre compte.

Pour la dernière chambre, je ne sais pas encore si je mets des Helix ou bio-balls, etc... mais surtout je ne sais pas quel volume mettre ?

Merci à vous !
Modifié en dernier par thibault090393 le sam. 09 nov. 2019, 11:32, modifié 1 fois.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » sam. 09 nov. 2019, 11:32

Bonjour à tous,

comme je n'ai pas encore de réponse, j'en profite pour vous poser une ou deux autres questions.

J'ai commandé une bâche EPDM qui devrait arriver bientôt. J'ai également une bâche PVC de 0.5mm. Je comptais mettre la PVC au fond, puis le geotextile, enfin l'EPDM. Etant donné que j'aurai 3 couches, puis-je me permettre de mettre que du 200g/m² pour le géotextile ?

De plus, la mise en eau du bassin devrait se faire fin novembre, je sais qu'il faut attendre un moment (2 mois je crois ?) avant de mettre les poissons, le temps que l'eau se stabilise, vérifier les paramètres, etc... , ce qui me mènera à fin janvier. Peut-on introduire des poissons en hiver ?

Merci d'avance pour vos retours.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par yves » sam. 09 nov. 2019, 11:59

thibault090393 a écrit :
sam. 09 nov. 2019, 11:32
Bonjour à tous,

comme je n'ai pas encore de réponse, j'en profite pour vous poser une ou deux autres questions.

J'ai commandé une bâche EPDM qui devrait arriver bientôt. J'ai également une bâche PVC de 0.5mm. Je comptais mettre la PVC au fond, puis le geotextile, enfin l'EPDM. Etant donné que j'aurai 3 couches, puis-je me permettre de mettre que du 200g/m² pour le géotextile ?

De plus, la mise en eau du bassin devrait se faire fin novembre, je sais qu'il faut attendre un moment (2 mois je crois ?) avant de mettre les poissons, le temps que l'eau se stabilise, vérifier les paramètres, etc... , ce qui me mènera à fin janvier. Peut-on introduire des poissons en hiver ?

Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour,

Pour moi, la bâche pvc de 0.5mm ne sert à rien et puis il y a un risque d'infiltration d'eau entre les 2 bâches !
Pas d'introduction de poissons en hiver !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Titousaure » sam. 09 nov. 2019, 12:42

Salut Thibault.
Pour les poissons je te conseil vivement d'attendre le printemps prochain. Ton eau de bassin sera encore trop neuve. On parle de 2 mois mais en hivers c'est bien d'attendre + car le cycle de l'azote peu être beaucoup plus long à se mettre en route en eau froide.
Pour la bâche pvc pas sûre que ce soit une bonne idée.
Tu pourras par contre commencer à y mettre des plantes et devra mettre en marche ta filtration au plus vite.
Pour ton filtre, une ou deux photos seraient bien.
Avec 40 l de bio net /ch (sans zone de décantation et de débordement donc) tu à donc 80 L de bio net pour les 2 chambre. Ça ne fait pas beaucoup, mais pour commencer ça ira.
Donc:
- chambre 1 ------> 9 brosses. Ça c'est ok. ( Mais si la place d'en mettre 3 de + afin de bien les serrer ça sera encore mieux.)
- Chambres 2 ------> il faut qu'il soit rempli de TJ avec 2 bandes intercalaires en tj de 6 à 8 cm de largeur sur toute la hauteur.
- Chambre 3 ------> Avec 40 L pas certain que les move beads soient judicieux . On remplis en général à 40% du volume. C'est à dire 16 L d'helix pour 40 L. Autant remplir à nouveau de tj. Sinon tu peux remplir de biocerapond tout le volume de la chambre soit 40 L avec une bonne aération dessous. Tu optimiseras ainsi ton filtre à 100%.
Tu peux aussi plus tard l'optimiser à 130% en mettant devant 1 fût de mini 120 L dans lequelles tu mettras tes brosses et même en rajouter quelques unes de +. Cela libérera la chambre 1 actuelle de brosse pour y mettre des tj. Ça ne revient pas très cher à faire ça.
Fût blue 120 L d'occasion 15 eur
7 ou 8 brosses en + de tiennes 21 eur
Passe paroi arrondi en 110 mm 20 eur
Passe paroi de 50 mm pour vidange + vanne valterra en 50 mm environ 15 eur.
Soit moins de 80 eur.

Tu passeras à 120 L de bio net. Soit de quoi filtrer 2 kois adultes.
Et oui ça ne fait pas beaucoup mais un filtre à koi pour ton volume doit faire normalement au moins 400 à 500 L de bio.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » dim. 10 nov. 2019, 12:07

Ok c'est bien noté, merci pour vos réponses :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par koihote » lun. 11 nov. 2019, 18:12

Salutatoua Thibault090393,

le système de chambres s'appelle un Up Flow, l'eau se déplace de bas en haut dans les chambres.
Ton volume de filtration est bien trop faible pour des koï, 3 cuves de 40 l environ avec un espace en bas pour l'Up Flow et le Back Wash te font un volume d'à peine 100 l de bio...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » ven. 22 nov. 2019, 18:18

Bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir été très réactif à vos derniers messages mais j'ai attaqué la construction du bassin donc je profitais du peu de pluie pour avancer :D

J'ai normalement terminé la partie creusage (p***** de cailloux ! :evil: ), je vais donc m'attaquer à la partie extraction des cailloux.

Néanmoins, j'ai un doute sur ma fosse... Ses dimensions sont les suivantes : 2m10 de long par environ 90cm de large (1m au plus large et 80cm au moins large) et pour une hauteur totale de 1m10.

Etant donné que je souhaite mettre 2 koïs pour démarrer puis éventuellement 1 ou 2 autres quand j'aurais fabriqué un filtre digne de ce nom, j'ai peur qu'une fois grands, ils soient un peu à l'étroit l'hiver.
Alors certes, je compte retirer la pompe en hiver et en longueur je pense que c'est bon, mais c'est plus en largeur que j'ai un doute, faut-il que je l’agrandisse ?
J'espère que non, car j'en ai marre de creuser et surtout il ne me reste pas beaucoup de marge par rapport au palier de 40cm...

Je vous ai mis une photo pour que vous vous rendiez compte (je l'ai un peu élargi depuis cette photo, notamment côté gauche mais comme j'ai fini de nuit je n'ai pas pu prendre de photo).

Merci d'avance
Bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »