Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Benjamin72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 02 mai 2018, 23:07
Localisation : Bayonne, France

Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Benjamin72 » lun. 12 août 2019, 17:06

Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord mes excuses à celles et ceux qui vont se dire :"mais ce sujet a déjà été traité!" C'est sans doute le cas, mais sur mon cas précis, j'aimerais votre avis (et pas me fier à ce que je déduit des solutions proposées dans les autres posts)

Je viens de finir notre bassin de baignade naturelle. J'ai du faire un remplissage partiel pendant quelques semaines, durée pendant laquelle le système de filtration n'était pas opérationnel. J'ai fait un prélèvement juste avant le remplissage final et je viens d'avoir les résultats, ils ne sont pas bons!

https://www.casimages.com/i/19081204405 ... .png.html
Ai-je un moyen d'éliminer les mauvais micro-organismes (entérocoques, pseudomonas...) et de les remplacer par des bactéries utiles, le tout sans vider complètement mon bassin (solution que je voudrais envisager en tout dernier recours)? Je prie pour que l'un d'entre vous me dise "oui, c'est possible, t'en fais pas!".

Description synthétique de mon projet : un seul bassin, au centre la zone natatoire de 45 m2 * 2m prof, autour la zone technique plantée (TWL) de 45 m2 sur 70 cm de hteur de graviers. Deux circuits d'eau:
  • un premier en continu gravitaire dans la zone plantée avec retour dans le bassin
  • un deuxième 3 h / j pour les skimmers et les bondes de fond, avec juste un préflitre 300 microns
Pas d'autre équipement à part un vortex bricolé en provisoire...

Allez, rassurez-moi, sioupléééé

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Titousaure » lun. 12 août 2019, 18:40

Salut Benjamin 72.
En l'absence de filtration opérationnel (Lagunage dans ton cas) il est normal que des bactéries indesirables se développent. Il faut de la concurrence avec les bonnes bactéries pour une eau de qualité. Après je ne suis pas certain que tes résultats d'analyse Bio soient si catastrophique que ça.
Essayes du super tab (voir lien ci-dessous).
Cela devrait diminuer grandement et rapidement la pression bactérienne dans ton bassin.
Ce n'est pas nocif pour les plantes.
Dans ton installation tu ne parles pas d'UVC. Indispensable à mon avis.
Quelle débit de pompe as tu dans ton lagunage ?
Quel est ton volume d'eau ?

https://www.bassin-baignade.eu/fr/selection/1119-supertab-12-tabs.html
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par yves » lun. 12 août 2019, 20:37

Bonjour Benjamin,

Il est normal que bonnes et mauvaises bactéries se développent !
Pour un bassin baignade, un traitement par uvc est obligatoire afin d'assurer une eau presque saine.
Je dis "presque" car le 100% n'est jamais possible.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par lucldp » mar. 13 août 2019, 09:16

Bonjour,

Titousaure, J'ai lu la description du produit et il semble que ce produit serait bien dans nos basin en entretien.
Y a-t-il des retours ici sur son utilisation en bassin à Koï ?
Je suis tenté.

Désolé d'avoir polué le post ;-)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
Benjamin72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 02 mai 2018, 23:07
Localisation : Bayonne, France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Benjamin72 » mar. 13 août 2019, 15:40

Titousaure a écrit :
lun. 12 août 2019, 18:40
Salut Benjamin 72.
En l'absence de filtration opérationnel (Lagunage dans ton cas) il est normal que des bactéries indesirables se développent. Il faut de la concurrence avec les bonnes bactéries pour une eau de qualité. Après je ne suis pas certain que tes résultats d'analyse Bio soient si catastrophique que ça.
Essayes du super tab (voir lien ci-dessous).
Cela devrait diminuer grandement et rapidement la pression bactérienne dans ton bassin.
Ce n'est pas nocif pour les plantes.
Dans ton installation tu ne parles pas d'UVC. Indispensable à mon avis.
Quelle débit de pompe as tu dans ton lagunage ?
Quel est ton volume d'eau ?

https://www.bassin-baignade.eu/fr/selection/1119-supertab-12-tabs.html
Merci pour ce retour. Je vais regarder de près le SuperTab.

Pour la conception, j'ai lu à peu près tous les bouquins en français, et j'ai finalement trouvé énormément de réponses dans un bouquin en Anglais, https://filbertpress.com/how-to-build-a ... ming-pool/. Je suis parti sur la technique dite "TWL" décrite dans cet ouvrage. Le principe est un débit lent dans le lagunage (de l'ordre de 10 m3 / h pour 40 m2 de surface de lagunage - 25m2 en bas, 60 en haut). J'ai environ 120 m3 de volume d'eau. J'ai un deuxième réseau qui tourne en intermittence (env 3 h / j) pour les 2 bondes de fond et les 2 skimmers flottants, avec un débit de 20 m3 / h environ (je peux monter à 30 m3)

Concernant l'UVC, j'ai prévu de pouvoir le raccorder, mais c'est un plan B. Le but est de rester aussi low tech que possible en fonction de mes contraintes.

Avatar du membre
Benjamin72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 02 mai 2018, 23:07
Localisation : Bayonne, France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Benjamin72 » mar. 13 août 2019, 15:44

yves a écrit :
lun. 12 août 2019, 20:37
Bonjour Benjamin,

Il est normal que bonnes et mauvaises bactéries se développent !
Pour un bassin baignade, un traitement par uvc est obligatoire afin d'assurer une eau presque saine.
Je dis "presque" car le 100% n'est jamais possible.
;)
Merci Yves. J'ai vu as mal d'exemples de bassins qui tournent sans UVC (cf le livre cité plus haut), c'est pourquoi je me suis gardé la possibilité de l'installer si je ne parviens pas à l'équilibre sans cela ! Mais peut-être est-ce illusoire. Je vous tiendrai au courant :smile:

Avatar du membre
Benjamin72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 02 mai 2018, 23:07
Localisation : Bayonne, France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Benjamin72 » mar. 13 août 2019, 15:55

Je viens d'appeler les Naiades, même discours que vous : ils me disent de mettre obligatoirement un filtre UV. Je ne comprend plus rien... :cry:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Titousaure » mar. 13 août 2019, 23:57

Slt.
Je ne suis pas certain que beaucoup ici puissent te conseiller. On est plus axé bassin d'ornement à pr ou kois avec bien souvent des volumes plus petit que ton bassin de baignade.
Mieux vaut peut-être te tourner vers un professionnel.
Francis des Naïades devrait bien pouvoir te conseiller. Que t'a t'il dit dautres ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Benjamin72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 02 mai 2018, 23:07
Localisation : Bayonne, France

Re: Démarrage cata, Entérocoques et pseudomonas qui pullulent

Message par Benjamin72 » jeu. 15 août 2019, 07:47

Titousaure a écrit :
mar. 13 août 2019, 23:57
Slt.
Je ne suis pas certain que beaucoup ici puissent te conseiller. On est plus axé bassin d'ornement à pr ou kois avec bien souvent des volumes plus petit que ton bassin de baignade.
Mieux vaut peut-être te tourner vers un professionnel.
Francis des Naïades devrait bien pouvoir te conseiller. Que t'a t'il dit dautres ?
Merci Titousaure. Effectivement, je pense que pour vous, un bassin sans UVC, c'est une aberration, ce qui semble logique au vu de la matière organique à prendre en compte. Francis, quand je lui ai dit que je souhaitais tout de même essayer sans UVC dans un premier temps, a eu l'air agacé et a écourté, ce que je peux comprendre (il avait aussi des clients en magasin).
J'ai été finalement renseigné par Coen de chez Sibo aux Pays-bas qui m'a conseillé le Microbe Lift Clean and Clear https://sibo.nl/catalogus/fr/431/index.html. C'est un cocktail de bactéries qui vont rentrer en compétition avec les bactéries pathogènes (enfin je l'espère!). J'aurais pu utiliser les supertab avant, mais je crains que cela n'affecte aussi les bonnes bactéries que je rajouterai par la suite.
On a aussi parlé UVC, qui aurait réglé le pb en 1 semaine :D . Je vous confirme néanmoins que je ne suis pas le seul farfelu a faire une piscine naturelle sans UVC :lol:
Je vous donnerai des nouvelles, merci encore!

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »