Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

skimmer maison?

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

skimmer maison?

Message par franck666 » mar. 30 juil. 2019, 12:34

bonjour a tous
je cherche a fabriquer un skimmer maison j en ai un avec une pompe oase de 12000 l mais beaucoup trop petit 20cm de diametre en gros mon bassin va se trouver sous les arbres et des gros!! je voudrais faire un skimmer même surdimensionné avez vous une idée? surface du plan d 'eau 7x14M ovale
il existe peut etre deja un tuto ? je vois pas
merci à vous

franck
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: skimmer maison?

Message par yves » mar. 30 juil. 2019, 12:58

Bonjour,

Il faut adopter un skimmer de berge. A ma connaissance, personne n'a réalisé ce bricolage maison.
Mais ma crainte est qu'il sera toujours trop petit par rapport à la chute des feuilles en automne.
Le mieux et le plus simple est le filet.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » mar. 30 juil. 2019, 13:21

merci yves

oui j ai pense a tout cela j ai vu uns skimmer sur le net de chez oase faudrait que je m inspire de ça mais je sais pas si c est faisable dit moi ce que tu en penses
merci
https://www.expert-bassin.com/skimmer-250.html
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: skimmer maison?

Message par yves » mar. 30 juil. 2019, 16:55

Ca me paraît compliqué à réaliser mais je ne suis pas bon bricoleur.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: skimmer maison?

Message par jduj282 » mar. 30 juil. 2019, 17:26

yves a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 12:58
Il faut adopter un skimmer de berge. A ma connaissance, personne n'a réalisé ce bricolage maison.
Mais ma crainte est qu'il sera toujours trop petit par rapport à la chute des feuilles en automne.
Le mieux et le plus simple est le filet.
Bonjour Franck, ok avec Yves placer un filet dès que nécessaire et 1 ou deux skimmer raccordé sur une pompe . je pense que c'est un bon rapport qualité prix ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » mar. 30 juil. 2019, 19:38

jduj282 a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 17:26
yves a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 12:58
Il faut adopter un skimmer de berge. A ma connaissance, personne n'a réalisé ce bricolage maison.
Mais ma crainte est qu'il sera toujours trop petit par rapport à la chute des feuilles en automne.
Le mieux et le plus simple est le filet.
Bonjour Franck, ok avec Yves placer un filet dès que nécessaire et 1 ou deux skimmer raccordé sur une pompe . je pense que c'est un bon rapport qualité prix ;)
ok les gars merci pour les infos je réfléchi a tout ça
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » mar. 30 juil. 2019, 20:16

Salutatoua Franck666,

J'ai fabriqué un skimmer à partir d'un tube de 110, il n'a pas de feuilles à aspirer mais fonctionne très bien.
Es-tu en pompage ou en gravitaire ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » mar. 30 juil. 2019, 21:09

koihote a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 20:16
Salutatoua Franck666,

J'ai fabriqué un skimmer à partir d'un tube de 110, il n'a pas de feuilles à aspirer mais fonctionne très bien.
Es-tu en pompage ou en gravitaire ?
hello
je suis en pompage mais 110 c trop court il me faudrait le principe que j essaaye avec un plus gros diametre
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » mer. 31 juil. 2019, 19:08

En fait un skimmer en 110 n'a pas de panier, c'est la première chambre du filtre, la chambre de pompage, qui collecte toutes les saletés.
Si tu veux utiliser un skimmer "motorisé" avec la pompe intégrée tu vas à la cata.
Chez moi j'avais une cuve de 500 l (un récupérateur d'eau de pluie) en cuve de pompage, c'est bien plus que le volume de n'importe quel skimmer du commerce.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » mer. 31 juil. 2019, 23:05

koihote a écrit :
mer. 31 juil. 2019, 19:08
En fait un skimmer en 110 n'a pas de panier, c'est la première chambre du filtre, la chambre de pompage, qui collecte toutes les saletés.
Si tu veux utiliser un skimmer "motorisé" avec la pompe intégrée tu vas à la cata.
Chez moi j'avais une cuve de 500 l (un récupérateur d'eau de pluie) en cuve de pompage, c'est bien plus que le volume de n'importe quel skimmer du commerce.
et ca fonctionne bien comment tu fais le pompage avec une cuve de 500 litre?
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » jeu. 01 août 2019, 08:35

L'eau du bassin est collectée dans une cuve circulaire (collecteur) de 500 l en gravitaire c'est-à-dire avec des passe parois. Les arrivées sont tangentielles (avec des coudes) pour créer un mouvement d'eau circulaire (vortex) au centre de cette cuve se trouve ma pompe tuyau (30 m3/h réels) qui déverse dans filtre à grille (FAG) qui se trouve au-dessus de ma filtration bio, les retours bassin sont au nombre de 4.

Dans tons cas le collecteur pourrait très bien se trouver dans le bassin sans passe paroi, mais le tuyau qui va alimenter le FAG, ou un autre système de filtration mécanique doit être en 110 afin de ne pas créer de pertes en charge trop fortes, et les retours devront être supérieurs aux arrivées afin de limiter les risques de débordement.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » jeu. 01 août 2019, 20:43

koihote a écrit :
jeu. 01 août 2019, 08:35
L'eau du bassin est collectée dans une cuve circulaire (collecteur) de 500 l en gravitaire c'est-à-dire avec des passe parois. Les arrivées sont tangentielles (avec des coudes) pour créer un mouvement d'eau circulaire (vortex) au centre de cette cuve se trouve ma pompe tuyau (30 m3/h réels) qui déverse dans filtre à grille (FAG) qui se trouve au-dessus de ma filtration bio, les retours bassin sont au nombre de 4.

Dans tons cas le collecteur pourrait très bien se trouver dans le bassin sans passe paroi, mais le tuyau qui va alimenter le FAG, ou un autre système de filtration mécanique doit être en 110 afin de ne pas créer de pertes en charge trop fortes, et les retours devront être supérieurs aux arrivées afin de limiter les risques de débordement.
merci koihote bon clairement je comrends pas tout mais je vais y arriver :blackeye: c est surement la bonne solution parceque les feuilles avec mon skimmer de 15 de diametre c est trop juste je vais éplucher ton explication
samedi je met ma bache et l 'eau
je te remercie beaucoup pour tes explications c 'est tres sympa
a+
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » sam. 10 août 2019, 07:11

franck666 a écrit :
jeu. 01 août 2019, 20:43
koihote a écrit :
jeu. 01 août 2019, 08:35
L'eau du bassin est collectée dans une cuve circulaire (collecteur) de 500 l en gravitaire c'est-à-dire avec des passe parois. Les arrivées sont tangentielles (avec des coudes) pour créer un mouvement d'eau circulaire (vortex) au centre de cette cuve se trouve ma pompe tuyau (30 m3/h réels) qui déverse dans filtre à grille (FAG) qui se trouve au-dessus de ma filtration bio, les retours bassin sont au nombre de 4.

Dans tons cas le collecteur pourrait très bien se trouver dans le bassin sans passe paroi, mais le tuyau qui va alimenter le FAG, ou un autre système de filtration mécanique doit être en 110 afin de ne pas créer de pertes en charge trop fortes, et les retours devront être supérieurs aux arrivées afin de limiter les risques de débordement.
merci koihote bon clairement je comrends pas tout mais je vais y arriver :blackeye: c est surement la bonne solution parceque les feuilles avec mon skimmer de 15 de diametre c est trop juste je vais éplucher ton explication
samedi je met ma bache et l 'eau
je te remercie beaucoup pour tes explications c 'est tres sympa
a+
bonjour koihote
je reviens vers toi pour ton collecteur de feuilles qui fait office de skimmer si je comprends bien les feuilles sont aspirees par la pompe et évacuées dans le collecteur?pas de risque de boucher la pompe? çà veut dire que si je met le collecteur dans l eau je fais des ouverture au niveau de l' eau sur 5 ou 10 centimetres de haut et je renvoi tout dans un bac qu 'on pourrait appeler bac a feuilles avant de faire passer l 'eau dans le FAG
est ce que c est jouable ce genre de bricolage pour moi oui si la pompe avales les feuilles sans se boucher donne ton avis
franck
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » sam. 10 août 2019, 07:13

je voulais dire donne moi ton avis s'il te plait!
je mange mes mots ce matin

franck
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » sam. 10 août 2019, 20:25

Salutatoua Franck,
Pas du tout le fonctionnement de mon ramasseur de feuilles.
Si tu mets des passe parois en 125 (ou 110 du commerce) il te faut en placer 3 (10 m3/h par tuyau de 110) pour aller du bassin au filtre. Tu n'as pas besoin de bondes de fond il suffit de placer les 3 passe parois sous le niveau mini (que tu décides d'avoir) de ton bassin ; ces 3 passe parois seront connectés à la cuve ronde (c'est mieux) qui va te servir de skimmer ramasse feuilles ; au centre de cette cuve sera positionnée ta pompe qui va te relever l'eau jusque dans le(s) FAG qui se déverseront dans la bio.
Est-ce plus clair ?
Si j'ai un créneau, et que tu ne visualise pas, je te fais un schéma ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »