Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

construction d'un bac de plantation

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

construction d'un bac de plantation

Message par jduj282 » mer. 10 juil. 2019, 06:43

Bonjour à tout le monde :wave:
Voilà, je construis mon bac en dur, 2,5m x 1.45m sur 0.60 de haut
La sortie de mon filtre alimentera ce bac, qui se déversera dans la cascade puis le bassin.
je vais mettre des plantes dans des paniers ajourés remplis de graviers roulés, faut il y mettre un voile à l'intérieur :?:
Qu'elle hauteur d'eau passe au dessus de mes paniers :?: ceci pour voir la profondeur de pose de mes paniers.
Je vais donner une inclinaison au fond du bac pour l'entretien.
afin d'améliorer la filtration y a t'il autre chose que je pourrais faire
Bonne journée à vous , merci ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: construction d'un bac de plantation

Message par lucldp » mer. 10 juil. 2019, 07:03

Salut jduj,

Bon courage pour la construction :cheers:
Pour la hauteur d'eau au-dessus des paniers, cela dépend de la plante dans le panier, tu peux modifier la hauteur du panier en plaçant dessous des blocs béton ou des pierres plates.
L'inclinaison du fond je suis pas fan, pas suffisamment ça ne sert à rien, trop les paniers risque de bouger, perso 1.6x1.6 j'y passerai un petit coups d'aspi de temps en temps.

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: construction d'un bac de plantation

Message par yves » mer. 10 juil. 2019, 09:14

Bonjour,

Pas besoin de toile dans les paniers avec le gravier d'étang.
Il faut prévoir quand même 4 ou 5 cm d'eau au dessus des paniers car il y a toujours une perte d'eau due à l'évaporation générale.
La légère pente ne sert à rien à mon avis.
Bon travail.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: construction d'un bac de plantation

Message par Titousaure » mer. 10 juil. 2019, 14:15

Slt jdj282.
Oui, comme Yves pas besoin de voile avec le caillou roulé. Voile uniquement si tu plantes avec de la terre pour certaines plantes qui nécessitent un substrat plus riche.(Thalia Dabaltae, Papyrus....)
Pour la hauteur d'eau au dessus des plantes comme dit Lucldp c'est suivant les plantes que tu y mets. Pour les iris par exemple le rhizome doit être à environ 10 cm sous l'eau.
Faudra que tu choisisses les pots en fonction ou les relever.
Pour la pente.... Tu peux y faire mais très très léger. Sinon les pots se renverseront.
Une pente permetra (peut-être de concentrer tous les déchets vers le bas de la pente. (plus facile à nettoyer).
Si tu veux améliorer tout ça tu peux construire un petit bac avec quelques brosses dedans au niveau de ta sortie qui va au bassin. Cela empêchera les déchets des plantes d'aller dans ce dernier.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: construction d'un bac de plantation

Message par jduj282 » mer. 10 juil. 2019, 19:23

Titousaure a écrit :
mer. 10 juil. 2019, 14:15
Si tu veux améliorer tout ça tu peux construire un petit bac avec quelques brosses dedans au niveau de ta sortie qui va au bassin. Cela empêchera les déchets des plantes d'aller dans ce dernier.
yves a écrit :
mer. 10 juil. 2019, 09:14
Il faut prévoir quand même 4 ou 5 cm d'eau au dessus des paniers car il y a toujours une perte d'eau due à l'évaporation générale
lucldp a écrit :
mer. 10 juil. 2019, 07:03
Pour la hauteur d'eau au-dessus des paniers, cela dépend de la plante dans le panier, tu peux modifier la hauteur du panier en plaçant dessous des blocs béton ou des pierres plates.
Ok je vous remercie pour vos conseils, j'en prends bonne note ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: construction d'un bac de plantation

Message par jduj282 » jeu. 11 juil. 2019, 22:01

Bonsoir ,

Voilà mon bac de plantation est construit, soit 2.30m /1.45m et 0.55 m niveau de sortie, réalisé avec 2 sortie en 90 de diamètre,
je vais prévoir un fut avec des brosses avant la cascade ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: construction d'un bac de plantation

Message par jduj282 » ven. 12 juil. 2019, 18:16

jduj282 a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 22:01
Voilà mon bac de plantation est construit, soit 2.30m /1.45m et 0.55 m niveau de sortie, réalisé avec 2 sortie en 90 de diamètre,
je vais prévoir un fut avec des brosses avant la cascade
20190712_165052.jpg
ce bac va être planté, comment placer l'arrivée d'eau du filtre pour que le volume du bac soit renouvelé.
je pensais réduire l'extrémité de la sortie pour donner une certaine vitesse et avoir du mouvement . il va avoir 1500l d'eau .
quel est votre avis :?:
merci et à bientôt ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: construction d'un bac de plantation

Message par Titousaure » ven. 12 juil. 2019, 22:45

Je mettrais l'arrivée d'eau qui descend jusqu'à quasiment en bas et du côté opposé de la sortie (retour bassin).
Par contre je ne reduirai pas le diamètre à aucun endroit. Inutile et risque de débordement du filtre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »