Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par koihote » sam. 06 juil. 2019, 21:00

Alors ton analyse est :cyclops: :cyclops: :!:

Normalement ton NO2 est maxi le soir 2 h après la dernière distribution, puis le traitement de la nuit sans ajout de granulés permet au filtre bio de traiter l'eau et d'avoir entre 0 et 0.1 mg/l le matin avant la première distribution.
Dans ton cas il n'y a pas de traitement la nuit, mais le jour !

L'aération du bassin fonctionne jour et nuit ?
Ne change rien et continu à mesurer de la même manière svp.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par goma666 » dim. 07 juil. 2019, 18:31

super joli comme bassin... :heart: :heart:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
francis47
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 mai 2017, 17:25
Localisation : France- Lot et Garonne
Contact :

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par francis47 » mar. 30 juil. 2019, 11:48

koihote a écrit :
sam. 06 juil. 2019, 21:00
Alors ton analyse est :cyclops: :cyclops: :!:

Normalement ton NO2 est maxi le soir 2 h après la dernière distribution, puis le traitement de la nuit sans ajout de granulés permet au filtre bio de traiter l'eau et d'avoir entre 0 et 0.1 mg/l le matin avant la première distribution.
Dans ton cas il n'y a pas de traitement la nuit, mais le jour !

L'aération du bassin fonctionne jour et nuit ?
Ne change rien et continu à mesurer de la même manière svp.
Bonjour Dominique,
Depuis que j'ai suivi tes conseils depuis 3 semaines, je n'ai plus de nitrite depuis le 13/07, je peux remettre l'aération aux TJ maintenant ou j'attend encore? par contre, j'ai une pompe 80 l/m qui tourne jour et nuit pour mon vivier
Analyse faite ce matin: PH/8, GH/7, KH/5, NO²/0, NO3/0.1, PO4/0, NH3/0
:notworthy:
PS: Si tu passe dans le coin tu me fait signe....
Bonne journée..Francis
Vivier 15M3 avec vitre, gravitaire, hors sol 600. Skimmer/BDF 110. Étanchéité A1 Pond Paint. Filtration tambour Super Drum, amalgame 40w, une cuve bio de 2 m3 remplie de TJ. 2 pompes Pond Eco Plus RC 20000 l/h. une Hiblow XP80 pour le vivier et une Aquaforte AP45 pour le filtre. Membre FCKC 2019

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par koihote » mar. 30 juil. 2019, 20:43

Salutatoua Francis,

Heureux que ton beau bassin fonctionne :thumbright:
Concernant l'aération tu peux remettre en route en contrôlant les paramètres, mais tu as déjà 80 l/min dans le bassin c'est ce qu'il lui faut en tout.
L'idéal serait de pouvoir réguler ce flux et le diriger + ou - dans les TJ.
Pour la ptit' visite se sera en septembre avec plaisir, je te préviendrais... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par Francis R » mar. 30 juil. 2019, 23:26

Salut,
Je viens de relire tout le sujet, je suis complètement scotché par le résultat !!!
:-o :notworthy: :heart:
Ca me motive encore plus à me replonger dans mon projet, que j'avais mis un peu de côté par manque de temps !!! :bounce:

Une petite question : du coup tu as mis quoi comme revêtement intérieur du bassin ? (Weberdry plus et quoi par dessus? )

Cordialement
Francis ;)
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
francis47
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 mai 2017, 17:25
Localisation : France- Lot et Garonne
Contact :

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par francis47 » mer. 31 juil. 2019, 08:11

Francis R a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 23:26
Salut,
Je viens de relire tout le sujet, je suis complètement scotché par le résultat !!!
:-o :notworthy: :heart:
Ca me motive encore plus à me replonger dans mon projet, que j'avais mis un peu de côté par manque de temps !!! :bounce:

Une petite question : du coup tu as mis quoi comme revêtement intérieur du bassin ? (Weberdry plus et quoi par dessus? )

Cordialement
Francis ;)
Salut Francis,
C'est dans ma signature, autrement j'ai employé pour l'étanchéité la peinture A1 Pond Paint....http://www.anteletancheite.fr/aquatique ... paint.html, très bonne peinture 2 couches suffisent.... :notworthy:
Vivier 15M3 avec vitre, gravitaire, hors sol 600. Skimmer/BDF 110. Étanchéité A1 Pond Paint. Filtration tambour Super Drum, amalgame 40w, une cuve bio de 2 m3 remplie de TJ. 2 pompes Pond Eco Plus RC 20000 l/h. une Hiblow XP80 pour le vivier et une Aquaforte AP45 pour le filtre. Membre FCKC 2019

Avatar du membre
riquet25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : mar. 05 mai 2020, 15:14
Localisation : Doubs(25)

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par riquet25 » mar. 05 mai 2020, 20:06

Salut;

Félicitations pour ta magnifique réalisation!

J'ai un projet plus modeste de bassin vitré de 4mx4mx1m
j'ai vu que ta vitre était posé dans le cadre béton.
DSC_2202_DxO%20[800x600].jpg
As tu siliconé la vitre directement sur le beton ou posé au prealable dans un cadre métallique ?
avec un silicone d'aquarium?


Je voudrai mettre une vitre de 2000x700 .on me propose du verre 10 10/2 soit 21mm

ta vitre de longueur 1600 hauteur 600 et épaisseur 2.4 cm

tu a pris plus securit ou on me sous estime l'epaisseur?


Merci d'avance

@+++++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
francis47
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 mai 2017, 17:25
Localisation : France- Lot et Garonne
Contact :

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par francis47 » mer. 06 mai 2020, 08:31

Bonjour,
Pour la vitre j’ai fait une feuillure de 4 x 4 cm, pas de cadre métallique, pose de la vitre directement dans la feuillure en béton avec au fond de la feuillure des calles en pvc pour que le verre ne touche pas le fond, préalablement j’avais peint ma feuillure avec cette peinture spéciale bassin http://www.anteletancheite.fr/aquatique ... paint.html, très bonne peinture et vraiment pas chère, sur un autre forum il y a une personne qui a mis cette peinture il y a 17 ans et ça n’a pas bougé depuis. Pour ta vitre je te conseille vivement du verre feuilleté clair transparent en épaisseur 12.12/2, 24.76mm, pour 10.10/2 sur 2 mètres le verre va bomber attention !!! J’ai un ami qui a mis du 12 pour 1.45 de long, il a pris sa vitre ici https://www.rueduverre.com/verre-feuillete.html très très bon site il a reçu sa vitre quelques jours après par transport, très bien emballée, en prix rapport qualité et transport ils sont bien placé. Pour le collage sur le conseil d’un ami qui a collé sa vitre avec j’ai pris du Sikaflex 11fc en gris 8 tubes, 8€ en moyenne le tube.
PS/ Ma vitre c'est mon frère qui me la donné il travaillait pour la sécurité des banques dans l'alarme et les vitres blindées...
Cordialement
Francis

Je t’ai fait une simulation sur le site Rueduverre
DS.jpg
Photo coupe de profil de la feuillure et de la vitre..
Dessin1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vivier 15M3 avec vitre, gravitaire, hors sol 600. Skimmer/BDF 110. Étanchéité A1 Pond Paint. Filtration tambour Super Drum, amalgame 40w, une cuve bio de 2 m3 remplie de TJ. 2 pompes Pond Eco Plus RC 20000 l/h. une Hiblow XP80 pour le vivier et une Aquaforte AP45 pour le filtre. Membre FCKC 2019

Avatar du membre
riquet25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : mar. 05 mai 2020, 15:14
Localisation : Doubs(25)

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par riquet25 » mer. 06 mai 2020, 10:44

Salut Francis,

Un énorme merci pour ta réponse rapide et très complète!
Tu as répondu a tous mes questionnements!

la feuillure peinte me plait bien car même dans un cadre métallique il y a le problème d'étanchéité a résoudre.
pour le verre je vais réfléchir si je reste sur une vitre en 12 12/2 ou si je descend en épaisseur et en mettant 2 vitres!

Je vais tout de même créer un sujet et reprendre ce que tu a posté ici . ca synthétisera ce que chacun a fait pour servir a d'autres!

Encore un grand merci a toi!

au plaisir

Avatar du membre
francis47
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 mai 2017, 17:25
Localisation : France- Lot et Garonne
Contact :

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par francis47 » sam. 07 nov. 2020, 10:46

Bonjour,
Voici mon bassin couvert pour cet hiver en plaques polycarbonate de 16 mm...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vivier 15M3 avec vitre, gravitaire, hors sol 600. Skimmer/BDF 110. Étanchéité A1 Pond Paint. Filtration tambour Super Drum, amalgame 40w, une cuve bio de 2 m3 remplie de TJ. 2 pompes Pond Eco Plus RC 20000 l/h. une Hiblow XP80 pour le vivier et une Aquaforte AP45 pour le filtre. Membre FCKC 2019

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau bassin mode gravitaire pour koï de 4 m³ à 15m³

Message par koihote » sam. 07 nov. 2020, 15:43

Salut Francis,

Superbe ! Je vois que tu es prêt pour le confinement le barbecue est dans les starting blocks :cheers: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »