Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de création d'un ruisseau

Le mouvement de l'eau est indispensable dans l'équilibre d'un bassin aquatique. Le murmure d'un simple filet d'eau est reposant, libère notre imaginaire. Un bienfait au sens propre et figuré...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Freddy
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 mai 2019, 21:24
Localisation : Metz

Projet de création d'un ruisseau

Message par Freddy » ven. 17 mai 2019, 21:41

Bonsoir,

Etant en train d'aménager mon jardin, il m'est venu l'idée de créer un ruisseau dans celui ci n'ayant pas la possibilité de l'avoir naturellement,

cependant je suis tout à fait néophyte dans ce domaine, ce serait uniquement un ruisseau sans bassin,

Idéalement d'après ce que j'imagine il ferait environ 40m de long, le dénivellé naturel du terrain est d'envrion 4m sur cette distance, il y aurait 2 parties enterrées pour faciliter la passage avec la tondeuse, et surtout un manitou à un endroit, j'ai la possibilité d'enterrer une cuve en fin de parcours.

J'imaginais utiliser de l'epdm pour le tracé, et du tuyau souple pour les passages enterrés, le terrain est argileux donc pas fan du béton pour ce cas,

Pour la fin j'aurai aimé une dizaine de centimètres de profondeur avec des graviers, histoire de pouvoir tremper les pieds en été, le gravier pourrait servir a filtrer les éléments les plus gros, je me base un peu sur une réalisation canadienne pour ca.

Auriez vous des idées conseils ou autres pour un débutant ? je ne sais même pas quelle débit de pompe utiliser, idem pour les tuyaux et la cuve.

Merci d'avance

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Projet de création d'un ruisseau

Message par Titousaure » sam. 18 mai 2019, 02:27

Salut Freddy.
Tu parles de la longueur (40m), mais pas de la largeur du ruisseau. Élément très important à prendre en compte pour le débit recherché. Après avec 4 m de remontée ta pompe aura une énorme perte de charge. Même avec un tuyau en 50 mm. (ne pas prendre plus petit car ça augmentera la perte de charge).
Pour te donner une idée, par exemple avec une pompe aquamax eco premium de
20 000 L/H de chez Oase ne débitera plus que 100 L/ min soit 6000 L/H avec une remontée de 4 m de haut. Voir sûrement un peu moins car les courbes de pertes de charges des constructeurs de pompes sont souvent optimistes. Ils ont du tester leurs pompes sur la lune ou y a pas de pesenteur.... :D
Avec 6000 L/h en haut de ton ruisseau tu pourras alimenter une largeur de ruisseau de 40 à 50 cm environ en mode calme et quelques millimètres d'épaisseur d'eau. Donc beaucoup trop faible pour le bain de pied avec 10 cm d'eau pour tout le long du ruisseau du moins. Pour cela il faudra envoyer du lourd. Après tu peux faire 2 ou 3 zone de retention plus creusée qui se rempliront d'eau (pour les bains de pieds) et qui te permettra de limiter la puissance de la pompe. Ça serait plus judicieux.
Si ruisseau 1 m de large comptes le 40 000 L/H avec zone retenue d'eau pour les pieds....
Uv ou pas uv ?
Si uv il vaudra mieux un immergé dans ta cuve de réception pour éviter là aussi des pertes de charges supplémentaires. Après un uv est-il nécessaire ? Je ne sais pas trop, car même si l'eau verdi je ne suis pas certain que cela se voit dans le ruisseau si très peu de profondeur. A voir avec les autres avis.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de création d'un ruisseau

Message par jduj282 » sam. 18 mai 2019, 06:33

bonjour Freddy bienvenue sur aquajardin ;)
je pense que votre projet doit être très bien calculé. :drunken:
les conseils de Titousaure , vous donne déjà une bonne piste.
Par contre 40 m de ruisseau, bonjour l'évaporation ce sera énorme :cry:
Le raccord epdm et tuyau souple ne me rassure pas , il devrait être fait à partir d'une poche de rétention d'eau. par un tuyau en pvc
enfuit à une certaine profondeur , à l'endroit ou votre manitou doit passer :!: penser au mauvais temps s'il doit passer ça défonce le terrain.
Pour ce qui est de l'eau verte, chez moi la cascade fait 6m de long, avec des petites poches , qui prennent la couleur de l'eau soit verte soit plus claire ou même brune.
Comme dit dans la réponse ci dessus , il vous faudra un débit élevé , avec plusieurs poches de réserve pour que ce soit un ruisseau et pas un simple filet au bout du compte. Avec une bonne étude et de bons conseils ça devrait être sympa de faire trempette ;)
A + et bonne chance dans vote réalisation, des photos seraient bienvenues pour vous aider au mieux :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Freddy
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 mai 2019, 21:24
Localisation : Metz

Re: Projet de création d'un ruisseau

Message par Freddy » sam. 18 mai 2019, 10:42

Tout d'abord merci pour le retour d'info,

En effet concernant la largeur je ne sais pas trop, et d'après le débit que je peux obtenir ce sera surement de l'ordre de 30cm voir 25 de façon a ce que cela ressemble encore à quelquechose avec le débit,
Pour le bain de pied c'est uniquement à la fin (dernière photo avec le trou ) car je vais mettre une petite terrasse en bois la, le reste du circuit est avant tout pour le bruit et esthétique, même si je rêverais d'un torrent dans le jardin mais la région ne s'y prête pas trop ^^
Pour l'aspect de verdir idem je n'en ai aucune idée, j'avais cru comprendre qu'un ruisseau nécessitait essentiellement la pompe, après j'aimerai autant éviter de mettre des produits dedans ayant des chats et pas mal d'oiseaux qui viennent boire.

J'avoues que la partie raccord tuyau souple edpm j'ai un doute aussi, mais pvc d'evacuation le manitou me le défonce direct en passant et je ne peux pas l'enterrer trop profond sinon je perds la fin du ruisseau, même si j'évites de le faire passer quand il pleut parfois je n'ai pas le choix,

voila quelques photos pour "imaginer" un peu, (faites pas gaffes à l'herbe et au bordel ^^)

Point de départ, a l'abri de thuyas et d'un sapin

Image

Seconde partie enterrée, la zone est plate et la tondeuse passe par la

Image

La je voudrais faire ressortir le ruisseau et le faire longer le chemin par la droite et a la fin du chemin a nouveau enterré, le manitou passe par là

Image

La c'est juste après le passage du manitou donc idéalement je ferai réapparaître le ruisseau ici

Image

Et voila la fin, le trou ou je pourrai mettre une cuve (je n'ai pas fini de creuser) et idéalement mes 10cm d'eau ^^ la terrasse viendra sur la partie en béton, et je remonte de 2 agglos a gauche sur le mur qui s'écroule, couvert aussi par la terrasse (une fois le mur refait)

Image

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de création d'un ruisseau

Message par jduj282 » sam. 18 mai 2019, 11:33

bonjour Freddy,

j'ai un torticoli en voyant les photos, je ne me rends pas bien compte de la situation d'après les vues prises. toi tu connais et le projet est dans ta tête :-(
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de création d'un ruisseau

Message par koihote » sam. 18 mai 2019, 20:58

Salutatoua Freddy,

Tout à déjà été dit...
A ta place je ferais un ruisseau moins long (donc moins haut), l'étanchéité serait faite avec de la bâche PVC sur un lit de stabilisé sinon les rongeurs vont te trouer la bâche par dessous et les raccords entre les différents morceaux de bâche comme ont pose des tuiles, dans ce cas tu peux même augmenter la pente ponctuellement pour avoir une meilleure étanchéité. Mais vu l'évaporation de petites fuites seront invisibles.
Les morceaux de bâche vont se jeter dans un grand bac (en bâche PVC ou en poubelle) où se trouvera la pompe et tu n'auras pas besoin d'un quelconque raccord ou trou pour remonter l'eau.
Pense également à faire un petit rebord au début de la rivière afin que les saletés n' aillent pas directement du pré dans l'eau et te colmatent la pompe en bas.
Voilà en gros mon idée ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Freddy
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 mai 2019, 21:24
Localisation : Metz

Re: Projet de création d'un ruisseau

Message par Freddy » sam. 18 mai 2019, 22:36

Merci

Oui désolé pour les photos, elles etaient droite chez moi et l'hebergeur les as mise ainsi :s mais j'avoues que ce n'est pas forcément evident de se rendre compte meme avec les photos,

La longueur est un peu définie par le fait que je souhaiterai en profiter sur ma terrasse(point de départ), et le fait que j'aimerai éviter de remettre de la terre dans le trou que je creuse, j'ai un doute sur la solidité du mur meme refait, et vu que la masse de l'eau est 2 fois moindre que celle de la terre ce serait un bon compromis,

En effet bon a savoir pour le lit stabilisé, concernant l'évaporation j'envisageais de mettre un système (j'ai pas le nom) comme une chasse d'eau pour maintenir le niveau sinon en effet le niveau va chuter rapidement.

Je sens que ca va etre une sacré galère tout ca

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de création d'un ruisseau

Message par jduj282 » dim. 19 mai 2019, 06:37

Freddy a écrit :
sam. 18 mai 2019, 22:36
e sens que ca va être une sacré galère tout ça
parfois on voudrait réaliser son projet comme on la rêvé mais la réalité est tout autre.Il y a certainement une solution qui vous conviendra mais il faut sans doute repenser le projet différemment :drunken:
bonne journée et bonne réflexion ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Cascades, ruisseaux et lagunages »