Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet de piscine à filtration naturelle

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » ven. 17 mai 2019, 11:04

Je vais interroger Francis de Naiades pour avoir son avis sur le projet précis. Merci de ton aide :)

Avatar du membre
JasmineD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 12:47
Localisation : Paris, France

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par JasmineD » jeu. 23 mai 2019, 11:46

Coucou,
Je tiens à vous dire bravo :thumbright: pour votre projet immobilier et aussi pour cette idée écologique. Le monde actuel a besoin de personnes avec une telle créativité. J’espère que votre construction se passe comme sur des roulettes. J’ai lu qu’il existe différents types de pré-filtration pour ces piscines, notamment les modèles multichambres, à grille, à médias filtrants, entre autres.

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » ven. 24 mai 2019, 20:50

Merci c’est gentil :)

On attends plus que la banque pour démarrer mais c’est l’affaire de quelques jours.

Pour ceux que cela intéresse j’ai un récit de construction sur forumconstruire où j’explique le projet en détail et son évolution.

Avatar du membre
bib95
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 juil. 2019, 13:46
Localisation : montigny France

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par bib95 » lun. 08 juil. 2019, 13:48

Bonjour Coroebus,

J'ai écumé le forum justement et je n'ai vu nulle part votre récit de construction… J'étais intéressée pour connaitre son evolution. J'ai moi même un projet identique à votre piscine + bassin :)


Bonne journée !

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » dim. 14 juil. 2019, 21:14

Bonjour,

Le projet de piscine est reporté, on a déjà tant à faire avec la maison et surtout je n’arrive pas à me rendre compte de de ce que va donner le terrain une fois la maison et le terrassement terminé.

Mais c’est toujours d’actualité !

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » jeu. 05 sept. 2019, 14:51

Bonjour à tous,

après des mois d'attente le terrassement de la maison débute la semaine prochaine et nous avons fixé le projet de la piscine avec l'architecte.
1793254.jpg
L'idée est un bassin de baignade en béton de 7.4mx3.4x1.4m qui déborde dans un ou plusieurs petits bassin pour des plantes en epdm et un petit local technique enterré avec un filtre gravitaire, un bead, etc...

Evidement, il va se passer un peu de temps avant que je m'occupe de mettre en service tout ceci car avant je dois rendre la maison habitable.

Cependant, j'aurais quand même besoin de vos avis sur l'implantation des différentes pièces à sceller dans le béton car nous allons certainement demander aux maçons de nous faire la piscine en même temps que la maison.

Dois-je prévoir des bondes de fond dans la piscine béton ?
Combien de bouches de refoulement dois je prévoir sachant que le débit horaire doit être de 23-25m3 ?

Avez-vous d'autres conseils, des avis ?

Grand merci par avance.

PS : le récit sur forum construire est ici : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-34317.php
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ExpertBaignadeBio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 juin 2020, 10:37
Localisation : 25930 Lods, Doubs
Contact :

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par ExpertBaignadeBio » sam. 20 juin 2020, 15:45

Bonjour coroebus,

Il est tout a fait possible de réaliser une piscine écologique avec débordement comprenant :
1. un bassin de natation
2. un bac tampon
3. une zone de filtre (gravier et/ou zéolite) pour le biofilm avec une plantation au dessus ou séparée
4. selon votre projet il est ensuite possible de rajouter ou non un bassin de décoration.

Infos:
La taille du filtre dépend du type de filtre que vous installez.
La taille du bac tampon se calcule par rapport à la surface totale que vous allez avoir. Il faut par exemple prévoir environ 3m³ avec un remplissage en discontinu ou 500l a 1m³ (comptez 100L/ personne ) avec un système d'osmose inverse et un remplissage permanent.
Les branchements (buse de refoulement, bonde de fond) dépendent du volume total ainsi que du volume du filtre et de celui que la pompe va faire circuler.
Si vous voulez avoir la possibilité de transformer la piscine naturelle en piscine chimique, il faut prévoir l'installation d'un filtre à sable et d'un système d'osmose inverse et/ou d'un adoucisseur. Les buses de refoulement devront aussi être positionner différemment.
Il est nécessaire de contrôler les matériaux qui vont être en contact avec l´eau (eau de remplissage; gravier..) et/ou de prendre des matériaux déjà certifiés.
Le filtre UV tue la vie biologique qui est contenue dans l´eau, mais n'a pas d'impacte sur les algues filamenteuses qui sont accrochées aux parois ou aux plantes. La matière morte minéralisée apporte des nutriments aux algues. Les filtres UV sont donc par principe exclus dans la mise en œuvre d'une baignade naturelle. En effet l'association de Baignade artificielle et piscine naturelle définie celle ci par un traitement de l´eau devant se faire uniquement par un procédé biologique et mécanique.

Pour vous aider dans votre choix de piscine :
Une piscine bio est une piscine vivante qui malgré toute la technique et le savoir d' aujourd'hui reste soumise à l´influence de l´environnement et peu donc devenir trouble et/ou développer des algues. Est ce que cela est acceptable pour vous ? êtes vous prêt de devoir par exemple attendre 3 semaines ou plus en pleine saison que l´eau redevienne claire ?

Si par contre ce qui compte le plus pour vous est de pouvoir vous baigner dans une eau sans chlore (totalement douce pour la peau et notre organisme ) et limpide, sans les aléas et l'entretien d'une piscine naturelle alors je vous conseillerai le système d'Aquadiamente.
Quel que soit le type de piscine; il est toujours possible de la décorer avec l'esprit d'un bassin naturel. Il faut aussi prêter une attention à la couleur de la membrane qui a son importance dans ce jeu visuel.

Bonne journée
Expert Baignade Biologique
Patrice Gousset

viewtopic.php?f=2&t=14582

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » jeu. 06 mai 2021, 17:02

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de ce projet qui est toujours d'actualité. La maison est terminée, du moins pour l'extérieur, nous y vivons depuis le mois de novembre.
1891037.jpg
Il nous reste beaucoup de boulot à l'intérieur comme à l'extérieur mais même si le bassin de baignade n'est pas une priorité, le construire nous permettra d'en finir avec les pelleteuse et le béton.

Le projet s'orient maintenant sur un bassin de baignade de 8x3m qui débordera sur le coté le plus long. Ce bassin sera carrelé et ressemblera en tous points à une piscine à débordement normale.
Ce qui sera singulier sera que le bac tampon sera remplacé par une zone naturelle avec plusieurs niveaux débordant les uns dans les autres le long de la pente. Au point le plus bas un basin de de 50 cm de profondeur.

La filtration sera assez proche de ce que propose Francis REIS des Naïades :
Baignade AquaForte type 3.jpg
J'ai réglé pas mal de détail comme la position du local technique ou la manière de raccorder l'epdm au débordement.

Actuellement je réfléchi à la circulation de l'eau et je pense que je vais mettre en place deux modes de fonctionnement :
  • Un mode grandes eaux, le débordement forme une lame d'eau de 8 m de long sur 3cm d'épaisseur
  • un mode éco sans débordement
L'idée est que le débordement peut être assez bruyant, énergivore et pourrait aussi générer une forte évaporation. Pouvoir le couper la nuit ou en notre absence me semble intéressant.

Bref, je continue à réfléchir et j'espère pouvoir attaquer la maçonnerie du bassin de baignade à l'automne ou cet hiver.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
LeTheil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 03 mai 2021, 16:46
Localisation : Sousceyrac

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par LeTheil » sam. 08 mai 2021, 12:26

Bonjour Coroebus
Jai bien compris le principe de filtrage (by the way, merci pour les éléments fournis sur un autre post!).
J'aimerais comprendre pourquoi tu ajoutes un lagunage : pour le plaisir des plantes ou parceque tu as peur que la filtration mécanique + UV + Superbead n'est pas suffisante?

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » sam. 08 mai 2021, 12:57

Pas de crainte non ! Mais le projet avec son débordement demande un bac tampon équivalent à 5% du volume de la baignade. C’est assez laid et j’ai pas mal de pente.

Avec ce lagunage qui n’en est pas un j’ai la possibilité de transformer un bac tampon en un jardin aquatique très sympa tout en conservant les capacités techniques de ce bac.

Avatar du membre
LeTheil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 03 mai 2021, 16:46
Localisation : Sousceyrac

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par LeTheil » sam. 08 mai 2021, 14:05

C'est clair! Donc le lagunage est plus déco qu'en filtration. Ça va être super!

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » sam. 08 mai 2021, 14:10

Exactement ! Mais il participera quand même à l’équilibre général

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »