Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet de piscine à filtration naturelle

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » lun. 13 mai 2019, 17:59

Bonjour à tous,

les travaux de notre maison devraient débuter d'ici un petit mois et nous avons appris que le fameux PLU-H dont nous attendons la promulgation pour pouvoir construire notre piscine a été voté aujourd'hui et qu'il serait donc applicable.
Par conséquence nous pouvons réactiver notre projet de piscine pour essayer de faire en sorte que le gros oeuvre soit construit en même temps que la maison.

Je dois donc faire mes plans dès à présent et pour cela j'ai besoin que vous me donniez votre avis.
Pour visualiser ce que cela pourrait donner voici un croquis :
piscine.jpg
Cela fait une petite piscine mais c'est volontaire, l'idée est de pouvoir faire trempette et de limiter les coûts.
Est-ce que le local technique ne va pas être trop petit ? il doit accueillir un filtre Aqua Air SuperSet Small (https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... small.html)
Quelle profondeur devrait faire la zone de débordement où on mettra des plantes et quelques poissons rouges ?

Avez vous des idées ou des suggestions ?

Merci d'avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par kiko » lun. 13 mai 2019, 22:25

le local a faire GRAND il est plus facile de réparer ou d'ajouter si on peut y bouger dedans
possible de l'integrer partiellement SOUS LA TERRASSE
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par kiko » mar. 14 mai 2019, 07:16

si nénuphar et pr 80cm minimun
mais pour le nénu le courant il déteste......
je vous pose une photo de mon systhéme de plantations sur grilles
extrèmement basique et tres peu prise de tête quand il sagit de remanier la zone on coupe et remplace sans frais
cagette fruit en plastique NOIR retournée
on perce des échancrures en T et on y enfonce le ryzome ou la racine 3gros galet pour fixer sous l'eau
(pour déco rajouter un MINCE lit de graviers pour masquer TOUJOURS RÉFLÉCHIR QU'IL FAUDRA LES RETIRER UN JOUR OU L'AUTRE ....donc pas trop petits ...même réflection pour votre solution sur grille métallique )
l'exemple de ma photo est en bleu car c'est plus facile a visualiser mais je déconseille
IMG_1035.JPG
IMG_1035.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mar. 14 mai 2019, 16:34

Merci pour cette idée, j'ai bien compris l'importance de pouvoir retirer l'ensemble des plantes pour un nettoyage efficace.

Je pense qu'effectivement un local sous la terrasse est une bonne idée mais il faut que ce soit facile d'accès pour pouvoir aller faire l'entretien des filtres sans que ce soit super pénible. Une trappe sur vérins par exemple pourrait être intéressante.
Pour le local technique, est-ce qu'un sol en terre avec des graviers dessus est envisageable ? je crains qu'une flaque dans le local soit super appréciée des moustiques.

Comment voyez-vous le le passage de la zone plantée au filtre ? Une ou plusieurs bondes de fond, un genre de surverse, les deux en même temps ?

Est-ce que la profondeur de la zone plantée est un avantage ? Autrement dit puis-je avoir le fond à la même hauteur que celui de la piscine ? Pour les plantes avec le système de grille on règle à la hauteur qu'on veut avec les plantes.

Encore merci :)

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mar. 14 mai 2019, 20:44

En fait plus le projet mûri dans mon esprit plus je me dis qu’il faut traiter la zone plantée et la piscine de manière très opposée pour bien marquer leur différence. Notre volonté depuis le début c’est d’avoir une piscine qui ressemble à une piscine.

Du coup je pense que la bonne idée c’est de traiter la zone plantée comme un bassin naturel avec un aménagement très naturel. L’idée serait alors de faire une piscine bien rectangulaire et épurée qui se déverse dans un joli bassin.

l’idée du local technique enterré ne me plaît pas trop, d’abord je suis très grand et je n’ai pas envie de me sentir à l’étroit. Ensuite je verrais bien le filtre dans un aménagement paysager, une fausse cabane par exemple.

Ce doit être à force de lire des choses ici :D

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par kiko » mer. 15 mai 2019, 07:08

TU INVERSES C'ESTLE BASSIN QUI SE JETTE DANS LA PISCINE la piscine retourne au filtre mécanique par les bondes de fond
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mer. 15 mai 2019, 12:33

kiko a écrit :
mer. 15 mai 2019, 07:08
TU INVERSES C'ESTLE BASSIN QUI SE JETTE DANS LA PISCINE la piscine retourne au filtre mécanique par les bondes de fond
J'avais plutôt pensé à une piscine à débordement pour avoir un bon nettoyage de sa surface et donc très peu de trucs qui coulent au fond de l'eau et qui s'y désagrègent.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par yves » mer. 15 mai 2019, 15:01

Bonjour,

Il n'y a pas qu'une école en matière de piscine naturelle et de filtration.
On peut très bien fonctionner par débordement en attirant les particules en surface vers la zone plantée.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mer. 15 mai 2019, 18:39

Merci de ta confirmation Yves :)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par kiko » jeu. 16 mai 2019, 08:19

c'est un grand skimer ......mais il faudra résoudre le probléme de la vitesse d'entrée de l'eau dans la zone épurarice .....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » jeu. 16 mai 2019, 10:10

kiko a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 08:19
c'est un grand skimer ......mais il faudra résoudre le probléme de la vitesse d'entrée de l'eau dans la zone épurarice .....
Tu peux expliquer le problème de la vitesse d’entrée de l’eau ?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par kiko » jeu. 16 mai 2019, 10:21

oui dans la zone palustre celle qui épure l'eau il faut un temps de passage TRES LENT
donc tout ce qui va au skimer doit être filtré par maillage a la sortie du skimer
plus diviser le flue pour un temps de passage et d'acceptation de la masse d'eau par la zone
un bassin naturel n'est pas loin de la conception d'un bassin a koïs
regarde les exemples de phil 212
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par kiko » jeu. 16 mai 2019, 10:29

pour mon local du puit j'ai mis sol nu une palette plastique + étalé un tapis en lattes plastique dessus (pour le sable en éte" trouvé a la dech)
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » jeu. 16 mai 2019, 13:18

Ok, compris.

Dans mon cas, il ne s'agit pas tout à fait d'un bassin à filtration naturelle. on a un bassin de nage de 25 m3 qui se déverse dans un bac tampon de 7 m3 où se trouveront 2-3 PR et quelques plantes.
La filtration à proprement parler c'est le SuperSet avec son SuperSieve et le SuperBead.

D'après les infos que j'ai ce filtre a un débit de 17m3/h qu'on doit pouvoir arrondir à 15m3/h a cause des pertes de charge et Francis de Naiades préconisait au minimum volume total/3 soit un peu moins de 10m3/h au minimum.

Les plantes trouveront de quoi se nourrir, les 2-3 PR sont surtout là pour assurer un minimum de charge organique pour le SuperBead pendant les périodes où on ne se baigne pas.

A ton avis mon projet tient la route ou je vais me gaufrer ?

Merci

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par kiko » jeu. 16 mai 2019, 13:37

a mon avis tu auras des problèmes d'eau verte en saison chaude car la phyto par les plantes n'est pas assez présente dans ce projet
ce n'est que mon avis .....mais aux 5 6 piscines connues les mieux abouties ont une tres bonne phyto et un filtre mécanique sous dimentionné en regard du cubage mais des UV
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »