Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Lorelei45 » mar. 07 mai 2019, 17:23

Bonjour,
Dans un précédent post, j expliquais avoir acheté une maison avec un bassin à l abandon.. j'ai suivi au mieux vos conseils et l ai refais à l automne avec pots d iris dans de la pouzzolane, et ai récupéré nénuphars et ponditeria qui repoussent en fond... j'ai remis mon filtre au printemps et tout allait bien, j ai même rajouté 3 kois le mois dernier.
Le problème, n étant pas là en permanence, je mets un distributeur de nourriture ( superfish koï feeder) j'avais programmé une seule prise le matin, je reviens 3 semaines plus tard, algues filamenteuses 😥 autour des pots..les mulots ont rongé la brosse et ont fait disparaitre le petit réducteur pour granulés !
J'ai ajouté de l eau du robinet, remis mes aérateurs, j'ai trouvé 2 poissons rouges morts et un triton! J observais le dernier poisson rouge, je croyais qu elle allait pondre... posée à plat sur le bord du bassin, derrière les plantes et nageoires repliées... lorsque je m approchais, elle partait normalement , assez vivement...3 jours après, elle était morte! Le reste des poissons a l air en forme, j ai beaucoup de tritons...
Que dois je faire ? Je veux changer ma lampe UV et la jardinerie du coin peut analyser gratuitement l eau..j ai donc renouvellé une partie de l eau, le test en bandelette ne dit rien d anormal...
Est ce dangereux pour mes poissons ?
En attendant, plus de nourriture..

Merci pour vos conseils, je joins une photo..
IMG_20190506_124552.jpg
IMG_20190506_124552.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Lorelei45 » mar. 07 mai 2019, 17:25

Autre photo...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Lorelei45 » mar. 07 mai 2019, 17:26

IMG_20190506_124713.jpg
Mince....!😭
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Titousaure » mar. 07 mai 2019, 18:21

Slt Lorelei45.
Étant méfiant des jardineries, je ferai un test goutte JBL nitrite et un autre d'ammoniaque pour être sûr. Plus de nourriture en attendant d'avoir fait ça.
Le changement d'eau est une bonne chose. Si nitrite ou ammoniaque environ 30% de changement d'eau pour diluer tout ça et pas de nourriture en attendant un taux inférieur à 0.1 mg/l.
Les pr peuvent rester sans problème plusieurs jours sans qu'on leur donne à manger.
Ils trouveront d'eux même quelques chose à grignoter...
Maintenant peut-être y a t'il un problème ailleurs. Attaque bactérienne ou parasites.
On est en plein dans la saison de ce genre de problème.
Dans quelle état étaient vos pr retrouvés morts ?
Normaux ? Écailles relevées avec rougeur sanguignolantes ? Yeux exorbités ?
Quelle filtration avez vous ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par goma666 » mar. 07 mai 2019, 19:45

si ça te rassure un peu, j'ai aussi des filamenteuses et pas de distributeur ;)

les débuts de saisons, c'est le plus difficile, car les algues poussent plus vite que les plantes .
ensuite, as tu mis des bactéries pour le filtre ? fait des changements d'eau ? peut-être trop de nourriture...

analyse l'eau, par toi même, si tu as, ou en magasin, mais donne les résultats avant d'acheté les produits miracles du vendeur.

la lampe UV, suivant le type, c'est une année (+/-5000h) et les lampes UV immergés, ça peut tenir +/-8000h
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par koihote » mar. 07 mai 2019, 20:35

Salutatoua Lorelei45,

Pour moi le distributeur n'a rien à voir avec les filamenteuses....
Je ne suis pas non plus sûr que tes algues soient des filamenteuses.
Les algues sont normales dès que le biotope change car toutes les places étant occupées le moindre changement va favoriser tel ou tel organisme. Il faut donc laisser le temps à tout le monde de se réorganiser. Pour avoir une évolution correcte il faut de la constance et de la régularité du coté du management du bassin car juste avec les pluies et les variations de T° en ce moment la nature a fort à faire.

Petite précision pour toi et Goma666, la durée de vie d'une lampe UVc dépend de son type ( amalgam ou mercure) et non de son emploi (immergé ou non) ; les UVc classiques au mercure durent une année si elles fonctionnent 24h/24 les amalgam 2 ans environ, mais il y a de la maintenance à faire sur tous les UVc (nettoyage du quartz et détartrage si nécessaire, le sortir si la filtration ne fonctionne pas en hiver car le quartz est gélif...) :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par goma666 » mer. 08 mai 2019, 07:29

merci Koihote. c'est ce que je voulais dire pour les lampes, mais j'ai pas mis les bons termes :drunken:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Lorelei45 » mer. 08 mai 2019, 10:13

Merci pour vos réponses !

J'ai remis le filtre screenmatic biotec 12 (je crois..équivalent 40000) en mars, mis des bactéries..pas changé la lampe UV...
Les poissons rouges morts avaient l air normaux...toutes leurs écailles..rien constaté de bizarre.. un poisson rouge en période de fraie peut il mourir ? Je crois que c était des femelles...la dernière sûre..ronde et anus très visible...
Je ne donne plus de nourriture pour le moment..je vous tiendrai au courant des résultats d analyses...
Je suis contrariée car avant les poissons n'avaient pas de filtre, ne pouvaient pas circuler tant les plantes avaient envahi le bassin.et ils vivaient ! Je fais tout ça pour eux et j'ai des morts ! Parfois on veut faire mieux et on fait pire...!
Bon, peut être que je vois davantage les algues car le bassin est plus vide qu avant et l eau plus transparente...mais ce distributeur a dû envoyer tous les granulés en quelques jours...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par koihote » mer. 08 mai 2019, 18:28

Lorelei45,

Ce qui est sûr c'est que les nénuphars sont de bons anti-algues puisqu'ils ne permettent pas à la lumière de pénétrer en été, mais laissent le bassin vivre en hiver.
Si ton distributeur est mal dosé ou en panne (envoi de tous les granulés en une fois) c'est ne vraie source de problème.
En effet le frai est un risque majeur pour les femelles et un peu pour les mâles. Ce risque est d'autant plus grand si ils n'ont pas de supports pour poser les oeufs.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Lorelei45 » mer. 08 mai 2019, 19:11

Merci koihote, oui le distributeur est un gros problème pendant mon absence ! Connaissez vous un distributeur fiable? Je m absente souvent 3 semaines de suite malheureusement...c est ça aussi le souci...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Titousaure » jeu. 09 mai 2019, 23:19

J'ai acheté celui-ci y a quelques années (prix autour des 180 eur).
Jamais eu de problème avec. Après je m'en sert uniquement quand je pars en vacances, c'est à dire 3 semaines par an environ, mais il a toujours été réputé fiable. Je pense que c'est le meilleur choix.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/distributeurs-de-nourriture/960-fish-feeder-aquaforte.html

Attention il y a des copies avec le même nom comme le superfish fish Feeder à 99 eur. Je ne sais pas si il est aussi fiable.
https://www.zoomalia.com/animalerie/superfish-koi-pro-fish-feeder-distributeur-de-nourriture-pour-bassin-p-56157.html?gclid=Cj0KCQjwn8_mBRCLARIsAKxi0GKeMKBepCmpcSPePTK8q-YruIgBy17XQs5oGRljNFwq3B7DqKQ4N8gaAp_pEALw_wcB#l146811?mkwid=s_dt&pcrid=186397595005&pkw=&match=&tri=

Il y a aussi un aquaticscience au même prix et quasi identique que le mien qui doit être ok.
https://www.decor-aquatique.com/distributeurs-automatiques-de-nourriture/1094-fish-feeder-aquatic-science.html
Il me semble avoir lu y a quelques années qu'avec les copies à moins chères, la qualité du "bol réceptacle" à nourriture était moins solides.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Lorelei45 » dim. 12 mai 2019, 13:12

Merci beaucoup, c est un budget mais dans mon cas, c est indispensable...!
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par koihote » dim. 12 mai 2019, 19:46

Je l'utilise depuis quelques années et le seul soucis que j'ai eu avec est une détérioration de l' entonnoir après 3 ou 4 an car je m'en sert tout au long de l'année et quand je m'en suis rendu compte je l'ai peint (pour le protéger) mais il était trop tard. J'ai donc refait un entonnoir en PVC de la contenance qui me convient pour les vacances et depuis 2 ans RAS tuti va bene !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par goma666 » lun. 13 mai 2019, 08:24

si je comprend le soucis de l'entonnoir, c'est la lumiére (les uv?) , si oui, pourquoi ne pas essayé de le mettre sous abri ? un peu du style de cache en bois autour :lol:

image prise sur Forum Bassin (je respecte le droit d'auteur 8-) )
20130812220557-d55ced2a-me.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues filamenteuses dû à un distributeur de nourriture

Message par Lorelei45 » lun. 13 mai 2019, 15:11

Ah oui 😃 ça me plaît beaucoup ! Bonne idée !

Je vais voir ce que je vais faire mais le koï feeder, c est terminé... le système de brosse qui entraîne les granulés, c est vraiment nul, j'ai enfin trouvé comment remplacer la brosse.. mais 100 EUR pour ça, c est du vol!

Et la nourriture tombe dans l anneau ?
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »