Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème ki-Utsuri

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Problème ki-Utsuri

Message par Titousaure » dim. 14 avr. 2019, 17:32

Bonjour à tous.
Je suis un peu inquièt concernant ma grosse ki-Utsuri. Suite à ma montée de nitrites il y a 1 mois, elle avait eu l'occasion de se frotter. (Plus le cas maintenant). Le problème de nitrites à été vite réglé. Malgré ça, à endroit elle présente des écailles abîmées et soulevées avec quelques rougeurs. Il y a aussi quelques peaux mortes blanchâtre. Son comportement reste cependant normal. J'ai surpris plusieurs fois mon Shubunkin venir téter à l'endroit abîmé.
Des idées ? Même si ça ressemble fort à une attaque bactérienne.
Voici quelques photos.
sketch-1555254187997.png
sketch-1555254141323.png
sketch-1555254095563.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problème ki-Utsuri

Message par yves » lun. 15 avr. 2019, 09:54

Il faudrait la soigner à la betadine.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par koihote » lun. 15 avr. 2019, 18:47

Salutatoua Titousaure,

Pour moi il subit une attaque bactérienne massive, car je vois ailleurs que sur les plaies beaucoup de taches blanches etc...
As-tu du sable au fond du bassin ?
As-tu un UVc, de quelle puissance ?
Dans un premier temps, car je ne suis pas véto, je le pêcherai pour nettoyer ses plaies à la bétadine par ex., puis je couvrirai avec de la crème pour fesses de bébé afin qu'elles ne soient plus en contact avec l'eau pour permettre au koï de lutter pendant 1 ou 2 jours, puis sel dans le bassin à 0.5%.
Est-ce le seul à être touché ?
NB : La guérison se traduit par du blanc sur les plaies à la place du rouge.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par Titousaure » mar. 16 avr. 2019, 09:22

Bonjour à tous et merci à vous deux.
Koihote. Oui j'ai un UVC de 40 W pour 8 m³.(voir signature) et pas de sable dans le bassin.
Yves. Pour les soins j'ai commandé sur Amazon du Propolis noir. Et appelé mon fournisseur (o fil de l'eau) je lui ai commandé de l' anesthésiant et Propolis pommade.
Après anesthésie je sortirai les écailles et peaux mortes, nettoierai à la betadine, Propolis liquide et Propolis crème pour finir.
Concernant le voile blanchâtre à certains endroits j'ai remarqué ça depuis cette hiver mais ça n'a pas trop évolué. Que dois-je faire pour ça ? Propolis aussi ? Bétadine ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par koihote » mar. 16 avr. 2019, 10:18

Ce n'est pas une maladie, c'est le symptôme que ton koï a un souci immunitaire grave et qu'il lutte.
Il faut lui fournir une eau de qualité et peut-être un peu de sel pour lui facilité l'osmorégulation.
Ce que tu projettes de faire est bien.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par Titousaure » mar. 16 avr. 2019, 15:16

Ok Koihote.
Pour l'eau de qualité je pense que mon nouveau filtre devrait la fournir malgré l'ajout récent de 4 kois. (2 nissais et 2 plus grosses).
6 koïs au total.
J'ai libéré la chambre 1 des brosses grâce à l'ajout d'un bidon de 100l dans lequel y à 12 brosses entre le fag et le filtre. J'ai mis les tj de la chambre 5 dans la chambre 1 et rajouter
40 L de biocerapond en ch 5 donc. Soit au total 80 l de céramique + 130 L de Tj pour la bio.
Je pense suffisant niveau surface colonisante (115m²/m³) (87 m²/m³demandé avec le tableau de calcul pour 6 kois adultes de 80 cm). Soit environ 30% de +.
Je suis malgré tout descendu à 4% de volume bio net car, j'ai également fais un deuxième bassin pour les plantes aquatiques (B2) de 2 m³ à côté de mon 6 m³ qui communique avec le b2. (du moins pour l'eau mais pas pour les kois. Le B1 déborde vers le b2. Pour ce faire la pompe de ma cascade du b1 à été déplacée dans le B2 pour le filtrer via la cascade qui déverse l'eau dans le B1 ou y à la pompe du filtre.
Je pense quand même que c'est une bonne chose d'avoir rajouter ces 2 m³ soit 8 au total.
15554259680305707195178353825625.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problème ki-Utsuri

Message par yves » mar. 16 avr. 2019, 15:32

Bonjour Titou,

Ton système de soins est valable, même pour les parties blanchâtres.
Tiens-nous au courant.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par koihote » mar. 16 avr. 2019, 20:23

En fait ton attaque vient de l'introduction de nouveaux koï...
Actuellement chez nous (toi) l'eau n'est pas encore assez chaude pour passer outre ce risque de transmission de pathogènes, il fut 18° stables. Ton poisson subit donc un gros stress alors ne l'embête pas trop, fais tes manip en une fois et basta ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par Titousaure » mar. 16 avr. 2019, 22:09

Oui Koihote. Peut-être aussi la monté de nitrite ou elle s'était pas mal frotté au mois de (fin) Février.
Que penses-tu des modifications que j'ai faite cités plus haut ?
Côté positif:
1/ Rajout du fag
2/ J'ai libéré une ch de mon multichambres et rajouté 40 L de biocerapond grâce au fût de brosses devant qui remplace la 1ere ch du multichambre.
3/ J'ai fait un 2eme bassins de 2m³ communiquant avec le 6m³ (voir photo et message précédent pour la gestion de sa filtration ). Cela permet que les kois pollueront un peu moins dans 8 m³ que 6 m³.
Côté négatif:
Même si avec 115 m²/m³ de surface de colonisation je devrait être largement OK pour traiter 300gr de nourriture par jour pour mes 6 kois le rajout du 2ème bassin m'éloigne encore + des 10 % de volume de bio. Je suis à 4%
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par koihote » jeu. 18 avr. 2019, 10:40

Ce qu'il te faut maintenant c'est laisser ton système se coloniser et atteindre sa vitesse de croisière. Si dans 12 à 18 mois tu n'as pas un fonctionnement optimum il te faudra faire plus de changement d'eau, nourrir moins voire supprimer des poissons. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par Titousaure » dim. 21 avr. 2019, 02:35

Slt Koihote.
6 koïs avec maintenant 8 m³ (même si elles m'ont pas vraiment accès au 2 m³ sup) je ne pense pas être en surpopu. Au pire je changerai de filtration ou rajouterais une cuve de 400 L de bio.😉
Les soins ont été effectués jeudi et aujourd'hui une 2eme fois car elle est + touchée que je le pensais, malgré un comportement normal.
Nettoyage bétadine, rinçage, essuyage, Propolis spray et crème pansement au Propolis.
Sur la zone la plus touchée elle a même un petit trou d'environ 0.5 cm de diamètre. Ensuite elle a 5 ou 6 rougeurs ou petites liaisons un peu partout sur elle, et à la base de certaines nageoires.
Je l'ai laissé 8 min hors de l'eau pour la soigner.
Ça la rendu un peu craintive. Elle qui venait manger dans ma main, pour l'instant dès que je m'approche du bassin elle à tendance à détaler...😢😢
Mais bon... ça santé d'abord.
Je vais la laisser tranquille 5 ou 6 jours et la ressortirai à nouveau pour voir l'évolution de près. Il me semble avoir vu une petite amélioration entre les 2 soins.
Moins de voile blanc sur elle aujourd'hui, et le trou à blanchi un peu.
Quelques photos des soins.
20190420_145146.jpg
20190420_145134.jpg
20190420_143954.jpg
20190420_143817_01.jpg
20190420_144441.jpg
20190420_143811_01.jpg
20190420_143828_02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par koihote » dim. 21 avr. 2019, 18:27

Salutatoua Titousaure,

La serviette est mouillée lorsque le koï est posé dessus ? Il faut sinon tu fragilises le mucus qui est déjà en sale état.
Tu as un produit pour l'endormir légèrement ? Ca aide au soin...
Bon courage pour la suite ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème ki-Utsuri

Message par Titousaure » dim. 21 avr. 2019, 23:20

Koihote. Merci.
Oui serviette mouillée à l'eau du bassin et Medicalm pour anesthésie.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Maladies »