Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Particules fines en suspension

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
mateov33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 09 avr. 2019, 18:37
Localisation : Bordeaux France

Particules fines en suspension

Message par mateov33 » mar. 09 avr. 2019, 19:06

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. Mathieu de Bordeaux. J'ai construit un petit bassin de 4000 litres en octobre 2018 de forme rectangulaire enterré.
J'ai un système de filtration avec lampe UV (3600l/h).
J'ai commencé quelques plantations il y a 3 semaines environ dans des pots prévus à cet effet (plastique noir troué) avec du terreau aquatique de marque or brun.
Je pense que je n'ai pas assez rincé mes pots et du coup le bassin est devenu complètement trouble (après avoir posé 6 pots en plantes de surface). Je n'ai pas mis non plus de pouzzolane au dessus du terreau.
J'ai mis dans le bassin du produit de marque Oase pour clarifier l'eau. Cela a très bien fonctionné mais du coup j'ai le long des parois, au fois, sur les plantes... sur tous les supports comme une poussière d'algue hyper fine qui vient parfois en surface je suppose quand les poissons s'y frottent et quand j'essaye de la retirer avec l'épuisette à maille très fine mais il y en a tellement ...
Population : 5 PR
Que dois-je faire vous pensez ? surtout qu'il me reste des plantations à faire.
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Particules fines en suspension

Message par Titousaure » mar. 09 avr. 2019, 20:07

Slt Mateov33
On est voisin, j'habite à Listrac-Médoc. :salute:
Bon déjà éviter de mettre des produits dans le bassin. Moins y'en aura et mieux ce sera.
Idem pour le terreau aquatique. Ça pollue l'eau et tu risque fort d'avoir des algues filamenteuses.
Beaucoup de plantes surtout les épuratrice (iris, Hyppuris vulgaris, Sagittaria Latifolia etc...) supportent d'être plantés uniquement dans du gros gravier (cailloux roulés). Elles puisent ainsi les nutriments directement dans l'eau (but recherché) et non dans la terre. C'est un peu plus long à se développer au début puis après quand elles ont bien fait leurs systèmes racinaires ça pousse nickel. Je fais comme ça depuis des années.
Concernant les plantes un peu plus gourmandes (Papyrus, Thalia dealbata, etc),
Ça se plante dans la bonne terre noire de jardin (argileuse pour les nénuphars). 2 ou 3 cônes d'osmocote et basta. Mettre un geotextil dans le pot à trous avant de mettre la terre pour éviter qu'elle passe à travers.
Pour les nénuphars c'est terre argileuse donc, dans pots style bassines. (non troués donc)
Ensuite il faut bien arroser pour compacter la terre, laisser reposer un peu, recouvrir de pouzzolane ou galet pour éviter que les poissons fouinent dans la terre et salopent tout le bassin. Lors de l'immersion des pots il y aura toujours un peu de terre qui ira dans l'eau mais avec une bonne filtration ça redevient vite claire.
Éviter de vouloir tout planter le même jour. Ça encrasse moins le bassin d'un coup.
Tu as quoi comme filtration ?
Si tu laisses comme tu as fais soit patient. Un coup de jet d'eau au fond si ça décante pour soulever tout ça et pouvoir à être aspiré par la pompe.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Particules fines en suspension

Message par yves » mar. 09 avr. 2019, 20:13

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

La meilleure façon de planter dans un bassin est d'utiliser un panier ajouré, une toile de jute et une terre argileuse. La toile sert à contenir la terre dans le panier. On termine avec une couche de galets moyens afin que les poissons ne viennent pas tout remuer.

Aussi, il faut savoir que les algues font partie de l'écosystème d'un bassin et il est illusoire de s'attendre à garder une eau hyper claire, style eau de piscine.

Vous avez deux possibilités :
1) vous accommoder de la situation actuelle en retirant les algues en excès
2) refaire les plantations comme indiqué plus haut.

Ne connaissant pas la composition du terreau aquatique, il est possible qu'il soit à l'origine d'un développement excessif d'algues.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Particules fines en suspension

Message par kiko » mar. 09 avr. 2019, 21:11

virez le terreau
izs iris dans du gravier
les nénuphars dans notre bonne terre bien argileuse
mettez une chaussette a la sortie du filre pour filtrer tous ces dèchets
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
mateov33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 09 avr. 2019, 18:37
Localisation : Bordeaux France

Re: Particules fines en suspension

Message par mateov33 » mar. 09 avr. 2019, 21:16

Merci de vos réponses. chez moi la terre n'est pas du tout argileuse mais c'est que du sable :(
je vais suivre vos conseils pour les prochains pots. la filtration c'est un filtre avec lampe UV 3600 l/h
merci de vos conseils

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Particules fines en suspension

Message par Titousaure » mar. 09 avr. 2019, 22:16

Essayes de creuser à 70 ou 80 cm à un endroit de ton jardin. Tu y trouveras peut-être une couche d'argile.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Particules fines en suspension

Message par kiko » mer. 10 avr. 2019, 06:32

oui je connais ta terre
tu peux sans problème planter avec .....juste tu rajoutes du gravier dessus pour maintenir les racines le temps quelles ce développent
dés que tu vois un chantier de construction tu regarde si ils n"ont pas excavée de l'argile .... garde 2 /3 seaux dans le coffre de la voiture
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
mateov33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 09 avr. 2019, 18:37
Localisation : Bordeaux France

Re: Particules fines en suspension

Message par mateov33 » mer. 10 avr. 2019, 08:34

Merci à tous ! je vais suivre vos conseils

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Particules fines en suspension

Message par kiko » mer. 10 avr. 2019, 21:05

mon cousin me dit que dans certaines jardineries ils vendent de la terre pour AGRUMES elle est argileuse..... plus que le sable
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »