Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

une fissure au fond du bassin en béton

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
olivier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 21:09
Localisation : lorient(56) ou chateau thierry(02)

une fissure au fond du bassin en béton

Message par olivier » dim. 24 févr. 2019, 21:29

Bonsoir,
Et ben le bonjour à tous, ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.
Mon vieux bassin bétn d'une quarantaine d'année a subi une avarie. Uns fissure est apparue dans le fond sur environ deux mêtres et elle fait plus ou moins 2mm.
Depuis quelque temps, j'avais observé une baisse du niveau, mais là, le bassin est à sec.
J'ai sauvé une bonne partie des poissons, en les tranvasant dans un étang d'ornement.
Je souhaiterai réparer mn bassin mais quelle solution.
-1: la bache mais la forme ronde de mon bassin et le pied de la cascade me parait rendre la tâche compliqué?
-2: résine et/ou fibre? connaissez vous des solutions?
-3: faire un tranchée dans la fissure et refaire un ciment "spécifique pour réparer et consolider? Avez vous des conseils?

Je pense qu'il y a peut être divers solutions mais je ne sais où chercher des infos.
Le bassin fait +/- 6000L donc la réparation doit être solide et durable même s'il faut mettre de lhuile de coude.
la fissure est le trait blanc sur les photos. j'ai provisoirement mis un mastic uréthane le temps de préparer une autre solution
Merci à vous
IMG_9267.jpg
IMG_9268.jpg
IMG_9269.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par goma666 » lun. 25 févr. 2019, 08:47

je dirais de refaire une étanchéité compléte (un produit liquide ) mais je n'ai pas d'expérience là dessus ...donc je laisse d'autres répondre ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par bushi » lun. 25 févr. 2019, 17:39

olivier a écrit :
dim. 24 févr. 2019, 21:29
Bonsoir,
Et ben le bonjour à tous, ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.
Mon vieux bassin bétn d'une quarantaine d'année a subi une avarie. Uns fissure est apparue dans le fond sur environ deux mêtres et elle fait plus ou moins 2mm.
Depuis quelque temps, j'avais observé une baisse du niveau, mais là, le bassin est à sec.
J'ai sauvé une bonne partie des poissons, en les tranvasant dans un étang d'ornement.
Je souhaiterai réparer mn bassin mais quelle solution.
-1: la bache mais la forme ronde de mon bassin et le pied de la cascade me parait rendre la tâche compliqué?
-2: résine et/ou fibre? connaissez vous des solutions?
-3: faire un tranchée dans la fissure et refaire un ciment "spécifique pour réparer et consolider? Avez vous des conseils?

Je pense qu'il y a peut être divers solutions mais je ne sais où chercher des infos.
Le bassin fait +/- 6000L donc la réparation doit être solide et durable même s'il faut mettre de lhuile de coude.
la fissure est le trait blanc sur les photos. j'ai provisoirement mis un mastic uréthane le temps de préparer une autre solution
Merci à vousIMG_9267.jpg
IMG_9268.jpgIMG_9269.jpg
Bonjour.
Si le béton s'est fissuré c'est qu'il a perdu ses qualité dans le temps.perso je ne ferai pas de réparation car ça risque de faire pareil ailleur.met une bâche par dessus et tu seras tranquille.
Un béton qui se fissure peut avoir plusieurs causes.affaissement en dessous ou une secousse proche dans le sol...travaux....
A ta place je ne prendrai pas le risque de refaire l'étanchéité.
Une bâche epdm ou pvc sera plus fiable.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par olicarpe » lun. 25 févr. 2019, 19:45

Bonsoir
Pour mettre une bâche epdm je sais que certain magasin ont un système de bâche 3d
c' est a dire une bâche préformée suivant les dimensions du bassin seul bémol pas bon marché

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par goma666 » mar. 26 févr. 2019, 11:11

olicarpe a écrit :
lun. 25 févr. 2019, 19:45
Bonsoir
Pour mettre une bâche epdm je sais que certain magasin ont un système de bâche 3d
c' est a dire une bâche préformée suivant les dimensions du bassin seul bémol pas bon marché
ne te lance pas vers un 3d... ton bassin n'est pas cubique, je suis même pas certain qu'ils acceptent de faire ça...

si non, reste la fibre de verre...pas évident a mettre en place...
ou prendre le risque d'une réparation, sachant que comme le dis Buschi, peut être qu'un jour, tu auras une autre fissure ailleur :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par yves » mar. 26 févr. 2019, 11:19

Le mieux est effectivement d'utiliser la fibre sur l'ancien béton.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
olivier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 21:09
Localisation : lorient(56) ou chateau thierry(02)

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par olivier » mer. 06 mars 2019, 12:52

Bonjour,
merci pour vos conseils.
MAis j'aimerai des précisions sur deux points.
.utliser de la fibre
J'imagine que c'est faire une coque interieur de mon bassin en utilisant de la fibre de verre et résine.
Est ce que ce n'est pas exorbitant comme réalisation. CHez qui, on trouve une résine spécial "Aqua"?

.utiliser une bache
La forme ronde et en haricot de mon bassin me parait compliqué d'utiliser un bache. MAis est faisable? De plus j'ai un pilier, au milieu du bassin.
Les collages et raccord (soudure) de bache son facile à faire et résistant?

Je veux bien consacrer du temps et de l'argent à la ren de mon bassin mais j'ai peur d'être decu si ma réparation n'est pas durable...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par yves » mer. 06 mars 2019, 14:28

Bonjour,

Vu la forme et le pilier, la bâche n'est vraiment pas conseillée.
Pour la résine et la filtre, il faut avoir l'habitude et l'expérience. Si vous n'avez jamais travaillé avec les produits, je vous conseille de faire appel à un professionnel.

http://www.polychimie.be/Comment-realiser-votre-bassin-d

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par Titousaure » ven. 08 mars 2019, 00:16

Slt Olivier.
Comme dit par Bushi et Yves, refaire juste au niveau de la fissure est risqué car y a un gros risque que ça pète ailleurs.
Vu la forme du bassin effectivement ça va être compliqué pour une bâche. Surtout par rapport au pillier.
Le polyester serait la solution idéale mais ça risque de te coûter une blinde. Même si tu le fais toi même.
A ta place je tenterai de re-couler une chappe de 10 à 12 cm d'épaisseur en béton hydrofugé dans la masse, armé ou fibré bien dosé à 350 ou 400 kg/m³ sur toute la surface du fond du bassin.
Une fois sec tu fais un essais en remplissant de 5 à 10 cm d'eau pour tester l'étanchéité. Si ça fuit entre les parois et la chappe chose qui est possible tu fais une bande d'angle de membrane élastomère, et ça devrait le faire pour un coût pas trop exorbitant. En espérant que ça ne soit pas les parois qui lâchent par la suite bien sûr.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par goma666 » ven. 08 mars 2019, 07:25

ou pourquoi pas faire une grosse réparation... genre bien agrandir la fissure, la remplir de béton hydrofuge, et ensuite nettoyé haute pression tout le bassin, bine séchér et mettre 2 ou 3 couches de produit d'étanchéité de bassin sur toute la surface...genre Cemaquoi

(j'ai peur que dans ta solution Titousaure, l'eau passe entre la nouvelle couche de béton et l'ancienne comme tu dis. même avec un test en eau, il est possible que la fuite soit toujours là, mais le niveau descendra tellement lentement, qu'on ne pensera pas que ça viens toujours de là...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par kiko » ven. 08 mars 2019, 07:37

bonjour
un vieux monsieur constructeur de cuves et de grands bassins en béton
disait qu'il ne faut JAIMAIS gratter ou karchériser les vieux contenant en béton
le béton humide vieillie mais il se crée une pélicule qui est étanche si tu l'enléves le béton est fichu ....
pour moi la fissure ne se réparera jamais, pourquoi ne pas réfléchir a une transformation du bassin ....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par yves » ven. 08 mars 2019, 13:46

Comme Kiko le suggère, revoir la forme du bassin et utiliser une bâche EPDM est une solution plus simple, durable et moins chère.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
olivier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 21:09
Localisation : lorient(56) ou chateau thierry(02)

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par olivier » lun. 22 avr. 2019, 21:38

Merci pour vos divers conseils.
Désolé de regarder que très rarement le forum...
Effectivement, je crois que mettre une bache est le mieux et pour simplifié. il va falloir que je modifie la forme du bassin par rapport au pilier....
A méditer...

Avatar du membre
Isa 1907
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020, 19:29
Localisation : Thuin

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par Isa 1907 » jeu. 16 avr. 2020, 19:52

Bonjour,

j'aurais voulu avoir vos conseils et avis. On a un étang en 2 parties en béton. Dans la petite partie, nous avons une fuite. On a mis de la fibre sur tout l'étang mais ça fuite à nouveau. Que faire ? car en principe avec la fibre ça ne devrait plus fuiter.L'étang se vide complétement en une nuit.
Merci d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: une fissure au fond du bassin en béton

Message par yves » jeu. 16 avr. 2020, 20:03

Isa 1907 a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 19:52
Bonjour,

j'aurais voulu avoir vos conseils et avis. On a un étang en 2 parties en béton. Dans la petite partie, nous avons une fuite. On a mis de la fibre sur tout l'étang mais ça fuite à nouveau. Que faire ? car en principe avec la fibre ça ne devrait plus fuiter.L'étang se vide complétement en une nuit.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Ne chipotez plus, mettez une bâche pvc 1mm ou EPDM.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »