Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Question de skimmer

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Question de skimmer

Message par orion_mlsk » mar. 19 févr. 2019, 12:50

Bonjour à tous ! :wave:
Avec les jours qui s’améliorent (provisoirement ?), le bassin se réveille peu à peu…

Et viennent aussi les constats et autres envies d’améliorations.

La filtration de mon bassin a fonctionné tout l’hiver, de ce côté-là tout va bien et tout le monde semble en pleine forme mais voilà, s’il me vient déjà (un peu trop tôt j’en conviens) l’envie d’un réel réchauffement de l’eau pour pouvoir traiter le bassin au Biobooster, j’aimerais dans les mois à venir, investir dans un skimmer pour limiter l’accumulation de crasses dans le fond.
Ma pompe est une Super Fish POND ECO PLUS 12.000 l/h qui me donne jusqu’à présent entière satisfaction mais qui n’est dotée que d’une seule entrée
Pour rappel mon bassin fait 6m³

Mes questions sont les suivantes :
- Puis-je installer un skimmer directement en aval de la pompe en me servant d’un raccord « Y » disposé vers le filtre (je ne sais pas si c’est clair ?) et en « espérant » que le courant de la pompe vers le filtre crée une dépression en surface permettant l’aspiration du skimmer ?
- Que valent les skimmers indépendants et dotés eux-mêmes d’une pompe ?
- Dois-je changer de pompe ?
- Existe-t-il d’autres systèmes que je ne connaîtrais pas ?

Je vous avoue que je nage un peu… (si je puis me permettre… :D )

Merci d’avance pour vos retours et conseils éventuels !
Belle journée !

David

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Question de skimmer

Message par yves » mar. 19 févr. 2019, 15:24

Bonjour David,

Voici déjà mon avis :

Un skimmer en aval de la pompe avec un Y : ce principe ne fonctionne pas.
Afin de ne pas devoir changer de pompe, le mieux est d'acquérir un skimmer flottant avec sa propre pompe.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Question de skimmer

Message par goma666 » mar. 19 févr. 2019, 20:24

alors mon avis...
en Y, marchera pas, Oase fait des pompes avec possibilité de mettre un satellite (autre crépine ou skimmer)
quand on connais les prix Oase... le choix est vite fait :roll:

une 2eme pompe SF et un skimmer , le skimmer vers ton filtre si il est capable de prendre les 2 pompes , si pas, un FAG aussi indépendant.

(perso, tiens toi bien, je tourne avec 3 pompes SF :lol: ...Une pour le filtre, une pour le skimmer et une pour la bonde de fond inversée )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Question de skimmer

Message par Titousaure » mer. 20 févr. 2019, 04:17

Salut Goma666
Il t'en manque une 4ème pour la cascade mdrrr :downtown: :downtown:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Question de skimmer

Message par goma666 » mer. 20 févr. 2019, 07:52

heureussement, j'ai pas de cascade :lol: :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Question de skimmer

Message par bushi » mer. 20 févr. 2019, 15:35

Impossible de mettre un Y sur les super fish vu que l'aspiration se fait directement depuis le corps de pompe.
Aucunes possibilité aussi car le carter de protection joue lui le rôle de prefiltre.
Le seul tuyau dispo est celui du refoulement.
Un skimmer indépendant est là seule solution et la plus économique.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Question de skimmer

Message par koihote » mer. 20 févr. 2019, 20:14

Salutatouss,

J'ai mon message du 19 qui n'est pas passé ! :evil:
Pour reprendre ton souhait orion, il n'y a qu'en gravitaire que cette installation fonctionne et malheureusement pas en pompé pour toutes les raisons qui ont été citées.
En revanche pour aspirer rapidement le fond du bassin, mais je ne sais plus ce que tu as comme système, il y a la bonde de fond inversée reliée à la pompe d'aspiration par u n tuyau souple qui te permettra de positionner la bonde à l'endroit le plus intéressant. Il faut bien sûr ne pas avoir de crépine sur l'entrée, donc que le bassin soit sans filamenteuses ni grosses feuilles, en générale des particules de 6 mm ne posent pas problème.

pour la lutte contre les algues, sur un si jeune bassin je l'engagerai avec une brosse à WC et de l'huile de coude, car c'est dû à un déséquilibre biologique que tu risques de renforcer en ajoutant des produit chimiques même si le Biobooster n'est pas toxique. ;) Après en cas d'invasion galopante il faut agir pour la santé des poissons donc chimie obligatoire ; en effet un excès d'algues produit de l'O2 le jour et du CO la nuit donc les poissons sont en dette d'O2 au petit matin avant le lever du soleil avec un risque létal pour les plus gros.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Question de skimmer

Message par bushi » mer. 20 févr. 2019, 20:36

Orion.
Surtout ne t'inquiète pas pour les vases ou les algues.
C'est signe d'un bassin en bonne santé et non en déséquilibre.
Les algues sont le résultat d'une vie dans le bassin.
Il faut limiter la propagation mais il y en aura toujours.
C'est aussi une source d'aliments pour tes poissons.
Voilà mon conseil....
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Question de skimmer

Message par goma666 » mer. 20 févr. 2019, 20:37

comme Koihote parle de bonde inversée, je vais parlé de la mienne ;)
au départ, je l'ai mise comme elle est prévue...sur le fond et sans rien modifier.
mais il faut savoir que l'espace pour l'aspiration n'est pas trés grand, je dirais 6 ou 7mm sur la périphérie de la bonde.
du coup, oui ça aspire, mais ça colmate trés vite aussi :roll:
alors j'ai bricolé des entretoises pour avoir un plus grand espace, (+/-1.2-1.5)
c'est déjà mieux....mais pas encore terrible si il y a pas mal de déchets (je ne parle pas de vase, ça j'en ai pas. mais des feuilles des algues...)
du coup, j'ai surélevé la bonde de 10 ou 12 cm...
vous me dirais "alors c'est plus une bond de fond...", et bien non, mais je trouve un avantage, ça attire pas mal de déchet au pied de la bonde, et je n'ai qu'a sortir mon epuissette :lol:
en fait, plus on enléve les déchets, moins il y a de travail ou du moins, un travail plus facile. quand je rentre le soir, je donne quelques coups d'épuisette sans devoir sortir l'aspirateur, les wadres, les rallonges éléctriques...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Question de skimmer

Message par goma666 » mer. 20 févr. 2019, 20:39

Koihote: j'ai remarqué que si on poste 2 réponses en même temps, une des deux ne passe pas. je viens d'avoir le cas, car Bushi a posté en même temps que moi, du coup, faut revenir en arriére et reposté le message :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Question de skimmer

Message par orion_mlsk » jeu. 21 févr. 2019, 10:42

Bonjour à tous et merci pour vos nombreux commentaires et réponses!
Désolé de cette réponse tardive aussi, mon job ne me permets pas de rebondir sur chaque commentaire. :-?

À vrai dire je m'attendais à vos retours concernant le branchement du skimmer, mais... sait-on jamais, peut-être n'avais-je pas assez creusé la question... :D

Je vais donc investir (dans les mois qui viennent) dans un écumeur indépendant, j'ai encore la possibilité de réaliser quelques branchements... je voulais juste éviter un appareil électrique supplémentaire mais je n'y couperai pas...

Concernant les filamenteuses et le Biobooster, je n'envisageais pas le traitement pour cette cause uniquement, comme évoqué, je passe régulièrement la brosse à WC (montée sur un manche à balais) et cela me convient très bien, d'autant plus que les algues filamenteuses restent courtes sur la bâche avec ce système, ce qui a pour avantage de masquer les zones noires et certains plis...
Non, je me disais que cela ferait remonter également une bonne partie des grosses feuilles et autres débris végétaux qui traînent dans le fond et que je n'ai pas toujours bien enlevés à l'automne (un peu la flemme j'admets... :roll: )

Bref, je voulais redémarrer avec un fond de bassin un peu plus clean... (je vous rassure on ne parle pas non plus d'une couche énorme!)

Le skimmer quant à lui sera destiné à éliminer la fine pellicule de pollens et autres crasses flottantes qui encombrent le miroir d'eau durant la saison...

Tout cela dit, je vous remercie encore et commencerai par un nettoyage en douceur.

Bonne journée à tous!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Question de skimmer

Message par koihote » jeu. 21 févr. 2019, 20:39

goma666 a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 20:39
Koihote: j'ai remarqué que si on poste 2 réponses en même temps, une des deux ne passe pas. je viens d'avoir le cas, car Bushi a posté en même temps que moi, du coup, faut revenir en arriére et reposté le message :roll:
Merci pour l'info, il me semble aussi avoir remarqué ça :!:
Pour la bonde inversée, j'en ai réalisé une avec un couvercle de poubelle (en plastique) et les entretoises faisaient 3 cm sans soucis particulier...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Question de skimmer

Message par goma666 » ven. 22 févr. 2019, 08:12

pour la bonde de fond en couvercle, oui ça dois etre mieux que la mienne. la tienne a une plus grande surface d'aspiration, moi pas.
voici un croquis. en haut. le couvercle, en bas, la bonde... :roll:
Capture.JPG
au prix payé, j'hésite a faire une modif... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Question de skimmer

Message par koihote » ven. 22 févr. 2019, 20:18

Je comprend mieux ton soucis !
Moi j'ai pris un couvercle de poubelle à moins de 6€ le tout, ajouté un passe paroi de 110, fais 3 cales de 3 cm et le tour est joué. C'est bien ton exemple #1.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Question de skimmer

Message par jduj282 » ven. 10 mai 2019, 19:33

yves a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 15:24
Afin de ne pas devoir changer de pompe, le mieux est d'acquérir un skimmer flottant avec sa propre pompe.
Bonsoir, je reviens sur ce post car j'ai un skimmer branché sur ma pompe oase mais pour 40 m2 de surface, je ne suis pas content du résultat :oops:
je regarde pour le SF 3000 qui me paraît plus efficace.
Je me pose la question sur l'oxygénation du bassin avec ce système qui débite pas mal d'air puisqu'il aspire en surface et rejette par le fond. J'aimerais avoir votre réflexion sur le phénomène d'oxygénation du bassin :?:
Merci ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »