Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre shark

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Filtre shark

Message par didy62 » lun. 28 janv. 2019, 11:31

Bonjour,
Que pensez vous du filtre Shark 60/30,perso je ne connais pas et j'aimerais avoir vos avis,et peut être avoir l'avis d'une personne qui en aurait un.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre shark

Message par koihote » lun. 28 janv. 2019, 20:46

Salutatoua didy62,

Perso je connais un pro qui utilise plusieurs filtres Shark sur de petits bacs et qui en est content, moi je me sers des grilles de 300 microns pour mon FAG maison depuis 8 ans sans soucis...
Après comme tous les filtres ça dépend de ce que tu veux filtrer, un bassin à koï, de PR, une mare sans rien etc... Le plus critique étant les koï où il faut 5 à 10% de bio par rapport au volume du bassin, dans le cas du Shark le FAG et les brosses ne compte pas dans ce volume. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Re: Filtre shark

Message par didy62 » mer. 30 janv. 2019, 18:45

Salut koihote,
Comme nous avons déjà discuté, j'ai envie de changer de filtration, donc je regarde pour trouver un système plus performant que mon multi, c'est pour ça que nous avions discuté d'un système upflow.
Et comme tu me précises ci dessus, je ne pense pas que ce soit un bon système pour moi, étant donné que j'ai des beaux bébé de plus de 50cm😀

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre shark

Message par koihote » mer. 30 janv. 2019, 20:43

Salutatoua,

Alors de beaux bébés de 50 cm ont maxi 3 ans, chez moi j'ai 5 nisaï entre 45 et 50 cm...En général à 3 ans ils font 60/65 cm.
Ce qui ne te conviendrait pas c'est le FAG ou le multi-chambres ?
Dans ma signature tu peux voir que j'ai un (grand) multi-chambres de 3 m3 en bio pour 40 m3 de bassin et ma pré-filtration est assurée par un collecteur-décanteur et un FAG maison composé de 4 grilles Shark acceptant un débit de 30 m3/h ; en été je donne 800/900 g par jour à 35 koï de 40 à 78 cm. Pendant mes absences le filtre est laissé 3 semaines sans aucun entretien et sans grosses modification des paramètres de l'eau, la distribution étant réduite à 400 g/j pendant cette période. Ca fait 8 ans que j'utilise cette méthode sans gros problèmes hormis l'entretien et les réparations.
La seule limite de mon système est le changement d'eau qui est plus rare en mon absence puisque je ne veut pas mettre en oeuvre un système automatique qui peut me causer de gros soucis, c'est donc quelqu'un qui vient en faire un tous les 10 jours.
Le plus important pour le filtre est qu'il accepte le débit théorique dont tu as besoin dans le bassin et qu'il fasse entre 5 et 10% du volume du bassin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Re: Filtre shark

Message par didy62 » jeu. 31 janv. 2019, 18:35

Peux tu me faire une photo de ton FAG maison pour avoir une idée,je vais partir sur un up flow,avec ou sans vortex je ne sais pas encore,si je prend avec vortex je partirais sur un 3 chambres,si je prend sans vortex alors la je prendrais un 4 chambres qu'en penses tu?
Faut savoir que j'ai 6 m3 + un petit en Amont,qui se jette dans le 6, d'un petit mètre cube qui est lui uniquement planté.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre shark

Message par koihote » jeu. 31 janv. 2019, 20:59

Tu vas dans : CONCEPTION/le bassin à koï de Koihote et tu as tout ;)

Pour ton filtre, quel volume de bassin, quel débit dans le filtre ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtre shark

Message par Titousaure » jeu. 31 janv. 2019, 23:34

Bonjour.
Perso je n'aime pas trop la conception des Shark concernant la partie mécanique.
L' eau tombe du fag par ruissellement sur les brosses (de haut en bas donc, alors que ça doit être le contraire). Les brosses sont donc constamment secouées. L'efficacité mécanique s'en trouve réduite.
J'ai d'ailleurs lu quelques posts sur la toile ou pas mal de processeurs de Shark se retrouvent avec le biocerapond qui colmate facilement. Ils finissent par mettre du tj ou matalas sur les brosses pour limiter le probleme. Je pense même que aquaticscience a eu connaissance du problème car ils laissent désormais le choix de divers config. Matalas ou/et biocerapond pour la bio et matalas ou brosses pour la partie mécanique. Voir photo ci-dessous. Si tu restes sur ce filtre suivant ta population je te conseil la config ch 1 les matalas à la place des brosses, en ch2 matalas et ch 3 biocerapond, qui là auront moins de chance de colmater. Mais bon... Je pense que le nettoyage de la partie mécanique sera plus contraignant et rapproché qu'avec un un multichambre mieux foutu genre Hokida 25000 (sans vortex) avec un fag SuperSieve devant voir un compact sieve suivant la charge à gerer. (voir les liens).
En plus ça te reviendra moins cher que le Shark 60.
filtre-aquatic-science-shark-60-fmcshp060b (1).jpg
https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-chambres-hokida-25000/

https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-a-grille-supersieve-pompage/

https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-a-grille-compact-sieve/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre shark

Message par koihote » ven. 01 févr. 2019, 20:16

En fait si on veut optimiser le Shark il suffit de placer une plaque sous le FAG qui ramène l'eau au début du filtre pour qu' elle traverse toutes les brosses...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Re: Filtre shark

Message par didy62 » dim. 03 févr. 2019, 08:16

koihote a écrit :
jeu. 31 janv. 2019, 20:59
Tu vas dans : CONCEPTION/le bassin à koï de Koihote et tu as tout ;)

Pour ton filtre, quel volume de bassin, quel débit dans le filtre ?
J'ai au total 7 m3,mais vu que le premier bassin est uniquement planté et pas de pompe dans celui là,je filtre 6m3 avec une pompe de 8000l/h.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtre shark

Message par koihote » dim. 03 févr. 2019, 20:44

Pour 6 m3 une grille "Shark" est suffisante (15 m3/h max), pour la bio à toi de voir après en fonction des moyens et des besoins.
Pour moi le 60/30 te convient, de plus il est en fibre donc durable et réparable :lol:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »