Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre à chambre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Filtre à chambre

Message par didy62 » lun. 07 janv. 2019, 13:40

Bonjour à toutes et tous,et meilleurs voeux pour 2019.

Pensez vous qu'il est possible de faire un système UP flow avec un filtre à chambre normal.
Si quelqu'un à une idée de comment faire je suis preneur,car je n'arrive pas à imaginer comment faire.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtre à chambre

Message par yves » lun. 07 janv. 2019, 14:22

Le principe de l'upflow : l'eau arrive par le bas dans une chambre, remonte à travers les masses filtrantes, repasse dans un petit compartiment vers le bas pour remonter dans la chambre suivante (ce cycle se renouvelant autant de fois qu'il y a de chambres).
Le bas de chaque chambre est laissé libre pour permettre aux déchets de se déposer et être évacués lors des vidanges.
La succession de chambres et de masses de filtration engendre une différence de niveau entre chaque chambre, différence qui ira en augmentant au fil des cycles. Ce phénomène est important et doit être pris en compte pour établir le débit maximal que supporte un filtre.
.
Bassin470.jpg
.
Source : Koiconnect
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Re: Filtre à chambre

Message par didy62 » lun. 07 janv. 2019, 14:35

Bjr Yves,
La succession de chambres et de masses de filtration engendre une différence de niveau entre chaque chambre, différence qui ira en augmentant au fil des cycles.
Ce phénomène est important et doit être pris en compte pour établir le débit maximal que supporte un filtre.

Comment établir le Débit maximal :fucyc:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtre à chambre

Message par yves » lun. 07 janv. 2019, 14:48

Si c'est un filtre "maison", la meilleure option est de faire des tests avec un variateur de débit.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Re: Filtre à chambre

Message par didy62 » lun. 07 janv. 2019, 14:56

Ce n'est pas un filtre maison,mais un filtre 4 chambres polyester.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtre à chambre

Message par yves » lun. 07 janv. 2019, 15:45

didy62 a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 14:56
Ce n'est pas un filtre maison, mais un filtre 4 chambres polyester.
On est bien d'accord mais si le filtre du commerce est transformé, cela devient un filtre "maison" !
Et là, les données fournies par le constructeur ne sont plus d'actualité.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Re: Filtre à chambre

Message par didy62 » lun. 07 janv. 2019, 16:43

Je crois que je vais abandonner l'idée alors

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Filtre à chambre

Message par bushi » lun. 07 janv. 2019, 20:08

Bonjour et bonne année à toi aussi.
Petite question. Pourquoi veux tu modifier ton filtre ton up flow?
Quel intérêt penses tu avoir avec ce système?
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtre à chambre

Message par yves » lun. 07 janv. 2019, 20:40

Beaucoup de filtres multichambre possèdent le système upflow qui augmente les performances de la filtration et concentre les gros déchets vers le bas (vidange).
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Filtre à chambre

Message par bushi » lun. 07 janv. 2019, 21:08

Merci Yves.
En fait ma question était précisément par rapport à la filtration de didy qui est déjà un filtre du commerce et qui doit déjà bien fonctionner.
Je ne vois pas l'intérêt de faire des modifications sur un filtre qui fonctionne bien.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Filtre à chambre

Message par bushi » lun. 07 janv. 2019, 21:09

Peut être judicieux de mettre un élément en plus.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Re: Filtre à chambre

Message par didy62 » lun. 07 janv. 2019, 21:25

bushi a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 20:08
Bonjour et bonne année à toi aussi.
Petite question. Pourquoi veux tu modifier ton filtre ton up flow?
Quel intérêt penses tu avoir avec ce système?
Bonsoir,
Comme Yves a répondu,c'est le fait d'avoir l'eau qui part du bas vers le haut,et de ce que bcp disent,la filtration est encore améliorée de cette façon.
Et pour le nettoyage aussi, plus simple que de devoir bouger les masses filtrantes pour les nettoyer,cette opération ce fera moins souvent du au système de vidange par le bas.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Filtre à chambre

Message par bushi » mar. 08 janv. 2019, 12:32

Je vois tout à fait ...
Je pense plus judicieux de mettre en amont un prefiltre que de faire une modification sur le filtre actuel.
Ça reste un avis personnel.
Les multichambres sont de bons systèmes et dommage de modifier le fonctionnement.
Après il faut être sûr des débits....
Tout peut se faire en modification mais certains paramètres sont importants.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Filtre à chambre

Message par bushi » mar. 08 janv. 2019, 12:36

Petite question quel est le modèle de ton filtre et la marque?
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtre à chambre

Message par Titousaure » mer. 09 janv. 2019, 00:59

Bonjour à tous.
+1 yves /+1 Laurent
Je n'ai jamais eu de filtre sans up-flow mais je pense que le système d'upflow apporte une amélioration, car comme dit Yves, l'eau passe obligatoirement par la décante à chaque changement de chambres (1 ch /2 sans up-flow). Les tj doivent se salir ainsi moins rapidement avec up-flows.
D'après ce que j'ai lu (je me ferai un avis perso cette saison car ayant un fag depuis peu), l'apport d'un fag permet seulement d'espacer les temps de nettoyage des brosses surtout en mode pompé, mais n'améliore pas la finesse de filtration. Les brosses bien serrées filtrent plus finement. (60 microns). Mais bon tu le sais déjà sûrement Laurent.
Les up-flows permettent aussi d'y mettre les bulleurs dedans et non directement sous les tj ou ils peuvent perturber un peu la bio et créer des contres courants, voir des zones mortes. (C'est mon avis)
Mon ancien filtre Kamizu 9 avec une bonne réputation, c'est vrai fonctionnait nickel. Il était conçu ainsi. (up-flow et bulleurs dedans)
Après je ne dis pas non plus que sans up-flows ça ne fonctionne pas.
Et c'est là que tu n'a peut-être pas tord non plus Laurent c'est pourquoi s'embêter à modifier un filtre qui fonctionne. D'autant + que les upflows bouffent pas mal de place dans les chambres, ce qui réduit la bio. Sur un 4 chambres avec 3 up-flows c'est pas loin de 20% de bio en moins.
Pas certain qu'au final il y ait un bénéfice à modifier le filtre donc.
Dans ton cas Didy 62 si tu veux améliorer ta filtration il y a 2 solutions.
Essayer de le vendre pour en acheter un avec up-flows (avec une chambre de + si besoin).
Ou comme dit Laurent et c'est ce que je ferrai si tu n'a pas le budget de changer de filtre, tu rajoutes un bac de 200 ou 400 L (suivant popu) avec biocerapond ou tj derrière ton filtre et tu remplaces les tj de ta 2ème chambre du filtre par des brosses pour avoir une filtration mécanique tip top avec 2 ch de brosses donc. L'absence d'upflow dans ce cas sera moins pénalisant.
Après je n'ai pas trop compris ton problème de bouger les tj pour le nettoyage. Qu'est-ce que c'est comme modèle de filtre ? Sur l'edouna 4 sans up-flow par exemple il y a 2 vannes de vidange (1 vanne pour 2 ch dans ton cas et non 1 vanne par chambre avec système up-flow).
Ça ne doit rien change rien pour le nettoyage, car les 2 ch du milieu ou l'eau passe par le haut du filtre communique avec les vidanges des 2 chambres en extrémité.
Tu vidanges, puis un saut d'eau du bassin sur les tj si nécessaire, fermeture des vannes et basta.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »