Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pourquoi faut-il chauffer l'eau de votre bassin ?

Messages divers donnés par les professionnels du métier

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Pourquoi faut-il chauffer l'eau de votre bassin ?

Message par yves » mer. 26 déc. 2018, 16:45

[KOICONNECT]
Pourquoi réguler la température d'un bassin à koïs ?

Au cours des dernières années, en tant que professionnel du bassin, j'ai observé plusieurs centaines de bassin de carpes koïs en toutes saisons. Une chose a été prouvée: l'installation d'un chauffage dans nos bassins de carpes koï est un élément essentiel pour la santé des animaux mais il n'est pas nécessaire que l'étang soit constamment maintenu à 24 ° C !

Les koïs ont la malchance d’être introduits en hiver dans de nombreux bassin en tant que "poissons d’eau froide". Tout le monde aime à croire que l'hibernation est bonne pour la santé et la longévité de ces poissons. Ce qui n'est pas juste. D’autre part, l’expérience montre que plus de poissons meurent pendant et après l’hiver que pendant tout l’été et l’automne. Combien de fois est-ce que j'entends dire que tous les koïs ont bien passés l'hiver, mais que les problèmes commencent toujours au printemps? C’est ce qui se produit lorsque le système immunitaire est à zéro pendant des mois - les koïs meurent des suites de la faiblesse de leur état général et des maladies infectieuses qui en résultent. Tous les amateurs de koïs ne seront certainement pas en mesure de donner à leurs poissons une température d'eau de 24 ° C toute l'année, mais quelques règles de base doivent être prises en compte si vous souhaitez que votre koï soit en bonne santé tout au long de l'hiver.


Continuer la lecture de l'article sur le blog de Koiconnect :
https://koiconnect.com/blog/pourquoi-faut-il-chauffer-l-eau-de-votre-bassin--n37

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Pourquoi faut-il chauffer l'eau de votre bassin ?

Message par koihote » mer. 26 déc. 2018, 17:58

Salutatouss,

Pour synthétiser ma pensée sur le chauffage (il a décidément un avis sur tout, qu'on le fasse taire !!!) ; bien évidemment ce qu'affirme Koiconnect est tout à fait vrai, pour moi le chauffage sert à maintenir une T° constante au printemps lorsque les variations sont quotidiennes et qu'elles renforce l'affaiblissement des koï car c'est la montée de la T° corporelle qui est énergivore. Cette T° se situe aux environ de 18° max et commence vers 12° à partir du mois de mars ou avril en fonction de la situation géographique.
Il est dangereux d'introduire de nouveaux pensionnaires sous 16°car le système immunitaire n'est pas assez actif pour luter contre les parasites et les germes présent à ce moment dans le bassin.
Chez moi dans le sud-ouest de la France (Bordeaux) je passe mon temps à couvrir et découvrir le bassin en fonction de la T° afin de la réguler pendant cette période sans soucis. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Parole de pro »