Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bonjour de tahiti

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bonjour de tahiti

Message par koihote » dim. 02 déc. 2018, 19:49

tu as raison mahalo, c'est bien au litre, mais tu n'as cette surface que dans l'eau propre....Dans un bassin à koï il ya plein de Matières En Suspension (MES) qui vont te boucher les micros alvéoles et empêcher la colonisation par les bactéries car pas possible d'installer le biofilm, c'est pour cette raison que je te proposais de te tourner vers les centrales d'épuration d'eau potable qui travaillent avec des médias plastiques de type hell-X, Kaldnes ou autre. Ils colonisent plus que les tapis et sont auto-nettoyant, il faut juste les brasser avec une pompe à air.
Si dans ton coin tu n'arrives pas à obtenir des tapis japonais ou des hell-x ou Kaldnes, tu peux te faire du support avec de la gaine électrique (sans le fils métallique) que tu coupes en morceaux de 2 à 4 cm, c'est long mais pas cher. De la gaine de récup fonctionne aussi ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: bonjour de tahiti

Message par Titousaure » lun. 03 déc. 2018, 00:47

Ah oui effectivement c'est bien par litre, on parle pas beaucoup de ce média ici car pas trop utilisé car d'autres sont plus performant, et on a pour habitude de parler par m³ pour la surface de colonisation.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » mer. 05 déc. 2018, 08:43

bonjour à tous,

@koihote, j'ai fais un peu le tour des gens qui font l'épuration d'eau.
je rentre bredouille.... certain me conseil de prendre du gravier, des billes d'argile ou même un vieux filet de pèche.
les sociétés utilisent pour la plus part des biodisques.

par contre j'ai fouillé le net à la recherche d'un site vendeur voulant m'expédier des bio media pour, on va dire relativement pas trop chère...
j'ai pu trouver un site pour les matelas jap(qui coute une blinde pour les faire venir), les brosses (prix vraiment bon), et helix.
je vais pouvoir me prendre un peu de TJ mais c'est super chère à cause du volume/dimension.
Tout ce qui est céramique on peu dire adieux car c'est trop lourd. C'est pour cela que je me suis orienté vers les helix kaldnes.
Une petite quotation et la 100L de helix car revient à Tahiti plus de 300€. On peut dire également adieux....
seule produit, rapport poid/volume (pour réduire les frais de port) et ayant une bonne surface, c'est le eco pondchip.

pour résumer, je peux avoir gratuitement un fut 200L pour le vortex (s un autre fut de 200L avec les brosses à part ou bien avec les vortex?)
2 poubelles de 200L avec TJ puis un autre fut 200L avec les éco pondchips.

vous en pensez quoi ?

pour le volume du bassin, il est en forme d'haricot.
la formule que j'ai trouvé 2,30M (large) X 4,5M (long)X 0,45m (hauteur) X 0,85
on a bien 4m3

je vous remercie pour vos conseils.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bonjour de tahiti

Message par koihote » mer. 05 déc. 2018, 21:00

Salutatoua mahalo,

Quelle différence y a-t-il entre les biodisques et les ecopondships ?
Pour moi un vortex de 200l ne sert à rien, l'eau ne va tourner assez lentement à l'intérieur pour qu'il y ait un effet vortex, c'est à dire sédimentation des particules au centre et au fond. De si petits contenants sont également inappropriés aux tapis japonais mais conviennent très bien aux ships.

Avec ton matos je procéderai ainsi :
1) une cuve avec des brosses bien serrées, entrée sous les brosses, sortie en haut au centre,
2) une cuve avec des brosses serrées, entrée sous les brosses, sortie en haut au centre,
3) une cuve "bio" avec des ships, ou des gaines électriques (le "tube annelé" en diamètre 16 ou 20 mm coupé en morceaux de 3 cm, ça doit être le moins cher dans ton île, mais avec beaucoup de boulot) entrée basse sortie haute, retour vers le bassin.
Si tu ne veux pas couper les gaines électriques (dans les magasins de bricolage ou en chutes chez les électriciens) en morceaux de 3 cm, tu peux aussi faire des fagots qui laissent 10 cm d'espace au fond et 5 cm sous la surface du bac, j'ai utilisé ce principe pendant de longues années dans un bassin à koï de 12 m3 avec 20 koï ; il faut bien sûr aussi aérer la cuve. Une fois par an il faut retirer les fagots pour ôter la vase de la cuve et des médias statiques.
Si il t'en faut plus tu pourras ajouter autant de cuves "bio" que nécessaire à la suite.
Les tuyaux devront être de diamètre 80 mm ou plus (chez nous le 100 en évacuation est le moins cher et le plus courant et utilisable dans ton cas.
Ta pompe à eau devra faire 6 à 8000 l/h et ta pompe à air 20 l/min à répartir dans chaque cuve bio pour brasser les ships.
Les 2 cuves avec les brosses seront à nettoyer dès qu'elles sont encrassées, la première toutes les semaines par exemple et la 2ième toutes les 2 à 3 semaines, tu verras.

Dans ton cas il ne faut pas utiliser les billes d'argiles, du gravier ou les céramiques car trop d'entretien et trop de risque de colmatage. Dans tes cuves les médias statiques seront une vraie galère vue ta population et les conditions climatiques de ton île. :sunny: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » sam. 08 déc. 2018, 10:08

bonjour

pour la pompe à air,
la capacité de 20L/min que vous me conseillez, ce n'est que pour le filtre ou bien je peux partager avec le bassin ?
ne faut il pas plus en capacité?
pour mon bassin de 4m3 il faudrait 12L/min les 8L en plus suffit pour le filtre?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bonjour de tahiti

Message par koihote » sam. 08 déc. 2018, 12:35

Mahalo, les 20 l/min sont pour l'ensemble bassin et filtre, le filtre consomme environ 50% donc tu peux aérer les 2. En fonction des médias que tu vas utiliser il faudra partager de la manière suivante :
- médias type kaldnes, gaine électrique ou hel-X en mouvement tout dans le bac bio pour le brassage,
- médias statiques type tapis japonais, 50% bassin, 50% filtre. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: bonjour de tahiti

Message par Titousaure » sam. 08 déc. 2018, 21:18

Attention à L'ecopondship. Il est annoncé à plus de 3000 m²/m³ mais visiblement ce chiffre est très très optimiste dû à des pôres très (trop petits) et vite bouchées. Au final pas si miraculeux que ça et pas mieux que des helix ou kaldnes.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » dim. 09 déc. 2018, 00:21

j'avais oublié de répondre sur le biodisque.
c'est un matériel qui mesure plus de 1m de diametre.


j'avais lu également que le eco pondchip surévaluait leur surface et que ca pouvait boucher rapidement.
Je voulais partir sur de l'helix, mais comme j'avais marqué plus haut, le volume du paquet est trop important. Par conséquent le frais de port explose.
on est à plus de 300€ pour 100L d'helix.
c'est pourquoi j'ai pris de eco pondchip.

pour la pompe à air j'aimerai prendre le koi flow 20 de superfish,
Qu'est ce que vous en pensez?
20L/min est ce à 1m de prodondeur?

merci

thierry

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bonjour de tahiti

Message par yves » dim. 09 déc. 2018, 09:26

Bonjour Thierry,

Pour la Koiflow 20, sur la notice, les diffuseurs doivent être placés à maximum 1m20 !
Je n'en sais pas plus. Chez moi, les diffuseurs sont à -40cm.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: bonjour de tahiti

Message par kiko » dim. 09 déc. 2018, 12:52

un paramettre qu'il faudrait savoir pour un calcul plus juste serait la température de l'eau ....qui doit être plus chaude qu' en europe du nord ....me semble t' il ....quand je vois sur le net les bassins de l'île de la réunion
sur tout en oxygénation et en filtration
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bonjour de tahiti

Message par koihote » dim. 09 déc. 2018, 20:29

Salutatoua mahalo,

Les 20l/min sont le débit réel que tu devras obtenir à ta profondeur d'injection, les valeurs données par les constructeur sont à 0 m.
Les pertes dues à la profondeur sont très variables en fonction du fabriquant il faut que tu connaisses les caractéristiques de ta pompe.
Il faudra aussi, si tu aères le bassin et le filtre que tes 2 bulleurs soient à la même hauteur sinon le plus bas ne sortira rien.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » sam. 22 déc. 2018, 08:16

Cela fait un petit moment que je ne suis pas revenu car je suis un peu pris en ce moment.
J'ai réfléchi un peu et j'ai pu trouver un autre moyen qui me semble moins chère que des poubelles ou cuves.
Un industriel de l'alimentation propose un cubi 1M3 pour pas chère.
Je pense que cela me semble un bon compromise.
Cependant, il faut que je cloisonne en plusieurs chambres et la se pose la question.
Comment et par quoi il faudrait utiliser?
les cloisons seront des up flow.

J'ai vu des gens utiliser des moulures electrique comme glissière pour plaque de plexi. Mais j'ai l'impression que cela n'est pas assez solide.
Avez vous des suggestions de montage?
merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bonjour de tahiti

Message par yves » sam. 22 déc. 2018, 09:52

Bonjour Mahalo,

Vous pouvez déjà lire ce dossier qui donne des idées :
https://www.aquajardin.net/dos_cuve_alimentaire.htm

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: bonjour de tahiti

Message par Titousaure » dim. 23 déc. 2018, 05:04

Salut Mahalo.
Plusieurs manières de faire.
Je n'ai jamais fabriqué de cuve mais je pense que tu peux utiliser les goulottes électriques. Tu les boulonnes avec 1 boulons et 1 écrou inoxydable vers le milieu de la hauteur de la cuve, et pour fixer le bas et le haut de la goulotte, 2 tiges filetées en acier inoxydable qui feront toute la largeur de la cuve. Elles te serviront à renforcer les cloisons.
Pour l étanchéité tu mets du silicone entre la cuve et la goulotte au niveau des perçages avant de serrer les écrous.
Tu peux aussi sur certains points faire comme sur les photos ci-dessous que j'ai pu trouver.

Pense que dans ta cuve il te faut en bas une zone de décantation sans masse filtrante de 15 à 20 cm de hauteur, avec vanne de backwash. Une grille de séparation (plus fine que sur la photo ecopond ship oblige qui font de mémoire 2.3 cm de diamètre) posé horizontalement te permettra de contenir tes médias et poser les bulleurs dessus.
1325858978.jpg
1325859156.jpg
1294260916.jpg

Voici également un lien qui pourra t'aider.
http://bassin.jardin.29.free.fr/viewtopic.php?t=8
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »