Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bonjour de tahiti

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: bonjour de tahiti

Message par Titousaure » ven. 30 nov. 2018, 14:18

Pourquoi veux-tu arrêter l'alimentation naturelle de ton bassin ? Pollution de la source ?
C'est dommage de se passer d'un changement d'eau continu et gratuit.
Si tu passes en circuit fermé faudra à mon avis un filtre un peu surdimensionné vu ta sur-popu et volume assez petit.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bonjour de tahiti

Message par goma666 » ven. 30 nov. 2018, 17:30

Tu as quoi comme marque de magasin de bricolage? comme ça on cherchera chez nous si c'est comparable (genre MrBricolage leroyMerlin...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: bonjour de tahiti

Message par kiko » ven. 30 nov. 2018, 21:32

quelle (s) raison (s) t a t'il a couper l'eau courante ??????????????
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » ven. 30 nov. 2018, 21:39

bonjour à tous,
@Titousaure, pourquoi j'arrête l'alimentation naturelle parce que désormais ce n'est plus gratuite.... et puis cela fait un peu de gaspillage d'eau :oops:

Sur Tahiti, nous avons un mr bricolage et deux magasins de brico mais des enseignes américaine.
Lors de mon passage j'avais pris des photos de poubelle, je pense partir dessus.
Image Image Image

il est opaque avec couvercle. la forme de la base (à cause de la roue), me permet de faire la purge.
3 poubelles comme cela

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: bonjour de tahiti

Message par Titousaure » ven. 30 nov. 2018, 23:19

Pas tout compris pour le gaspillage d'eau et gratuité si ça vient d'une source mais bon...
Donc tu es désormais en circuit fermé et recyclage d'eau comme pour beaucoup d'entre nous alors.
Il te faudra donc une très bonne filtration pour gérer 10 kois dans 4m³. Mais si tu pouvais te séparer de quelques kois se serait quand même bien parce que 4 m³ c'est pas beaucoup. Théoriquement c'est 0 kois dans moins de 5 m³. En pratique je dirais 3 ou 4 grand max pour 4 m³.
C'est quoi les dimensions de ton bassin ? (L x l x profondeur)
Les poubelles de tes dernières photos me semblent bien.
Quelle proportion TJ/ biocerapond compte tu mettre ? 50 /50 ? C'est ça qui va determiner le nombre de bacs qu'il te faut.
Perso je suis un adepte du TJ qui reste une valeur sûre même avec l'inconvénient du rapport volume/colonisation en sa défaveur. Il se rattrape sur d'autres critères, dont la rapidité de colonisation par exemple.
Un rapport d'environ 70 % de TJ pour 30 % de céramique me semble bien, mais va te falloir bon nombres de poubelles car elles sont assez petites.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » sam. 01 déc. 2018, 08:44

Bonjour
Je me suis peu être mal exprimé.
Nous avions l'eau au forfait donc avec un volume illimité.
Maintenant nous avons un compteur et la c'est facturé au volume.
C'est pour quoi on a décidé de se mettre en circuit fermé.
Aujourd'hui j'ai rendu visite à un des seul professionnel de la place pour tous ce qui est aquariophilie et bassin.
Il élève les koi et beaucoup de très gros bassin chez lui.
Il me conseille d'installer une plus grosse pompe 16000 au lieu d'une 6000. La raison est qu'ici il fait beaucoup plus chaud qu'en métropole et qu'on a besoin de plus de filtration.
Il me propose egalement en fonction du budget soit de se fabriquer un filtre ou bien une cuve multichambre ou un Oase filtoclear 30000.
Par contre le prix du matériel est deux fois plus chère qu'en metropole..

Je partirai quand même sur une fabrication de filtre qui reviendrai mois chère...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bonjour de tahiti

Message par yves » sam. 01 déc. 2018, 10:43

Bonjour,

Retourner en circuit fermé avec une forte population de carpes koï change la donne !
Je rejoins le conseil du professionnel qui propose une pompe plus forte et une filtration plus importante !

Deux options :

1. garder la forte population et doubler a minimum pompe et filtration
2. diminuer la population de moitié et partir sur les 400 litres de filtration bio.

Mon conseil : en circuit fermé, il est dangereux de garder une telle population de carpes. Je conseille fortement de diminuer le nombre.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » sam. 01 déc. 2018, 11:31

Que pensez vous du filtre filtoclean 30000 et une pompe Oase 16000.
Est ce efficace ?
Que pouvez vous me dire comparer au filtre multichambre ?

Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bonjour de tahiti

Message par yves » sam. 01 déc. 2018, 13:07

mahalo a écrit :
sam. 01 déc. 2018, 11:31
Que pensez vous du filtre filtoclean 30000 et une pompe Oase 16000.
Est ce efficace ?
Que pouvez vous me dire comparer au filtre multichambre ?

Merci
Il faut savoir qu'en milieu fermé, l'équilibre du bassin est fragile et le moindre problème avec la filtration et/ou la qualité de l'eau peut vite se transformer en cauchemar. Certaines personnes ont perdu toute leur population de poissons assez rapidement.

Dans une filtration, le volume, la surface, les types de masses filtrantes, la circulation de l'eau sont des éléments essentiels !
La pompe oase 16000 ne paraît hyper surdimensionnée par rapport à votre bassin. Le débit maxi accepté par le filtre 30000 est de 12000l/h !
Une pompe 12000 est largement suffisante.
Vous pouvez vous orienter aussi vers le filtomatic CWS 25000 avec une pompe de 6000l/h en sachant que le débit maxi accepté par le filtre est de 6000l/h.
Ces filtres contiennent des mousses filtrantes, ce qui demande un nettoyage très régulier. Heureusement, Oase a automatisé ce nettoyage.
Dans les filtres multichambre, on n'utilise pas de mousses car cela se colmate trop rapidement. Les brosses, les tapis japonais et les bioballes ont fait leurs preuves dans ce type de filtration.
Les puristes ne jurent que par le multichambre avec un choix judicieux volume/surface, masses filtrantes et circulation d'eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: bonjour de tahiti

Message par kiko » sam. 01 déc. 2018, 18:35

j'en visagerais de me séparer de quelques kois ...
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bonjour de tahiti

Message par koihote » sam. 01 déc. 2018, 20:43

Salutatoua Mahalo,

Ce que je ferai à ta place :
1) voir si quelques koï peuvent sortir du bassin...
2) prévoir de passer en 30 minutes dans le filtre, c'est à dire 8000 l/h réels dans le filtre. Celà implique des tuyaux de bon diamètre, je dirai du 110 ou du 100 (c'est le moins cher) et les plus courts possible.
3) avec un tel débit ton filtre devra avoir un volume conséquent, c'est lui qui tiendra tes koï en vie ; la pré-filtration mécanique se ferait dans une cuve ronde de 500 l avec des brosses, entrée tangentielle (ou un coude dans la cuve pour faire tourner l'eau) et sortie par prélèvement au centre, en haut de la cuve au centre des brosses.
4) la filtration biologique sera de la même taille (environ 500 l) avec des tapis japonais dans le sens du courant avec des intercalaires de 5 cm autour des tapis. Si tu n'as pas de tapis japonais tu voir si tu ne trouve pas de médias de purification de l'eau que l'on utilise dans les stations d'épuration d'eau chez vous et tu en mets 300 l dans ta cuve (dans ce cas il est préférable d'avoir une cuve ronde de 500 l et d'1 m de diamètre en haut, avec une pompe à air pour agiter le tout.
5) toutes les cuves auront une vidange en bas pour sortir l'eau sale du fond des cuves.
6) quand tout ça sera en place, tu aura pris soin de ne plus nourrir avant le début des travaux, tu recommencera à nourrir tout doucement et très progressivement, il te faudra mesurer les nitrites et l'ammoniaque (si tu peux) pour ajuster la dose quotidienne et dès que tu atteindra 0.2 mg/l de nitrite (NO2) tu n'augementera plus la dose.

Bon courage et au boulot ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: bonjour de tahiti

Message par Titousaure » dim. 02 déc. 2018, 02:23

Oubli les filtres Oase filto machin et compagnie... Filtre Oase = mousses et pas adapté aux kois...
Même avec le lavage auto du cws qui pourrait peut-être faire le job (et encore) mais le bidule est une petite usine à gaz comme Oase "sait" faire, et à mon avis peu fiable dans le temps. Et surtout pas prendre non plus un filtre à pression comme te le conseil ton vendeur. Je ne pense pas qu'il utilise ce genre de filtre pour ses bassins. Bref... Y'a plus simple à faire, beaucoup plus efficace et pour pas plus cher voir moins.
Si tu décides quand même de garder une telle popu dans ton bassin (pas recommandé du tout), va te falloir du lourd pour ta filtration. Sinon tu vas droit dans le mur.
Mais pense sérieusement à te séparer au moins de 5 kois ou agrandir le bassin.
Koihote à dit le reste concernant le volume de la filtration.
C'est quoi les dimensions de ton bassin ? (L x l x Prof)?

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » dim. 02 déc. 2018, 12:09

merci a vous tous pour vos conseils,

je sais que je débute dans les filtrations donc les questions fuses de partout.
Je vais prendre également le temps d'avoir tout les dimensions et valeur de nitrate.

Mon professionnel n'ayant plus de TJ m'a parlé du siporax de Sera qu'il a en stock.
Qu'est ce que vous en pensez? théoriquement il a plus de surface pour les bactéries. Ce qui réduirai en volume/place de la bio?
Par contre il faut augmenter la filtration mécanique (vortex/brosse) matala?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: bonjour de tahiti

Message par Titousaure » dim. 02 déc. 2018, 17:41

Je ne suis pas sûr que le siporax soit adapté pour ton bassin pour les 2 raisons suivantes
1- La surface colonisante est de 270 m²/m³ (voir photo ci-après) soit à peine moins que les TJ. Donc niveau volume tu ne gagnera rien par rapport aux TJ... Même perdre un peu.
2- Le siporax est vendu très cher. Près de 800 eur les 150L
Les Helix coûtent 188 eur pour 200 L pour un bien meilleur rapport volume /surface de colonisation, presque le double
https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... ance-150_l

https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... ance-200_l

Bref, le siporax est à mon avis plus optimisé pour un filtre d'aquarium que de bassin. Ou à la limite petit filtre à bassin. Chose qui ne sera pas ton cas.

Ton revendeur m'a l'air d'être sacrément à la rue... Et tu n'as pas encore pris la mesure de l'exigence de la filtration que tu devra avoir, par rapport à ton volume de bassin et surtout la surpopulation.
Pour te donner un exemple j'ai un filtre de commerce de (300 L pour la bio net donc sans compter la zone de décant et 10cm de débordement) Dim: 2 x 0.50 x h 0.75 m avec 6 ch ( 1 brosse + 4 de TJ + 1 de 40 L biocerapond) pour un bassin de 6m³ et 3 kois + 3 autres à venir. Et mon filtre sera à terme avec 6 kois adultes donc, bien mais presque limite.(pas de marge). Pas exclus que je rajoute un jour une petite cuve de 200L.
Faut absolument que tu arrives à te faire livrer des TJ + helix ou biocerapond.
Les fdp risquent à être salés mais bon pas trop le choix.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
mahalo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 23:01
Localisation : mahina

Re: bonjour de tahiti

Message par mahalo » dim. 02 déc. 2018, 19:03

Bonjour
C'est ce que je pensais au départ 270m2/m3. Mais c'est 270m2 au litre.
Soit 270 m2 par 0.001m3.
C'est ce que je lis dans la pièce jointe.
Je le trompe ?

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »