Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Triton

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Triton

Message par Silvia » lun. 12 nov. 2018, 20:35

Bonjour,
J'ai pu observer pour la première fois un triton dans la mare, ce soir de nuit.
J'ai fait quelques recherches mais je ne comprends pas bien si le triton alterne rapidement des phases aquatiques et terrestres ou s'il est surtout aquatique jusqu'à devenir adulte et qu'ensuite il est terrestre.
On est déjà mi novembre, je me demande si c'est un jeune de l'année ou un adulte, il m'a semblé qu'il faisait moins de 10 cm et était tout gris.
Je ne m'attendais pas à en voir un si tard dans l'année.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Triton

Message par Shun » lun. 12 nov. 2018, 20:57

Il me semble donc qu'il est déjà en phase terrestre jusqu'au printemps au vu de sa couleur. Il est probablement venu se mouillé vu qu'il pleu rarement dernièrement. Ensuite il va hiberner jusque mars +-
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Triton

Message par Silvia » mar. 13 nov. 2018, 10:53

Je n'ai pas vu voir si son ventre était orange mais d'après des photos vu sur le net je pense que c'était un triton alpestre.
Il ira hiberner dans la cave avec la salamandre, j'arrête pas de la voir en ce moment :D

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Triton

Message par Silvia » mar. 13 nov. 2018, 19:30

Bon je sais pas si j'ai mal vu hier ou si c'est un autre individu mais là c'est un jeune de l'année non ? On voit encore les branchies et il est vraiment petit.
Il peut passer l'hiver au fond de la mare et y survivre tout l'hiver ?
Car là il me semble bien petit pour avoir le temps de passer en phase terrestre pour aller hiberner.

IMG_20181113_193258.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Triton

Message par yves » mer. 14 nov. 2018, 07:23

Bonjour Silvia,

Laissez-le dans la mare. Il a toutes les chances de passer l'hiver.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Triton

Message par Silvia » mer. 14 nov. 2018, 08:33

Oui bien sûr, je ne comptais pas le déplacer.
J'ai lu qu'en montagne, c'est plus courant que les tritons hibernent avant d'être adulte vu que la reproduction débute plus tard, alors même si ici on ne peut pas dire que je suis vraiment en altitude non plus ça joue peut-être quand même.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »