Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

température et profondeur

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

température et profondeur

Message par freelander77 » mer. 31 oct. 2018, 07:17

Bonjour,

j'ai parcourus forums et article sur internet, souvent, à l'approche de l'hiver et pour passer la saison hivernale, il est souvent conseillé de remonter sa pompe et ses bulleurs pour éviter le brassage de l'eau et ainsi mélanger l'eau théoriquement plus chaude du fond, avec celle plus froide du dessus, ce qui me parait logique en soit, néanmoins je m'interroge sur l'utilité réelle de ses aménagements dans nos bassins.

En effet, je peut entendre ces arguments pour des bassin de gros volume et de grande profondeur, je ne suis pas réellement convaincu qu'avec des profondeur de 1, 1.50 ou même 2m de profondeur, que les couches de températures soient si différentes entre le fond et la surface.

mon tout petit bassin de 3M3 et 1m de profondeur équipé d'une sonde au fond a 1m et d'un thermomètre a mercure placé à 20cm de la surface donne pour le moment la même température, certains membre trouve aussi très peu de différence tout au plus 1°
je conçoit qu'avec des carpes Koi, poissons assez fragile, il est nécessaire de prendre des précaution, avec des poissons rouge, qui sont des poisson d'eau froide et extrêmement résistant, pas sur que cela soit réellement nécessaire.

l'hiver approche, et je me pose donc des questions sur le fait de remonter ma pompe, sachant que de toutes façon, elle sera arrêtée des que les températures resteront au dessous de 0 toute la journée, l'arrêt de la filtration évitera aussi le brassage de l'eau et garantira une stabilité de température au fond, je vais par contre, remonter les bulleurs pour éviter la formation de glace en surface.

je suis impatient de lire vos commentaires sur ce sujet :smile: .
Phil.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: température et profondeur

Message par yves » mer. 31 oct. 2018, 10:20

Bonjour Phil,

Voici déjà mon point de vue :

La température de l'eau de mon bassin à 1m de profondeur est de 11,8°C actuellement et l'eau en surface est à 5°C !
Les poissons ne se montrent plus ou très peu et ils se sont réfugiés dans la grande profondeur. On peut comprendre...
Il y a donc, chez moi, un écart important de température entre la surface et la profondeur.
Chaque bassin est différent et bon nombre d'éléments influencent la température de l'eau comme le type d'étanchéité, la nature du sol, l'emplacement du bassin, sa configuration, l'environnement immédiat, eau en circuit fermé ou pas, eau en mouvement ou pas…

Chez moi, tout est calme. La pompe est arrêtée depuis début octobre.
Le bulleur sera mis en activité dès les premières fortes gelées afin d'éviter la couche de glace totale à la surface.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: température et profondeur

Message par freelander77 » mer. 31 oct. 2018, 10:25

Bonjour Yves,
effectivement bien des paramètre rentre en ligne de compte
j'ai actuellement a 1m 6.5° il est peut-être temps que j'arrête la cascade et l'UV et que je remonte la pompe de filtration comme tu me l'a suggérer...
pour la pompe a air, tu est au courant de ce que je vais faire, puisque tu suis le poste qui lui est consacré :smile:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: température et profondeur

Message par koihote » mer. 31 oct. 2018, 20:06

yves a écrit :
mer. 31 oct. 2018, 10:20
Bonjour Phil,
Voici déjà mon point de vue :
La température de l'eau de mon bassin à 1m de profondeur est de 11,8°C actuellement et l'eau en surface est à 5°C !
:cyclops: :cyclops: :cyclops: Merci Yves pour ce témoignage, je n'avais jamais entendu un tel écart !
Ton bassin est particulier puisqu'il n'y a plus de mouvement d'eau, es-tu sûr de ne pas avoir mesuré un mix T°air/T°eau en surface ?
As-tu beaucoup de vent en ce moment ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: température et profondeur

Message par Titousaure » mer. 31 oct. 2018, 22:07

Oui comme dit Koihote ça me paraît incroyable aussi une telle différence de T°
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: température et profondeur

Message par yves » jeu. 01 nov. 2018, 10:06

koihote a écrit :
mer. 31 oct. 2018, 20:06
yves a écrit :
mer. 31 oct. 2018, 10:20
Bonjour Phil,
Voici déjà mon point de vue :
La température de l'eau de mon bassin à 1m de profondeur est de 11,8°C actuellement et l'eau en surface est à 5°C !
:cyclops: :cyclops: :cyclops: Merci Yves pour ce témoignage, je n'avais jamais entendu un tel écart !
Ton bassin est particulier puisqu'il n'y a plus de mouvement d'eau, es-tu sûr de ne pas avoir mesuré un mix T°air/T°eau en surface ?
As-tu beaucoup de vent en ce moment ?
Les températures sont bien réelles. Pas trop de vent. Normal.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: température et profondeur

Message par koihote » jeu. 01 nov. 2018, 15:29

Je pense que dans ton coin il serait intéressant de faire une couverture même partielle avec des plaque de polystyrène posées sur l'eau afin que tes hôtes restent au chaud un peu plus longtemps. Après je ne connais pas les ides, elles supportent peut-être bien les basses T°.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: température et profondeur

Message par freelander77 » sam. 03 nov. 2018, 13:49

Bonjour, je viens de regarder, j'ai 8° a 1m et a 20cm
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: température et profondeur

Message par koihote » dim. 04 nov. 2018, 18:20

Ce qui me semble plus "classique", chez moi 12° de 0 à - 189 cm.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: température et profondeur

Message par yves » lun. 05 nov. 2018, 13:59

Nouvelles mesures de mon bassin ce midi :

T° à -1m : 11°C
T° à -40cm : 9°C

La température sur les 5 premiers cm est très variable en fonction de la température de l'air, du vent, soleil ou pas.
Quand j'annonçais 5 °C, c'était à -5cm et donc fortement influencé par l'air froid et un peu de vent ce jour là !

Ceci dit, sur 60 centimètres en profondeur, il y a quand même 2°C d'écart.
Cet écart est certainement de plus en plus important si l'air en surface est très froid (1 à 5°C).
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: température et profondeur

Message par koihote » lun. 05 nov. 2018, 18:27

Bien sûr d'autant que tu n'as pas de filtration, mais as-tu une pompe ou une aération en marche en ce moment ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: température et profondeur

Message par yves » lun. 05 nov. 2018, 18:31

Non, rien ne fonctionne.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Re: température et profondeur

Message par stephane59 » dim. 11 nov. 2018, 08:59

pour ma part , comme pour Yves ma pompe est arrêtée et sera remise en marche au printemps .
cela évite en effet le brassage d eau froide .
Par ailleurs je laisse la pompe en place , de cette manière elle e risque pas de se colmater
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
Palm
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 05 juil. 2015, 12:29
Localisation : Landser Alsace

Re: température et profondeur

Message par Palm » ven. 16 nov. 2018, 17:44

Bonsoir,
Notre pompe est arrêtée mais je voulais savoir s'il faut laisser les buleurs durant l'hiver.
Nous habitons en Alsace et lorsque les températures sont basses notre bassin est gelé.
Je précise que nous mettons une cloche dessus pour qu'il y ait une circulation d'air.
Merci pour vos réponses :lol: :wave:
Palm

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: température et profondeur

Message par joel08 » ven. 16 nov. 2018, 18:03

N'oubliez pas que si la filtration est a l'arrêt, il ne faut plus nourrir.Chez moi les koïs sont toujours en demande donc je donne encore un peu et parssimonie
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »