Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Agrandissement bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Agrandissement bassin

Message par goma666 » sam. 11 août 2018, 18:02

:thumbright: , j'avais loué aussi une machine mais pour des fondations a faire pour un mur...c'étais des blocs de pierre bleue :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Agrandissement bassin

Message par Titousaure » sam. 11 août 2018, 18:26

Oui, des fois on a pas trop le choix. De toute façon mon Perfo burineur n'aurait pas supporté le traitement de choc et au final ça m'aurait coûté au moins le prix de la loc du matériel à en racheter un nouveau sans compter la méga galère à faire avec.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Agrandissement bassin

Message par Titousaure » dim. 12 août 2018, 17:14

Bonjour à tous.
Concernant l'agrandissement de mon bassin j'aurai une p'tite question concernant la jonction. (Zone bleu sur mon dessin)
Je prévois entre 40 cm et 60 cm de large sur 30cm de haut pour le passage de l'eau et kois d'un bassin 1 à à l'extension (bassin2)
Sachant qu'il y aura une deuxième pompe dans le bassin 2 (à la place de la crépine d'aspiration comme sur le dessin) que alimentera le filtre et qui se se déversera dans le 1er bassin. (bassin 1 filtré lui aussi bien sur)
Je me dis que c'est suffisant sachant que le volume d'eau aspiré par la pompe se renouvellera immédiatement par cette jonction....
Vous en pensez quoi ?
DSC_0025.JPG
DSC_0024.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Agrandissement bassin

Message par koihote » dim. 12 août 2018, 20:28

Salutatoua titousaure,

Pas de soucis si tu as deux pompes pour assurer la filtration et le mouvement d'eau, en revanche (hihi c'est tjrs comme ça !) pour le passage des koï, que l'on voit toujours de haut sauf si l'on a une vitre cette hauteur est faible, 40 cm seraient mieux ;)
Il n'est jamais bon que les koï glissent sur le ventre, zone sur laquelle ils se posent en hiver et pour dormir à cause des attaques parasitaires.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Agrandissement bassin

Message par Titousaure » dim. 12 août 2018, 22:56

Mercitatoua Koihote.
Je vais donc prévoir 40 cm de hauteur pour faciliter le passage des kois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Agrandissement bassin

Message par goma666 » mar. 14 août 2018, 07:46

pourquoi faire une séparation ? c'est pour pouvoir collé la nouvelle bâche sur l'ancienne (si je me souviens)

mais ce qui me tracasse, c'est le satellite...je me demande si avec un tuyau qui va comme ça vers le haut pour aller vers la pompe, ça va fonctionner ???
il faut déjà une force pour pomper a l'horizontale, mais peut etre plus à la verticale... :oops:

du coup je ferais la séparation la plus basse possible . ou mettre une pompe dans chaque bassin :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Agrandissement bassin

Message par Titousaure » mar. 14 août 2018, 19:48

goma666 a écrit :
mar. 14 août 2018, 07:46
pourquoi faire une séparation ? c'est pour pouvoir collé la nouvelle bâche sur l'ancienne (si je me souviens)

mais ce qui me tracasse, c'est le satellite...je me demande si avec un tuyau qui va comme ça vers le haut pour aller vers la pompe, ça va fonctionner ???
il faut déjà une force pour pomper a l'horizontale, mais peut etre plus à la verticale... :oops:

du coup je ferais la séparation la plus basse possible . ou mettre une pompe dans chaque bassin :oops:
Salut Goma666 et à tous.
Il yt aura une pompe dans chaque bassin avec 2 entrée au filtre. (J'oublie le satellite).
Non ce n'est pas pour raccorder deux epdm. Mon bassin 1 est en polyester avec cascade moulée et je tiens à garder le bénéfice du polyester. Et pas envie de refaire non plus toute la cascade. Repartir à zéro donc.
L'extension sera en epdm pour diverses raisons (coût notamment.)
Le raccordement serra polyester epdm donc. Voici comment.
Cette aprem j'ai creusé une petite "allée" de 40cm de profond sur 40 de large qui se jete dans le futur bassin(2). J'ai mis des dalles en béton qui serviront d'appui pour pouvoir stater dessus (polyane entre)
Sur les 3 dernières dalle (fond et deux côtés) avant le futur bassin l'idée est de faire un bord bien droit sans plis avec le polyester sur 20cm pour pouvoir coller la bâche sur le polyester.
Voici une photo de l'endroit ou je compte raccorder.
Et un shemas de comment le faire
Et dessous un shemas du raccordement
Collages dans un 1er temps et si fuite je recouvrerai l'epdm de polyester sur la jonction.
Seul truc qui me fait peur, c'est la gestion des plis que ça va génére à l'endroit du raccordement.
Des avis ??
DSC_0039.JPG

[attachment=0]DSC_0040.JPG[/attachment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Agrandissement bassin

Message par goma666 » mar. 14 août 2018, 20:56

je n'ai aucune connaissance en collage :oops:
je croise les doigts pour toi ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Agrandissement bassin

Message par Titousaure » mer. 17 oct. 2018, 22:53

Bonjour à tous.
Suite à quelques petits ennuis de santé (un vilain gros calcul rénal) qui m'a forcé à rester tranquille à l'hosto et un peu chez moi les travaux ont repris depuis une semaine. Ça ma permis de réfléchir et finalement je suis parti sur autre chose. J'ai abandonné l'idée du deuxième bassin de 3 m³ relié par un chenal en polyester de 1m de long, 60 cm d'épaisseur large et 40cm de profond et coller l'epdm du bassin 2 dans le chenal. Trop risqué... J'ai donc supprimé le chenal et fait un simple petit agrandissement de 2, 30 m de long sur 1.40 m de large et toujours sur 40 cm de profond. Ça fait pas mal de travail pour au final gagné un petit m³ mais le polyester et gel-coat ont un certains coût 350 eur finition comprise pour cette agrandissement. (Changement de filtre dernièrement, et nouvelle pompe et uv à venir aussi)
Même si au final le cubage restera modeste (6 m³) ça ferra environ 2.5 m² dd surface de nage de +. Soit pas loin de 15m² de surface au total pour 6 kois à terme. Pas si mal je pense à ce niveau.

Le polyester est fini et j'ai attaqué le gel-coat de finition. J'ai du bâcher et chauffer à l'aide d'un canon à air chaud car humidité et T° plus trop au top pour ce genre de produits.
IMG_20181017_192000.jpg
Non non, ma nouvelle compagne ne m'a pas mis dehors de chez moi.... Mdrrr!!! :D
IMG_20181017_192012.jpg
IMG_20181017_223406.jpg
Reste à finir le gel coat, vider un peu mon bassin de 50cm environ pour le découper sur 2m de long et 50cm de profondeur et le raccorder avec du polyester à l'extension.
(Sur la dernière photo on voit le bord de mon bassin à droite pas encore découpé, il est à 50 cm au dessus de fond de l'extension.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par freelander77 » ven. 19 oct. 2018, 07:36

Sujet intéressant que je suis car j'ai aussi dans l'idée de faire comme toi, un autre petit bassin relié par un chenal, l'avantage que j'ai c'est que le miens est fait avec de l'EPDM donc la jonction est plus simple a faire mais le collage me fait un peu peur et je ne suis pas encore décidé a lancer les travaux...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Agrandissement bassin

Message par Titousaure » ven. 19 oct. 2018, 13:49

Salut Freelander77.
De combien en m² voudrais tu agrandir. Je ne connais pas trop l'epdm, jamais utilisé. Je sais qu'on peut le coller pour un raccordement.
Après a ta place j'oubliais le raccordement avec un chenal comme je voulais faire, car il te faudra une deuxième pompe, car la pompe du bassin 1 ne pourra pas aspirer les déchets du bassin 2 à cause du chenal beaucoup moins profond. Le mieux serait d'agrandir directement ton bassin et mettre un nouvel epdm sur la totalité du bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par freelander77 » sam. 20 oct. 2018, 11:57

Salut Titou, pour le moment ce n'est même pas encore une réflexion mais je dirais en gros, mais, au vu de la place qu'il me reste, je dirais en gros 1.5M2 / 1500 litres max, pour éviter de tout refaire ou de faire des collages d'EPDM, je me demande si je ne vais pas rajouter de la terre pour qu'il soit un peu plus haut que le 1er et de ce fait faire un écoulement naturel, bien sur j’achèterais une pompe qui pomperas le fond du 2ème et seras déversé dans le 1er.
CIMG3844.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Agrandissement bassin

Message par Titousaure » sam. 20 oct. 2018, 21:26

Salut Freelander77.
Oui, un bassin surélevé avec débordement via cascade pourrait être sympas. Par contre rien ne t'empêche de creuser un peu plus... à 1m environ. Tu gagnera environ 500 L pour pas beaucoup plus cher.
Me concernant la météo étend toujours clémente, aujourd j'ai fini le gel-coat jusqu'au raccordement. Vidange du bassin d'environ 2.5 m³, puis découpe du polyester bassin effectué dans la foulée.
Demain nettoyage et ponçage du bassin 10 cm autour du raccordement pour bonne accroche du polyester. Gel-coat dans la foulée et ce sera fini... :) :)
Operation minutieuse pour ne pas balancer de produits chimiques dans le bassin.
IMG_20181020_181925.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Agrandissement bassin

Message par freelander77 » dim. 21 oct. 2018, 08:45

je vais y réfléchir....peut-être au printemps prochain
quel courage tu a de faire ce genre de travaux, il est sur que de fabriquer le bassin en fibre est bien plus sécurisant que l'EPDM, après de ce que je vois la mise en oeuvre nécessite certaines connaissances, beaucoup de temps et probablement un peu plus d'argent que l'EPDM, mais il est sur que pour faire ton raccordement avec ton autre bassin en fibre tu n'avais pas bien le choix, bon courage pour la suite.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Agrandissement bassin

Message par Titousaure » dim. 21 oct. 2018, 12:51

Le polyester et gel-coat est effectivement très exigeant concernant les conditions climatiques.
Température mini 16°C, et un minimum d'humidité. Si là rosée se pose dessus avant là fin de la catalyse s'est mort. Dosages catalyseur aussi à bien respecter.
Niveau prix c'est claire qui ça revient beaucoup plus cher qu'en l'epdm. Environ 120 eur le m² finition topcoat comprise.
Il faut au utiliser de la résine isophtalique qui résiste mieux à l'hydrolyse.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »