Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par Silvia » jeu. 11 oct. 2018, 11:59

Prendre en considération l'aspect écologique du projet serait bien également, à l'heure actuelle il faut gaspiller l'eau le moins possible et ne pas voir seulement l'aspect coût que l'eau a.

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par Coroebus » jeu. 11 oct. 2018, 12:36

Pour moi un récupérateur d'eau de pluie c'est vraiment très utile.

D'abord d'un point de vue purement égoïste, c'est de l'eau gratuite et utile pour l'arrosage ou le lavage des voitures par exemple. En cas d’arrêté interdisant l'arrosage on peut continuer à arroser son jardin.
Mais c'est aussi utile pour tous car avoir un récupérateur d'eau de pluie permet de participer à moins engorger les réseaux d'eau pluviales en cas d'orage violent. Le bac sert de tampon le temps qu'il se remplisse. on peut aussi penser que cette eau ne sera pas prélevée dans les nappes phréatiques.

Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est qu'on utilise de l'eau tout le temps mais pas pour les même raisons. pare exemple personne ne va boire cette eau de pluie mais l'arrosage du jardin ou même les WC ont-ils besoin d'une eau stérilisée et ultra contrôlée ?

Personnellement je vais en avoir un dans ma maison en construction, il est même probable que le Grand Lyon me l'impose. Mais compte tenu de la complexité d'un double réseau d'eau et les risques sanitaires, je préfère l'employer pour arroser le jardin.

Ceci dit, si ma cuve est pleine et que mon bassin manque un peu d'eau je n'hésiterais pas à en utiliser pour compenser l'évaporation. C'est plus une gestion de la ressource que des automatismes qu'l faut adopter.

Il peut aussi être intéressant de regarder les statistiques de pluie car entre la Normandie où il pleut souvent en petite quantité et la région lyonnaise où on peut avoir des semaines sans pluie et des orages très violent on ne va pas gérer de la même manière. En Normandie un petit bac sera efficace là où à Lyon il faut un grand réservoir qui se remplira très vite et se videra petit à petit.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » jeu. 11 oct. 2018, 13:20

Sujet passionnant, je reste donc sur ma 1ere idée et je vais en installer un, et essayer de la filtrer au maximum avant de l'utiliser de temps en temps pour le complément de mon bassin, je revient donc a ma question d'origine :oops:

comment réaliser un filtre correct et qui filtreras au maximum l'eau de pluie arrivant des gouttières ?

pour une question de nettoyage facile, je pensait récupérer des bacs plastiques que je percerais pour faire plusieurs étages de filtrations.
je commencerais avec du gravier pour la filtration mécanique, puis de la mousse bleu et enfin du géotextile pour retenir les dernières particules, il est certains que certains polluant arriverons a passer quand même.

si vous avez réaliser des filtres, cela m'intéresse de voir vos réalisations et avoir vos conseils
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par Coroebus » jeu. 11 oct. 2018, 13:38

Avant de passer 5 heures à fabriquer un filtre DIY (j'ai rien contre, mais j'ai passé tellement de temps à fabriquer des trucs qui marchaient mal ;) ) regarde ceci :
https://www.amazon.fr/Beckmann-R%C3%A9c ... u+de+pluie

les avis sont très positif et ça permet d'avoir un truc très propre il me semble.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par goma666 » jeu. 11 oct. 2018, 14:20

Coroebus a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 12:36


Personnellement je vais en avoir un dans ma maison en construction, il est même probable que le Grand Lyon me l'impose. Mais compte tenu de la complexité d'un double réseau d'eau et les risques sanitaires, je préfère l'employer pour arroser le jardin.

c'est pas bien compliqué d'avoir les 2, surtout si tu réfélchis bien avant. comme j'ai dis, je n'ai que l'eau de ville a la cuisine, et pas le reste ( y compris les douches et lavabo ). si tu fais ton instalation toi même, je vais voir si je sais trouver une photo ou bien je ferrais un coquis.

aprés, je sais qu'on peut etre réticent pour les douches....pas moi, élévé a l'eau de pluie et bassine en zinc qui t'arrache les fesses :lol:
eau de pluie.jpg
voilà +/- mon installation. j'ai juste changer de place la pompe (au dessus mais pas sur la photo) et placé 2 nouvelles cartouche )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par Coroebus » jeu. 11 oct. 2018, 15:19

Goma666, voici ce que j'avais lu : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... u-de-pluie
Comme tu le vois ce n'est pas super encourageant.

Je suis d'accord que sur le principe cela a l'air simple mais compte tenu de l'enjeu très faible en terme d'économie et le fait que mon toit ne captera pas assez d'eau pour l'utilisation dans le jardin je ne me casserais pas la tête à mettre ceci en place même si j'adore ce genre de montage ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » jeu. 11 oct. 2018, 16:59

Donc pour vous le jeu n'en vaux pas la chandelle, l'eau de ville étant très contrôlé elle est forcement de meilleur qualité que l'eau de pluie, dans mon cas, risquer de polluer mon eau voir de tuer poissons et canards et ce, juste pour économiser 30 euros / ans ne vaux effectivement pas le coup, je vais donc écouter la majorité et abandonner ce projet.
merci pour les conseils quand même....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par Coroebus » jeu. 11 oct. 2018, 18:03

freelander77 a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 16:59
Donc pour vous le jeu n'en vaux pas la chandelle, l'eau de ville étant très contrôlé elle est forcement de meilleur qualité que l'eau de pluie, dans mon cas, risquer de polluer mon eau voir de tuer poissons et canards et ce, juste pour économiser 30 euros / ans ne vaux effectivement pas le coup, je vais donc écouter la majorité et abandonner ce projet.
merci pour les conseils quand même....
Pour ton bassin en effet mais pour les autres usages c'est une très bonne idée. Les 30 € tu les économisera sur ton arrosage par exemple et tu feras un petit truc pour la planète.

une petite histoire, parait-il tirée d'une légende amérindienne :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par goma666 » jeu. 11 oct. 2018, 19:18

Coroebus a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 15:19
Goma666, voici ce que j'avais lu : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... u-de-pluie
Comme tu le vois ce n'est pas super encourageant.

Je suis d'accord que sur le principe cela a l'air simple mais compte tenu de l'enjeu très faible en terme d'économie et le fait que mon toit ne captera pas assez d'eau pour l'utilisation dans le jardin je ne me casserais pas la tête à mettre ceci en place même si j'adore ce genre de montage ;)
Merci pour le lien :thumbright: , je connais les risques et j'assume. il est évident (en Belgique aussi) de renvoyé de l'eau de pluie sur le réseau de ville. prévoir un clapet anti retour ;) .
boire l'eau de pluie, je ne fais pas, je rince juste quand je me brosse les dents et recrache bien l'eau...
pour moi, l'economie est d'au moins 30m³/an.. ça fait 150€ c'est pas non plus la fortune, mais c'est aussi ma contribution a l'économie... (d'un autre coté, je mets l'eau de ville dans le bassin, du coup c'est kif kif... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par koihote » jeu. 11 oct. 2018, 20:30

Salutatoua freelander,

Je vais te faire pleurer ou hurler de colère... Chez moi le m3 est à 4.5€ et j'ai 650 L de fuite quotidienne, alors tes 30€/an c'est du pipo !!!
Si tu es à ça près faut pas faire de bassin ferrari :!:
Ensuite cette eau si chère est très chargée en chlore, je la filtre donc sur charbon actif à 142€ les 20 kg, LOL.
Mais j'ai aussi 8 m3 d'eau de pluie en citerne pour le nettoyeur HP, le jardin, la voiture etc...
NB : je suis à la retraite sans parachute doré :lol:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » ven. 12 oct. 2018, 13:17

koihote a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 20:30
Salutatoua freelander,

Je vais te faire pleurer ou hurler de colère... Chez moi le m3 est à 4.5€ et j'ai 650 L de fuite quotidienne, alors tes 30€/an c'est du pipo !!!
Si tu es à ça près faut pas faire de bassin ferrari :!:
Ensuite cette eau si chère est très chargée en chlore, je la filtre donc sur charbon actif à 142€ les 20 kg, LOL.
Mais j'ai aussi 8 m3 d'eau de pluie en citerne pour le nettoyeur HP, le jardin, la voiture etc...
NB : je suis à la retraite sans parachute doré :lol:
Comme tu peux le lire un peu plus haut, et au vus de ce que me coute l'eau du robinet, j'abandonne l'idée.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par christ31530 » dim. 14 oct. 2018, 19:14

bonsoir,
en vous lisant j'ai eu honte....
car 70% de ma toiture va directement dans le bassin, uniquement en décantant dans les regards
c'est comme cela depuis le début et les poissons n'en souffrent pas
P4290001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » lun. 15 oct. 2018, 07:17

Bonjour,
en quoi sont tes tuiles ?
a tu déjà testé ton eau ?
moi j'ai des tuiles en béton qui doivent retenir un maximum de pollution, sans compter les polluants qui sont dans l'atmosphère et qui retombe dans l'eau de pluie...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par christ31530 » lun. 15 oct. 2018, 13:20

bonjour,
en tuiles, d'argiles, avec des goutieres en zinc
pour mon eau, je teste le PH et les nitrates,
.... nous n'habitons pas dans la Ruhr ou à Pékin
en France aujourd'hui les activités industrielles ont disparu,
quand nous avons eu l'idee du bassin, tout de suite est arrivé le pt de l'alimentation en eau car dans notre esprit, il n'etait pas question de compter uniquement sur l'eau du robinet.
tel qu'est notre terrain nous avions une pente naturelle qui nous a permis de dévier le pluvial (tout au moins une grosse partie de la toiture,
le bassin a un "petit" point bas qui sert de trop plein (l'eau y arrive tres rarement...)
par ailleurs j'ai des recuperateurs d'eau de pluie (sur un hangard) (en sortie de la goutiere nous avons mis un "sac à pomme de terre" pour captere les saletés, feuilles et autres , cette eau peut aussi servir pour le bassin mais en general c'est le potager l'utilisateur principal
et enfin, le robinet

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » lun. 15 oct. 2018, 14:56

haaa tu m'embête avec ta réponse :lol:
car maintenant je ne sais plus quoi faire ni penser....moi je suis en plein champs, j'ai peur en fait des pesticides qui se propagerais dans l'air et retomberais dans la pluie...
après il est difficile de contrôler les polluant qui sont dans ton eau de pluie, a part en faire faire les mesures, certes le PH et les nitrates sont une choses mais qu'en est t'il de tout les autres polluants éventuels...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »