Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Taupe a 1m du bassin...

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Taupe a 1m du bassin...

Message par freelander77 » jeu. 04 oct. 2018, 17:06

Bonsoir, ce soir j'ai sur la terre, des monticule tout en longueur proche de mon bassin, ce sont surement des galerie de taupes car en marchant dessus, la terre s'affaisse, pas de taupinière pour le moment.

lors de la construction de mon bassin, j'ai mis une bâche d'EPDM de 1.2mm puis une couche de géotextile 400gr/mm2 et enfin la bache EPDM finale de 1.2mm, y'a t'il un risque que la taupe transperce les bâche ?

j'ai mis proche des galeries, une tige métallique avec une demi bouteille en plastique dessus car le bruit fait fuir les taupe, si je vois le trou demain, je mettrais des poils de chiens car a priori il n'aime pas l'odeur, si je vois bien le trou on m'a conseiller de mettre le jet d'eau dedans ça devrais soit noyer la taupe soit la faire sortir, avez-vous d'autre astuces ?

Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Taupe a 1m du bassin...

Message par Silvia » jeu. 04 oct. 2018, 17:46

Je pense qu'il y a plus de danger avec les campagnols qu'avec les taupes, les taupes étant insectivores et ne consommant pas de racines et autres légumes, je ne pense pas qu'elle s'amusent à ronger bache ou geotextile, elles vont gratter, si ça passe pas elle iront ailleurs, les campagnols par contre ...
Il y a quelques semaines, j'ai eu des beaux monticules de terre à raz de la bache, donc de la terre a basculé dans l'eau forcément, mais pas d'autres dégâts, mais j'ai grillage + mortier sous le geotextile.
Pour éviter une récidive, j'ai enlevé la terre de cette zone sur 20/30 cm de profondeur le long de l'ecolat, mis des cailloux d'un bon calibre, assez gros pour que les rongeurs ne les poussent mais pas trop non plus pour éviter qu'ils se faufilent entre, et j'ai remis comme c'était par dessus, un peu de terre et des écorces, on voit pas la différence vu du dessus, mais dessous je pense que ça les enquiquine bien ! :)
Depuis pas de nouveaux monticules dans cette zone.
Je pense que ça peut être une bonne solution pour protéger un bassin sans avoir à tout refaire en enlevant bache et geotextie, faire une fosse tout autour en la comblant de cailloux, je pense que 30 cm c'est un peu juste faut descendre un peu plus, mais bon en général ils se déplacent guère sous les 50 cm de terre.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Taupe a 1m du bassin...

Message par goma666 » jeu. 04 oct. 2018, 20:15

J'ai beaucoup de taupes au jardin, mais jamais eu de problèmes...

sinon, noyé une galerie, ça ne sert a rien. L'idéale c'est vraiment de les piégés, mais je le fais pas non plus...

j'ai aussi entendu parlé des bouteilles, des poils, j'ai mis un truc qui vibre, mais elles ont fait une motte pour venir voir ce que c'étais :lol:

une chose que j'ai aussi essayer, c'est pisser sur la motte ... c'est écolo...tu gaspilles pas la chasse d'eau ...par contre si tu fais trop pipi au même endroit, tu n'auras plus d'herbe :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Taupe a 1m du bassin...

Message par Titousaure » jeu. 04 oct. 2018, 23:07

Bonsoir Freelander77.
Moi non plus je ne pense pas que les taupes puissent s'attaquer à ton epdm...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Taupe a 1m du bassin...

Message par freelander77 » ven. 05 oct. 2018, 07:02

Ok, je vais quand même tout faire pour la chasser, je ne connaissait pas la technique du pipi, mais je vais essayer aussi en complément du reste :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Taupe a 1m du bassin...

Message par freelander77 » ven. 05 oct. 2018, 17:08

Ce soir la taupe a continué ses galeries, j'ai facilement trouvé le trou et j'ai essayer la technique de la noyer, ça a super bien marché, a un moment je vois de la terre bouger, j'attends et je vois son museau, et PAN !!!! un coup de pelle et me voila débarrassé...j'avoue avoir eu un peu de remord car j'aime bien les animaux, mais la, elle était trop proche du bassin....
20181005_161553[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Taupe a 1m du bassin...

Message par yves » ven. 05 oct. 2018, 21:36

Triste fin mais bon…
En principe la taupe n'est pas un danger pour la bâche.
Il faut plutôt se méfier des mulots et autres rongeurs…
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Taupe a 1m du bassin...

Message par freelander77 » sam. 06 oct. 2018, 16:47

elle avait quand même commencé a creuser sous les rochers a ras du bassin, donc même si effectivement il n'y avais pas spécialement de danger pour la bâche, cela fait quand même des dégâts niveau plantation ou décors autour du bassin...donc bon débarras quand même.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »