Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon nouveau filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Mon nouveau filtre

Message par Titousaure » ven. 07 sept. 2018, 14:11

Hier j'ai acheté un nouveau filtre chez mon bassin.fr. Je le recevrai d'ici une dizaine de jours.
Le prix était intéressant 908 eur. (fdp compris)
Il s'agit d'un MB 44000 up-flow en polyester d'occasion. (suite à un retour cause petite fuite sur une vidange qui a été réparé). Prix neuf 1400 eur.
Caractéristiques.:
L x l x h : 210 x 58 x 70 cm.
- Up-flow.
- 6 ch de 40 L chacune bio net (sans compter up-flow, zone de décantation et débordement .
Bio net total pour 5 ch de 200 L + ch 1 de 50 L avec 6 brosses.
- Débit max entrée 18000 L/H
- Toute les masses filtrantes ont été changés et sont donc neuves. 4 ch en tj et la dernière en biocerapond.
- Dimensions de chaque tj 33 x h 35 cm ep 3.5 cm soit l'équivalent de 10 tj de cette taille / chambre en content les intercalaires.
- Entrée en 40 mm / Sortie en 110 mm.

Par contre la partie mécanique mérite d'être revu à la hausse car avec 6 brosses ça me semble léger. Je pense que je rajouterai devant une petite cuve avec une douzaine de brosses.
Comparé à mon Kamizu 9 qui a l'équivalent de (9 tj de 60 x 30 cm intercalaires compris) je me retrouve donc si mes calculs sont bon avec 2.4 x plus de tj et une chambres de 50 L pour moving bead de libre en +
Ça devrait le faire pour filtrer 3 ou 4 kois de +
Voici les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: Mon nouveau filtre

Message par Mig » ven. 07 sept. 2018, 17:58

tu peux mettre + de brosses d'un diamètre plus petit dans ta première chambre.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mon nouveau filtre

Message par freelander77 » sam. 08 sept. 2018, 08:02

toi aussi tu a investis :D
ça va filtrer grave ton truc....
bel achat en tout cas
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon nouveau filtre

Message par koihote » dim. 09 sept. 2018, 18:23

Salutatoua Titousaure,

Si l'arrivée se fait du côté des brosses elles ne feront pas beaucoup de filtration mécanique car le flux n'est pas stable...
Tu auras beaucoup de saletés dans tes TJ :!:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon nouveau filtre

Message par Titousaure » lun. 10 sept. 2018, 19:24

koihote a écrit :
dim. 09 sept. 2018, 18:23
Salutatoua Titousaure,

Si l'arrivée se fait du côté des brosses elles ne feront pas beaucoup de filtration mécanique car le flux n'est pas stable...
Tu auras beaucoup de saletés dans tes TJ :!:
Salut Koihote.
Que veux tu dire par là... Manque de brosses ? Je compte en rajouter au moins 4 et si ça suffit pas mettre en module connect clear devant l'entrée pour améliorer la partie méca.
SG470-0_591x659.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Re: Mon nouveau filtre

Message par exopoismer » mar. 11 sept. 2018, 12:00

koihote a écrit :
dim. 09 sept. 2018, 18:23
Salutatoua Titousaure,

Si l'arrivée se fait du côté des brosses elles ne feront pas beaucoup de filtration mécanique car le flux n'est pas stable...
Tu auras beaucoup de saletés dans tes TJ :!:
Oui, je suis en partie d'accord, personnellement j'ai plus de 20 brosses, au début je n'ai pas beaucoup de filtration mécanique, mais au bout d'une semaine les brosses commence a faire leur effet.
Je purge régulièrement avec la vanne guillotine en fond de cuve, et ceci pour mes 4 cuves
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon nouveau filtre

Message par kiko » mar. 11 sept. 2018, 12:40

l'achat de l'extension vous pourriez la remplir avec un filet anti oiseaux SANS TASSER
cela casserait et régulerait le flux .......c'est facile a rincer
je triplerais les brosses
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon nouveau filtre

Message par koihote » lun. 08 oct. 2018, 18:22

Désolé Titousaure, mais vacances obligent... J'ai zapé ton message :oops:
En effet un rideau de brosse n'est pas suffisant pour faire de la filtration mécanique fine.
Pour ça il faut un flux en mode décantation, donc lent et peu perturbé c'est à dire du volume. Ce n'est pas la compacité des brosses qui fera le plus d'effet mais la longueur du bac.
Plus tes brosses seront compactes plus elles seront pénibles à nettoyer !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon nouveau filtre

Message par Titousaure » lun. 08 oct. 2018, 20:13

koihote a écrit :
lun. 08 oct. 2018, 18:22
Désolé Titousaure, mais vacances obligent... J'ai zapé ton message :oops:
En effet un rideau de brosse n'est pas suffisant pour faire de la filtration mécanique fine.
Pour ça il faut un flux en mode décantation, donc lent et peu perturbé c'est à dire du volume. Ce n'est pas la compacité des brosses qui fera le plus d'effet mais la longueur du bac.
Plus tes brosses seront compactes plus elles seront pénibles à nettoyer !
Salut Koihote. Pas de soucis. J'espère que les vacances étaient bonnes.

L'idée du module conect clear devant n'est pas de faire une filtration fine mais de le rajouter pour y mettre mes brosses de la 1ere chambre et remplacer celle-ci par de tj pour gagner en bio. Par contre le module accepte max 5000 l/h à cause de sa sortie en 90 mm. Faudra que je fasse une deuxième sortie de 90 mm car la filtre encaissera environ 18000 L/h
Qu'en penses-tu ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon nouveau filtre

Message par koihote » lun. 08 oct. 2018, 20:22

Je pense que tu gagneras plus en faisant de la filtration fine dans les 2 premières cuves, en faisant des rangs (ou des rideaux) comme cela la filtration fine empêchera un encrassement des TJ qui seront plus efficaces. Dès qu'ils sont sales ce sont des bactéries hétérotrophes qui vont coloniser et elles ne traitent ni l' ammoniaque ni les nitrites.
Pour rendre cette filtration fine plus efficace et l'eau plus calme,les brosses devront laisser passer l'eau de toutes parts, dessus, dessous et autour.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon nouveau filtre

Message par Titousaure » lun. 08 oct. 2018, 21:31

C'est à dire uniquement les 2 premières chambres du filtre avec brosses pas trop serrées ?
Pourtant beaucoup serres leurs brosses pour avoir une meilleure filtration mécanique.... Le fait de laissé des espaces entre doit laisser passer les mes....
Pas tout compris.... :cry: :pale:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon nouveau filtre

Message par koihote » mar. 09 oct. 2018, 20:40

Si tu n'as pas de pré-filtre, il faut en effet serrer les brosses dans le 1er bac et les laisser espacées dans le second, celui que tu nettoieras régulièrement, le premier étant nettoyé tous les mois en été et tous les 2 mois en basse saison.
Si tu as un pré-filtre il faut les placer espacées.
La filtration grossière est obtenue avec un pré-filtre (à brosses, grille, tambour etc...); si on utilise un pré-filtre à 70 microns il n'y a pas besoin de filtration fine, mais dans le cas d'un système à 200 ou 300 microns il faut placer des brosses espacées afin de récupérer les MES fines traversant le pré-filtre.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon nouveau filtre

Message par Titousaure » dim. 14 oct. 2018, 02:26

Salut Koihote.
Je pense donc organiser mon filtre 6 ch ainsi. (rappel, filtrer 6 kois adultes dans 6 m³)
- ch 1 et 2 avec brosses.
- ch 3 4 et 5 avec Tj = 29 m² de surface
- ch 5 avec 40 L de biocerapond que j'ai déjà dedans = 16 m² de surfaces.
+ 1 bac polyester de 600 L séparé pour UV immergé et 60 L de kaldnes = 48 m² de surfaces.
Soit 93 m² de surfaces colonisante au total.
Qu'en pensez vous ?
Bac polyester 600 L.
Screenshot_20181014-170431.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon nouveau filtre

Message par koihote » dim. 14 oct. 2018, 10:31

Alors , fait bien attention au biocerpond de ta dernière chambre, j'ai utilisé ce matériel pendant 10 ans ; si il est en mouvement (même léger) il produit une poudre de céramique qui tue les paliers des pompes à eau :-?
Je n'ai pas bien compris ton installation dans le bac avé l'UV ! Il n'y a pas de colonisation possible autour de la lampe UVc donc tu ne peux avoir de bio dans ce bac, il faut au moins 30 cm x 30 cm d'un matériau résistant aux UVc pour encager le rayonnement.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon nouveau filtre

Message par Titousaure » dim. 14 oct. 2018, 17:08

Ok. Merci a toi Koihote.
Peut-on utiliser le biocerapond en statique. Juste le bulleur dans l' up-flow ?
La chambre est complètement rempli de 40 L de biocerapond pour 55 L net de chambre (sans compter la zone de décantation. N'y en a t'il pas trop ? Ne serait-il pas mieux de le remplacé par des hélix ?
Pour l'uv dans le bac (je me suis pas bien expliqué effectivement) je comptais le séparer en 2 avec un up-flow et mettre l'uv dans la 2ème partie (avant retour bassin) et bio en 1ère partie.
Je suis qu'un l'uv peux fait souffrir le pehd ou le polyester.
La solution serait de coller a l'intérieur des plaques en inox.

Autre solution que je retiens finalement en 1er si j'ai la place et qui serait au final plus simple pour moi.
Changement tuyau de 40 pour du 50 mm.
Pompe https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... 16000.html.
Uv externe externe inox entrée /sortie 50 mm
Et je met mon Kamizu 9 en série du multichambre 6ch. (changement entrée du Kamizu qui se trouve en bas qui est en 50 mm pour une entrée en mode gravitaire en 110 mm)
C'est a dire sortie 6 ch 110 mm tube 110mm avec forte pente (presque vertical) vers entrée 110 mm Kamizu.
Multichambres 6ch -----> 2 ch brosses + 4 ch tj = 39 m² de surface
Kamizu 9 -----> chambre 1 de 80 L (d'origine destiné aux brosses que je remplace par TJ)
= 11 m² de surface
chambre 2 de 160 L avec 80 L d'helix = 56 m² de surface

Soit au total 106 m² de surface colonisante. Pour 6 m³ / 6 kois 70 cm avec 300 gr de nourriture /j
En bio je serai donc très bien. L'outil de calcul préconise 71 m².
Reste à savoir si tout ce petit monde est compatible.????
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »