Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réduire le débit d'une pompe ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par jduj282 » mer. 08 août 2018, 21:44

bonsoir à tous, je relis différent sujet et j'ai une petite question. :!:
avant de vouloir faire une dérivation vers un jet d'eau sur la tuyauterie de départ de la pompe, je peux y relier un skimer.

est ce que la pose d'un skimer en dérivation diminuera mon débit de pompe. :?:

bien vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par yves » mer. 08 août 2018, 22:56

jduj282 a écrit :
mer. 08 août 2018, 21:44
bonsoir à tous, je relis différent sujet et j'ai une petite question. :!:
avant de vouloir faire une dérivation vers un jet d'eau sur la tuyauterie de départ de la pompe, je peux y relier un skimer.

est ce que la pose d'un skimer en dérivation diminuera mon débit de pompe. :?:

bien vous ;)
Attention, le jet d'eau est alimenté en eau via la pompe mais le skimmer non, c'est une aspiration d'eau via une deuxième entrée qui doit être prévue sur la pompe !!!
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par jduj282 » jeu. 09 août 2018, 00:24

Yves, en effet ma pompe a bien une deuxième entrée prévue.
j'ai un skimmer que je peux raccorder, mais fera t'il baisser le débit en entrée de la filtration :?: dans la négative je pourrais placer un Y sur la sortie de la pompe vers le filtre et alimenter un jet d'eau. :!: car le débit est trop élevé au filtre.
Quand pensez-vous :?:

merci ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par yves » jeu. 09 août 2018, 06:38

En théorie le débit ne change pas. Par contre, il faudra régulièrement nettoyer le skimmer. Pensez donc à le mettre au meilleur endroit possible et facile d'accès.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par MarcVD » ven. 10 août 2018, 15:15

Et réalisez bien que lorsqu'une pompe est branchée à deux tuyaux différents, elle devient beaucoup plus difficile à déplacer dans l'eau et donc à entretenir. C'est pour ça que de mon côté j'abandonne cette solution. J'ai fait l'erreur de ne pas penser assez à l'entretien quand j'ai fait mon bassin il y a 5 ans.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par jduj282 » dim. 12 août 2018, 18:24

bonjour, je vous remercie tous pour vos conseils. ;)
comme le débit de ma pompe était trop important, je risquais le débordement du filtre, :oops:
j'ai placé un Y avant le filtre et la dérivation alimente un jet d'eau qui assurera une deuxième oxygénation après la cascade.

je vois maintenant que le débit est diminué mon filtre à grille fait mieux son travail, et le passage dans le filtre est ralenti.

J'ai pensé à MarcVD , et j'ai lesté ma pompe avec une corde pour pouvoir la sortir plus facilement du bassin :smile:
demain je vérifierai le débit en sortie du filtre afin de voir le débit réel de la pompe et calculer le temps qu'il faudra pour filtrer le bassin.
Je pense déplacer la pompe à l'extrémité du bassin en opposition avec la cascade :!:
Il me restera à rebrancher le skimmer et puis sans doute améliorer la filtration bio.

bonne soirée et encore merci ;) pour vos conseils.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par koihote » lun. 13 août 2018, 15:24

Salutatoua jduj282,

Attention à ne pas faire le boulot à l'envers !
En effet il ne faut pas adapter le débit de la pompe au filtre, mais avoir une bio adaptée au bassin et à ses occupants ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réduire le débit d'une pompe ?

Message par jduj282 » lun. 13 août 2018, 20:51

bonsoir koihote.

je suis d'accord mais dans mon cas je remarque que l'eau passe sur 2 cm de hauteur dans le trop plein du filtre à grille entraînant les saletés dans le filtres. je suppose que le débit de ma pompe de 20000l à un trop grand débit :!: Je pense que ce n'est pas normal. :!: depuis que le débit est diminué, les crasses se dépose sur la grille et reste. je dois contrôler le débit en sortie de filtre mais trop tard ce jour.
bien à vous
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »