Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

conseils sur la conception

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
cougreg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 août 2018, 12:24
Localisation : radinghem en weppes

conseils sur la conception

Message par cougreg » jeu. 09 août 2018, 13:07

Bonjour à tous,

Je joins ( enfin,j espère arriver à transférer le doc) le schéma du bassin en cours de réalisation, serait il possible que me vous me conseillez sur la filtration, la profondeur qu'il faut sur les parties hautes pour les plantations, Eclairage... et surtout, si ma réalisation respecte la conformité d un bassin à poissons

profondeur du bassin 1.20m
largeur 2.35*2.35
volume d'eau environ 7 m3

Merci
IMG_0519.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: conseils sur la conception

Message par goma666 » jeu. 09 août 2018, 13:27

aaaah encore un qui maîtrise le ketchup :lol:

c'est beau, ça c'est une chose...
je suppose que ce qui est filtration est dérriére dans le coin, mais comment tu as accés? ça sera un local, ou terrain a l'arriére ? (si tu as des photos, c'est bien aussi.

ensuite, et là c'est question plus délicate... tu penses faire 3 bacs de plantation lagunage??? là, je dis "je passe mon tour"...
je ne suis pas pro lagunage.
apres, j'espére que tu penses surtout a comment faire le nettoyage du lagunage. là, si c'est des drains sous les "graviers" avec des vannes a l'arriére du plan d'eau, et que les évacuations des drains, peuvent être reliées a un systéme d'egouttage.. oui pourquoi pas...

si tu penses sortir les X tonnes de lave... et bien bon courage, surtout quand les racines des iris par exemple auront bien poussés :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
cougreg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 août 2018, 12:24
Localisation : radinghem en weppes

Re: conseils sur la conception

Message par cougreg » jeu. 09 août 2018, 13:40

Bonjour,

A ce jour, je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne la filtration naturelle, dans le local technique sur l’arrière ( accès par dessus et arrière), il y aura un filtre à cassettes + uvc 18 watts.
Pour la "lagune", un ami ayant un bassin également à posé du pouzzolane, ce qui à l'air d’être bon selon lui et ce que je vois, je tiens à répéter que je suis qu'un amateur en ce que concerne ce sujet.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: conseils sur la conception

Message par goma666 » jeu. 09 août 2018, 14:39

nous sommes tous des amateurs ;)

si ton ami a mis de la pouzzo' demande lui depuis combien de temps et comment il fait le nettoyage ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: conseils sur la conception

Message par yves » jeu. 09 août 2018, 16:06

Bonjour Greg,

Comme le bassin est petit en surface, attention que les bassins filtrants (pseudo lagunage) ne doivent pas être disproportionnés et surtout que le filet d'eau (lame d'eau) ne soit pas trop large car la pompe ou les pompes ne suivront pas.
D'après le dessin, les proportions sont acceptables sauf que les lames d'eau sont trop larges.
Par expérience, je ne conseille pas la pouzzo car difficile à nettoyer et nid à bactéries (bonnes et mauvaises).
Il faut utiliser plutôt des galets de moyen calibre et du gravier d'étang.
L'idéal est de planter en panier afin de garder un peu le contrôle sur l'enracinement bien que les racines finiront par sortir des paniers.
Une idée est aussi de disposer les galets et graviers en paniers pour un retrait facile pour nettoyage.
Il faut utiliser de grands paniers dès le départ et laisser les plantes se développer.
La profondeur des premiers bacs seront de 40 cm (minimum), ensuite 55-60 et le local technique à l'arrière.

Pour la filtration, voir en fonction de la population de poissons. Nous n'avons pas les détails.
Pour l'uv je dirais 25w minimum.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: conseils sur la conception

Message par kiko » jeu. 09 août 2018, 19:07

le dessin est trés joli ... l
les lames d'eau seront au maximum de la largeur d'une boite a chaussure sinon c'est des pompes de types jardin de Versaille qu'il faudrait ...le bassin ne serait plus vivable sans parler du bruit.......une pompe gènère pas mal de nuisances sonore une cascade aussi votre environnement va compter........campagne ou voisins proches
si vous rêvez de kois je trouve le projet un peu petit ....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
cougreg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 août 2018, 12:24
Localisation : radinghem en weppes

Re: conseils sur la conception

Message par cougreg » ven. 10 août 2018, 08:35

Bonjour,

- Je me suis fixé pour objectif plutôt des poissons rouges.. à l achat de la maison, nous avons trouvés un bassin en plastique de 1500 litres sans entretien, avec une eau limpide et des poissons toniques, une vraie bio-diversité..

- le nouveau bassin va servir à récupérer la population de cette ancien bassin, environ une dizaine de poissons rouges.
- aujourd’hui, je suis plus sur un projet "esthétique" qui complémentera une terrasse.
- j'ai compris qu il ne fallait une grosse largeur pour les cascades ( bon conseil)
- par contre, je suis surpris par la profondeur des bacs 40 cms min pour l'un, et 50/60 pour l autre
- 25 w pour l uvc, c est beaucoup non? sachant que sur plusieurs sites , ils annoncent 2w par m3
- pouzzo, je le remplace par des galets? le calibre svp?
- ou puis je trouver ces paniers ?( si j'ai bien compris ,je place les paniers de façon à remplir les bacs, ensuite je plante et je couvre de graviers et de galets?)


un ami m' a filé une pompe oase en 6500 litres eco, ainsi un kit filtration oase ( je sais plus la réf), pensez vous que cela suffise?

merci beaucoup pour vos conseils

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: conseils sur la conception

Message par goma666 » ven. 10 août 2018, 08:51

pour l'UV, on parle plus de 3 à 5w/m³ suivant l'exposition, la filtration, la population.
il n'y a pas une régle fixe (ça serait trop simple :lol: )

les bacs plastiques, l'idéale, c'est des cagettes de légumes (je sais pas si ça se trouve faciement ou pas ni le prix... voir sur les marchés si tu connais pas un maraîcher sympa...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Nahojin58
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 12:14
Localisation : Nièvre - France

Re: conseils sur la conception

Message par Nahojin58 » ven. 10 août 2018, 09:28

Bonjour cougreg,

Très belle esquisse et beau projet. Effectivement les lames d'eau semblent larges.

Pour les "lagunes" visiblement tu n'es pas parti sur le lagunage avec infiltration de l'eau par le fond, qui remonte dans une bonne couche de pouzzo par exemple au milieu des racines des plantes. Ça ressemble plus à des bassins plantés/marécages en cascades. Si le projet est bien de faire passer l'eau par ruissellement par le dessus alors je pense qu'il ne faut pas une trop grande profondeur. L'eau déversée va de toute façon passer essentiellement par la couche supérieure. A mon avis inutile d'aller chercher profond. Tu peux te caler sur les besoins en profondeur des plantes que tu choisiras (peux être 20cm max). D'autant que ta surface à planter me semble importante par rapport au bassin, surtout si tu t'en tiens à ton projet au niveau poissons (que des PR). Et je suis d'accord sur l'utilisation de galets ou graviers plutôt que pouzzolane, ça colle mieux pour ton projet.

Effectivement le point sensible sera l'entretien. Les galets/graviers faciliteront l'entretien et la faible profondeur aussi. Par contre pour moi le point essentiel sera un bon pré-filtre avant. Il faut prévoir essentiellement de filtrer les particules en suspension (mousses, vortex, brosses) pour diminuer au maximum le risque de colmatage des lagunes. En revanche le reste du travail de filtration doit pouvoir être fait naturellement par les lagunes (pour ma part je n'ai pas d'UV, mais certains préfèrent en mettre)

Par contre attention au débit, normalement sur des filtrations naturelles ou ce sont les plantes qui sont les principaux acteurs, le but est de laisser le temps aux racines de filtrer l'eau. On favorise un passage plutôt lent. A mon avis, le point très positif de ce coté c'est d'avoir divisé l'écoulement de l'eau dès le premier bassin de filtration. Le débit va donc être plus soft dans les lagunes. Le point négatif c'est qu'il sera difficile d'obtenir de belles lame d'eau en bas si le débit d'arrivée en haut est modéré (et je pense que c'est mieux) tu va avoir 2 arrivées d'eau au bassin en bas relativement faibles (2X plus en tout cas). Là pour avoir 2 belles lames d'eau de chaque coté, tu n'auras pas d'autre choix que de mettre une pompe puissante avec un gros débit en haut, et ce sera, à mon avis, au détriment de l'efficacité des lagunes.

Pour la pompe du coup pour moi ça peut suffire pour le débit adéquat pour les lagunes, mais encore une fois c'est plus le rendu visuel de tes lames d'eau qui risque de ne pas être au RDV.

Peut être que d'autres retours d'expérience seraient intéressants.

En tout cas, l'apéro sur la future terrasse sera sans aucun doute agréable :thumbright:
1er Bassin (mai 2018):
+/- 7m3 et 3.5m3 de lagunage avec préfiltre

Population : :
4 koi, 4 PR, 3 shubunkin + alevins de l'année :cheers:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: conseils sur la conception

Message par kiko » ven. 10 août 2018, 12:25

c'est du PR comme vous l'avez constaté vous même ...SANS FILTRATION AUTRE QUE LES PLANTES L'EAU RESTE CLAIRE
une simple pompe un T a 2 sorties en haut et la distribution de l'eau dans les bacs marécages es faite ....comme l'écrit Nao ce ne sera absolument pas tres important comme flux ......... perso je me dirigerais vers les petites goulottes qui seraient plus chantantes ....
si vous restez sur ce projet
l'UV ne vous servira a RIEN
une filtration Mécanique a pas grand chose sauf a avoir une pompe plus puissante et plus de bruit .....
vous pouvez prévoir des bacs de plantation de 40 / 50 de profondeur
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: conseils sur la conception

Message par orion_mlsk » ven. 10 août 2018, 13:03

Bonjour,
Très beau projet!
Une remarque cependant... Il faudra être super précis lors de la réalisation des lames d'eau au point de vue des niveaux, étant donné les sorties dans deux directions différentes, les deux sorties du même "pseudo lagunage" devront être pile poil à la même hauteur pour un effet cohérent (et bien entendu parfaitement de niveau) pour un fonctionnement et un effet homogène...
Curieux de voir la suite!

Avatar du membre
cougreg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 août 2018, 12:24
Localisation : radinghem en weppes

Re: conseils sur la conception

Message par cougreg » ven. 10 août 2018, 14:39

20180806_195256 (2064 x 1548).jpg
Voici mes débuts dans la maçonnerie....oui, je sais... les poissons doivent encore un peu patienter. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cougreg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 août 2018, 12:24
Localisation : radinghem en weppes

Re: conseils sur la conception

Message par cougreg » ven. 10 août 2018, 14:42

20180808_115931 (2064 x 1548).jpg
Je vais essayer d alimenter en photos au fur et à mesure de l'avancement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: conseils sur la conception

Message par yves » ven. 10 août 2018, 14:55

Ouch, je vois que le projet est déjà bien avancé !!
:thumbright:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: conseils sur la conception

Message par kiko » ven. 10 août 2018, 21:53

ou est la vue principale ????
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »