Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Avis filtre bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Avis filtre bassin

Message par goma666 » mar. 17 juil. 2018, 15:43

mon bassin fait 18m³ et le filtre 6ch, lui fait 900litres, ce qui me donne 19m³ total d'eau à filtrer ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Avis filtre bassin

Message par koihote » mar. 17 juil. 2018, 20:29

Salutatoua titousaure,
Sur le descriptif de l'Edouna, une entrée en 50 mm et une sortie en 110 mm, ils donnent un débit max de 15 m3, or dans un tube de 110 mm sans coude et de faible longueur sortent 10 m3 max ...
De plus le volume du filtre est trop faible, le bas des cuves en "triangle " ne sert qu'au backwash.
Même remarque pour l'autre...
Si tu es bricoleur (?) tu vas chercher 2 cubi tu découpes le haut tu implantes un backwash dans chaque, dans l'un tu mets des brosses espacées et dans l'autre des TJ avec écarteur dans le sens du courant et c'est réglé.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Avis filtre bassin

Message par Titousaure » mar. 17 juil. 2018, 21:39

Bonsoir Koihote.
Oui je suis bricoleur j'ai moi même construit ma maison du radier au faîtage, mais je me refuse à mettre ces horribles fût dans mon jardin.
La configuration de mon terrain ne me permet pas de les cacher dans mon garage qui est de l'autre côté de la maison..
D'après les mesures de l'eskada tiny 3 chambres il doit faire 520 L de pur bio (d'emplacement tj donc sans la zone de décantation avec bw).
A la limite j'ai aussi comme idée à me faire un filtre en parpaing (carrelé à l'intérieur pierres de parement à l'extérieur) derrière la cascade qui pourrait être plus volumineux qu'un edouna 6.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Avis filtre bassin

Message par goma666 » mer. 18 juil. 2018, 08:18

je te comprends pour les cubis...j'étais aussi parti là dessus, mais pour l'esthétique, c'étais pas gagné, même si aprés coup, je me suis quand même fait un abri de jardin (modifié car madame ne voulais pas d'une masse de 2/2/2.5 dérriére le bassin et cache la vue :roll: )

pour le bassin en parpaing, dans l'idée, je ne doute pas que tu saches le faire....mais si ça ne fonctionne pas, ça sera des travaux de démolition. alors qu'un filtretu le monte démonte modifie presque a souhait.

je ne vais jamais conseillé un filtre...sinon, j'aurais commencé par moi même :lol: ... je sais que le mien n'est pas le bon, je fait avec.
j'ai mis mon FAT, c'est bien, mais j'ai peur de la consommation d'eau sur 1 an. (bien que si l'on respecte les changements d'eau, c'est pas pire a mon avis.)
je sais que si un jour je peux me permettre de refaire le filtre ou plus dire "racheté un filtre", je le ferrais ;)

donc dans ton cas, je chercherais dans les sites d'occasion...je suis certain qu'on peut trouvé des multichambres qui seront déjà mieux que ce que tu as ;)

courage...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Avis filtre bassin

Message par Titousaure » jeu. 19 juil. 2018, 01:21

Bon.... Ça fait mal à la tête tout ça... Ça m'aide pas vraiment car visiblement beaucoup d'avis de passionnés divergent sur le sujet.
Je ne pensais pas que filtrer 7 kois adultes dans 9m³ pourrait être sujet à tant d'avis et de mise en oeuvre différentes. Alors certes chaque bassin est différent la quantité de distri en nourriture également, mais bon... Là je ne vois plus de règles de base auquel m'appuyer.
Pour certains ici OK pour un edouna 6 qui à (640 L bio + méca), pour d'autres pas OK du tout car faut 1 cubis de 1000L de bio + 500 L de brosse.... Déjà là, on ne boxe plus du tout dans la même catégorie. On a 860 L d'écart entre les 2.
Attention je ne sous estime pas les compétences ni l'expérience de chacun hein !!! J'essaie juste de comprendre pourquoi de telles écarts.
De pars ma modeste expérience depuis 4 ans que j'ai mon bassin, je filtre 3 kois déjà de belles tailles (45 cm environs chacune et quelques autres poissons) dans 5m3 avec un modeste 2 ch Kamizu 9 de 1 x 0.66 x h 0.67m (420L au total pour une bio net de 200L en TJ) sans compter la zone de decantation. Je précise qu'en + je n'ai pas de fag fat ni vortex devant.
Résultats encore pour cette année:
Nitrites 0
Nitrate un petit peu mais OK (Sûrement l'eau du puit)
Ph OK
Amoniaque et phosphate OK.
Seul le gh et kh baissent régulièrement entre changement d'eau. Mais je pense que c'est pour tout le monde ainsi.
Alors là.... je me dis que si mon Kamizu 9 de 200 L (bio net) gère plutôt bien tout ce petit monde, un filtre de 2.5 fois sa taille (soit 500 L de bio) va gérer 6 kois. Non ??
Après mon Kamizu 9 serait capable d'après certaines expérience gérer une ou deux koi adultes de +
Eskada tiny 3 ch (350 L bio net) peut-être un peu juste. Mais là aussi possibilité d'améliorer ce filtre avec d'autre média et fag devant.
Sinon Eskada xl 3 chambres 600L de bio net. Qui d'après Francis des Naïade serait très bien.
On reste encore bien en dessous des vilains gros cubis de 1000 L.
J'ai consulté aussi d'autre forum français, néerlandais, belge, allemand et anglais (merci Google traduction au passage) et c'est pas plus claire. Beaucoup utilisent des "petits filtres" comme l'edouna 5 ou 6, Pristina 4 ch, sansai vortex 25000, etc... ( plus petit que l' Eskada tiny 3) pour filtrer une dizaines voir quinzaine de kois déjà de belles tailles sans problème. (Qu'ils disent, je ne suis pas sur place pour voir c'est vrai).
D'autre sortent la grosse artillerie à coup de plusieurs cubis xxl.
Idem chez les revendeurs pro de filtres et concepteur de bassins qui me dirigent vers des filtres plutôt modeste (comparé au cubis) Alors qu'ils pourraient pousser a la conso pour un filtre à 2500 ou 3000 eur.
Idem aussi sur concours de bassin organisé chez Koi Normandie ou dans la catégorie bassin
1 à 15 m³ beaucoup utilisent des filtres de commerce modestes (4 à 6 chambres) sans problème pour une popu soutenue.
Voilà.... tout ça pour dire que pas facile de ce faire une idée devant tant de divergence.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Avis filtre bassin

Message par goma666 » jeu. 19 juil. 2018, 07:16

:lol: , et oui j'ai eu aussi souvent mal de tête...et la meilleur solution est de se lancer ...

tiens, pourquoi tu n'essaies pas de faire quelques demandes de conseils aussi sur différent site de VPC en expliquant bien ce que tu as pour l'instant, et ce que tu souhaites...
faut pas non plus faire 50 demandes, je dirais 3 ou 4 (connu et reconnu) et puis si tu as de revendeurs dans ta région, voir sur place

j'ai regarder les caractéristique des Kamizu
http://www.houseofkata.com/langue/produ ... iltration/
dommage qu'ils ne vendent pas des chambres supplémentaire, tu aurais pu complété ta ligne actuelle avec 1ch de tapis et peut etre un vortex ou fag devant...

courage...un dafalgan et ça passe ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Avis filtre bassin

Message par yves » jeu. 19 juil. 2018, 09:23

Bonjour,

Je comprends que c'est un casse-tête pour tout le monde car les avis divergent tellement !
Et pour cause, il y a tellement d'expériences différentes en matière de filtration avec plus ou moins de succès.
Je pense que le dernier avis de Manu (Goma666) est à mettre en application car tu auras aussi des avis de pros reconnus.
Je dis bien qu'il faut choisir des pros reconnus et pas de simples vendeurs ou revendeurs.

Je reste convaincu que les gros cubis ne sont pas LA solution miracle. On a bien souvent de meilleures résultats avec un filtre multichambre classique.
Le problème est qu'il faut parfois un emplacement conséquent par rapport à son bassin et sa population.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Avis filtre bassin

Message par koihote » jeu. 19 juil. 2018, 09:29

Salutatoua Titousaure,

Voici ce que je t'ai écris le 9 août 2015 :
Salutatoua Titousaure,

Moi je fais ma sauce entre les infos de Koiconnect et les Naïades...
Comme la filtration mécanique ne pose "presque" plus de problèmes aujourd'hui, il reste à calculer la filtration bio :
Mes postulats de départ sont que je considère mes koï comme adultes et que leur nombre ne varie pas, que je connais le volume de plantation et tous les apports extérieurs qui arrivent dans l'eau et que je sais précisément la quantité de nourriture max que je leur donne un jour d'été.
Il ne me reste qu'à calculer la surface de média colonisable pour éliminer cette quantité si elle était administrée tous les jours de l'année.
- Comme 1kg de nourriture produit environ 40 g d'ammoniaque, cela dépend de la qualité et de la teneur en protéïne des granulés,
- Il faut 5m² de surface bio pour traiter 1g d'ammoniaque,
- Je rajoute 30% en surface bio pour traiter les apports végétaux et tous les déchets extérieurs qui tombent dans l'eau,

Il me faut : 40X5+ 30%=200+30%= 200+60= 260m² de surface bio.

Ces chiffres ne fonctionnent qu'avec un bassin correctement filtré avec une aération et un brassage d'eau adapté et un entretien correct.

Le volume réel de ton filtre sera adapté au média utilisé, hellix (800m²/m3), céramique (1200m²/m3), tapis japonais (200m²/m3) etc...Car les hellix, par exemple, ne compte que pour 1/3 dans le volume de la cuve qui les contient, les TJ sont toujours séparés par des intercalaires et ne représentent souvent que 2/3 du volume de la cuve...
Il te faut donc faire tes calculs, chez moi ça marche depuis 1995, mais c'est juste une info pas un axiome :roll:

Cela reste toujours valable dans ma tête et mon bassin, je pense que si tu l'adaptes à ton bassin ça devrai fonctionner aussi.
Pour l'esthétique des cubi, si tu enlèves 30 cm en haut et que tu enterres 30 cm il ne te reste plus grand chose à cacher et c'était entre 0 et 60€ chez moi pour un cubi d'occase...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Avis filtre bassin

Message par Titousaure » jeu. 19 juil. 2018, 12:39

Bonjour à tous et merci de vos remarques.
Ça y est le dafalgan est pris.... Mdrrr
J'ai encore du temps devant moi pour voir tout ça. L'agrandissement du bassin est prévu en fin d'hiver prochain.
Je ne pense pas me diriger vers des cubis, peut-être un jour si vraiment je vois que c'est indispensable, mais faudra que je déplace mon filtre et la ligne électrique, refaire un tout à égout pour les BW etc... C'est pour cela que pas trop chaud.
Pour l'instant je vais continuer à étudier ça.... J'ai d'autres Dafalgan en stock..... Re-Mdrrrrr
Ce sera minimum un Eskada tiny 3 ch.(vol total 500 L / vol bio net 350 L) ou plus sûrement (suivant finance) l'Eskada tiny 4 ch (vol total sans compter up-flow 600 L / 450 L de bio net) qui pourrait me permettre d'avoir 2 ch TJ et une de moving bead. Big vortex ou fag devant.
Ou aussi l'Eskada 3 ch XL (vol total 750 L / vol bio net 510 L pour 2 chez de bio

Malheureusement ici en France pas beaucoup de multichambre d'occasion.
La culture du bassin est moindre qu'en Belgique, ou pays-bas.
Merci à vous
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Re: Avis filtre bassin

Message par FusingGrain » jeu. 19 juil. 2018, 13:16

Je vais moi aussi apporter ma petite pierre a l'edifice, mais ca risque de te donner la migraine encore un peu plus…

Perso, j'ai aussi achete un filtre commerce au debut du bassin, le resultat s'il n'était pas mauvais, posais quand meme des problèmes de parametres.

En ce qui me concerne, je suis pour la limite des 10% de bio ( uniquement) du volume du bassin, je ne compte pas la dedans les préfiltres divers ou les brosses, je pars du principe qu'un filtre ne sera jamais trop grand mais trop petit oui et la ca pose des soucis de parametres de l'eau, avec un peu de nitrites et/ou d'ammoniaque, un filtre adapté va permettre de maintenir les parametres de l'eau ( comme le ph, kh et gh)

je suis donc parti sur base de changer le filtre inadapte par une construction maison sur base d'un cubi de 1000L uniquement en TJ, le plus simple a mettre en œuvre par rapport aux hellix par exemple qui nécessitent un mouvement perpetuel avec des bulleurs dessous, il faut aussi prevoir un grillage pour eviter de les retrouver dans le bassin, ce grillage doit couvrir tous les cotés pour eviter une accumulation et un mouvement reduit dans le bac.

Les ceramiques ont un haut pouvoir de colonisation, mais elles sont un peu coupantes et il faut des sachets pour les contenir dans le bac pour la facilité de les sortirs.

Je voulais un filtre le plus facile possible pour l'entretien, je suis donc parti sur les TJ, il y a aussi dans le meme genre les matalas qui ont un pouvoir colonisateur superieur suivant leur couleur.

L'avantage du cubi sont ses dimensions 120*100*100 de haut moins la decoupe du haut reste 80, la largeur de 100 correspond a la largeur des TJ et matalas, on a donc quasiment pas de perte dans les tapis, et on les coupes a 50cm de hauteur, de cette manière il y a le vide sous les TJ pour la décantation de l'eau et il y a une marge de securite pour eviter que les TJ soient sous eau et anti-débordement.


J'ai fait un plan de coupe des TJ avec arrivées et sorties pour un cubi dans cette rubrique ( post-it en haut de la section).

Certains trouvent les cubis affreux, il y a de nombreuses methodes pour les masquer ( j'ai fait un "cabanon"), mais on peut faire un talus planté devant, un mur de pierres ou briques, palissade en bois etc.

L'avantage de ce type de filtre est son cout relativement bas comparé a un filtre commerce avec le meme volume de bio.

Pour ce qui est de l'UV, je suis avec un immergé, la durée de vie est plus longue que le classique ( oase ou autre dans un tube avec raccords) il est dans un tonneau avec couvercle, il n'y a pas de perte de charge ni la spirale ( soit disant auto nettoyant mais qui fait pire que mieux, au bout de 3 ans tu est bon pour charger le quartz) il y a aussi le cout d'achat bien souvent le TL pour immergé coute nettement moins cher, le seul inconvenient gare aux yeux si on oublie de le couper pour regarder.

Pour la partie filtration mecanique j'ai recupéré la cuve de 60L de l'ancien filtre qui est equipée d'une mousse "grosse" 5cm d'epaissseur et qui retient mieux que les brosses je trouvent avec une grille de maintien a l'arriere, les nettoyages sont du coup tres espacés en ce qui me concerne et rapide, je ferme l'arrivée d'eau je lave le mousse dans le bac et j'ouvre le backwash et fini.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Avis filtre bassin

Message par Titousaure » jeu. 19 juil. 2018, 13:50

Bonjour FusingGrain.
Ok. Mais tu avais quoi comme filtre de commerce ?
Combien de koi et quelle taille il y avait ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Re: Avis filtre bassin

Message par FusingGrain » jeu. 19 juil. 2018, 14:32

bassin de 8m³ pas de koÏ, uniquement une dizaine de poissons rouges de 7-8cm, en logique le filtre oase (CWS6000) était bon ( donnéées fabricants) pour le volume du bassin et habitants, pompe de 6000l/h donc le bassin était filtré en moins de 2h.

Les parametres n'etaient pas critiques, mais le GH chutais lentement ( 2-3 unités par semaine) et était un peu trop bas, un tout petit peu d'ammoniaque et de nitrites, pas de quoi mettre les poissons en danger, mais a la longue ils ont quand meme était atteind de maladie.

Depuis le filtre cubi ( 1000l de bio ) je n'ai plus aucun soucis de paramètres le GH a un bon niveau, kh et ph pareil, nitrites et ammoniaque a zéro et la population a augmenté avec des naissances en quantité dans le bassin ( qui a quand meme 9 ans) et le nouveau filtre maison a 2 ans, on est passé a environs 50 poissons rouges…


Ce qui me fait dire que j'ai bien fait de changer de filtre et en plus il m'a couté en tout environs 1200€, a volume équivalant il faut facilement compter le double pour un filtre du commerce.

Prenons pour exemple le poly tech move 100 superfish, il mesure: 1850 x 950 x 900mm sur la hauteur tu a un tiers qui est en biseau et une cuve est remplie de brosses, on a donc en volume bio 1850/3=616 par cuve largeur 950 et hauteur 600+300/2 ( je divise le tiers du bas en deux pour le volume), ce qui donne au final 616*950*750mm=ce qui donne 438.9 litres par cuve, on arrive donc a 2*439=878litres soit 0.878m³.


Tu me dira qu'on arrive quasiment a 1m³ ce qui est bon, par contre il faut regarder le prix du filtre qui est quand meme de 1999€ TVAC plus les frais de livraisons éventuels ( dont je ne tiens pas compte car si tu le fait toi meme tu en a aussi…)


voila pour le complement d'infos et la raison pour laquelle je suis passé au cubi et pas au filtre commerce…


Bon apres midi,


Jean-Michel

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Avis filtre bassin

Message par Titousaure » jeu. 19 juil. 2018, 15:31

Merci FusingGrain.
Pour le polytech move 100 dont tu parles malheureusement on a même un peu moins en volume bio que ce que tu annonces si on compte les up-flow que j'estime à 6 cm de largeur/ up-flow. Soit pour les 1 ch de bio 2 up-flow 0.6 x 0.95 (largeur filtre) x 0.60(hauteur partie bio) = 34L en moins / chambre. 68 L pour les 2 ch.
Ce qui ramène à deux chambres de 405 L /chambre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Re: Avis filtre bassin

Message par FusingGrain » jeu. 19 juil. 2018, 16:35

oui je savais mais ne voulant pas aller trop loin en explication, j'ai simplifié le calcul, c'est déjà assez compliqué comme cela de tout comprendre, si on ajoute certains details en plus ca fini par ne plus rentrer en tete :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Avis filtre bassin

Message par christ31530 » ven. 20 juil. 2018, 08:34

bonjour titousaure

je viens de passer par le même cheminement que toi,
mon bassin 12m3 environ et 7 koi
mon filtre "maison" etait difficile à entretenir et montrait des signes de vieillesse
j'ai choisi (apres aussi un mal de tête) un SANSAI + vortex 1500 (il faut que je mette mon post à jour avec des photos...)
https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-trois-chambres-hokida-vortex
c'est la première saison et les carpes ont l'air "heureuses"
en tout les cas pour l'entretenir c'est beaucoup plus facile
j'ai mis mes anciennes brosses dans le vortex
le reproche que je peux faire c'est leur agencement des tapis japonais je vais ameliorer tout cela cet hiver

bon courage

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »