Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aérateurs pour Koi-Flow 20

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par orion_mlsk » lun. 09 juil. 2018, 17:42

Bonjours,
Question aération, ce jour...
Voilà, dans mon bassin de +-6m³, j'avais installé une pompe à air de type Superfish Koi-Flow 20 (20ltr/min).
Sur les 6 buleurs sphériques qui étaient livrés avec, je n'en avais installé que 3, le débit d'air était tellement important que j'avais de mini-geysers de bulles qui troublaient l'entièreté de la surface du bassin.
Ce n'était ni beau, ni calme, ni très agréable pour les nénuphars...
Je les ai donc stoppés pendant deux semaines et depuis mes nénuphars ont pris de l'ampleur mais la contre-partie c'est que la bâche s'est recouverte d'un tapis de +- 10 cm d'épaisseur d'algues filamenteuses... me signalant, probablement, un léger déséquilibre.
Vu le volume et la surface de mon bassin, je suis persuadé qu'un seul diffuseur ferait l'affaire mais je me demande si tout concentrer sur un seul point (peut-être du coup un diffuseur plus large (genre disque de 200mm) ne risque pas d'amener une surchauffe de ma pompe à air et de la disqualifier à moyen terme...
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
David :wave:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par goma666 » lun. 09 juil. 2018, 19:55

en fait, quand tu vas prendre ton diffuseur, tu dois regarder combien de litre d'air il accepte.
avant sur l'ancienne version du site de Francis des Naïades, c'étais indiquer, mais ça ne l'est plus
et sur Poisson d'Or non plus, donc fait les recherches sur différents site de VPC ;)


(j'avais aussi remarquer que les aérateurs donnent plus d'algues filamenteuses :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par yves » lun. 09 juil. 2018, 19:58

Bonjour David,

Je possède la même pompe à air mais pour un bassin de 9m3.
Elle est trop dimensionnée pour ton bassin.
Tu peux utiliser 2 boules mais ca va faire de sacrés remous dans l'eau. En fait, j'utilise cela en hiver pour éviter la couche de glace.
Le problème avec cette pompe à air, c'est qu'il n'y a pas de régulateur d'air (petit robinet) pour chaque boule. C'est en fait tout ou rien.
L'idéal serait de te procurer ces petits régulateurs afin de pouvoir doser la quantité d'air sur chaque boule.
.
Bassin438.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par goma666 » lun. 09 juil. 2018, 20:01

oui Yves, les robinets, mais ça freine l'air.
perso, j'ai 4 boules sur la même pompe flow20...j'ai mis la rampe de 6 en bouchant 2 sorties, et sur les 4 tuyaux, j'avais des petits robinets d'aquarium, ma pompe ne m'as jamais encore lâché (bonne marque Superfish ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par yves » lun. 09 juil. 2018, 20:08

En fait, l'idée avec les robinets régulateurs d'air est de doser ce qu'il faut sur 2 boules et de libérer l'air sur le reste des vannes.
Bref, tout est possible sans forcer sur la pompe !

Voici le modèle simple à mettre sur chaque sortie (6 au total)
.
Bassin439.jpg
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par koihote » lun. 09 juil. 2018, 20:31

Salutatoua orion_mlsk ,

Pour ma part je pense que ta pompe correspond au bassin...
Le débit max pour une boule est de 5 L/min donc il t'en faut 4. Le débit max d'un disque diamètre 20 est de 20 L/min donc c'est bon.
Si tu ne permets pas à ta pompe de délivrer toute sa puissance elle va se dégrader +/- rapidement et devenir bruyante.
Les nénuphars n'aiment pas l'eau agitée, il faut donc mettre le bulleur le plus loin possible, ils n'aiment pas non plus être éclaboussés.
Une aération trop forte sort un max de CO2 de l'eau, ce dont les algues ont besoin pour se développer, je ne pense donc pas que l'aérateur soit la cause de leur développement, en revanche un bulleur crée un courant dans le bassin (les bulles en remontant emportent de l'eau), il y a peut être là quelque chose à creuser...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par orion_mlsk » mar. 10 juil. 2018, 09:24

Bonjour à à tous et merci pour vos commentaires!
Petite précision, je disais bien que les algues sont apparues depuis l'arrêt de mes bulleurs, je suppose que cela en est unes conséquence directe...
Je pense que je vais simplement revendre mon Koi-flow, elle est bien trop puissante pour la surface de mon bassin.
Je crois qu'une 10L/min. fera très bien l'affaire.
Merci encore!
David

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par koihote » mar. 10 juil. 2018, 21:00

Purée ! J'ai encore lu trop vite :evil: faut que je me calme ! Mais à la retraite je n'ai plus le temps de rien, je vais faire plus attention :cyclops:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par Laurealice » mar. 15 mars 2022, 08:34

koihote a écrit :
lun. 09 juil. 2018, 20:31
Salutatoua orion_mlsk ,

Pour ma part je pense que ta pompe correspond au bassin...
Le débit max pour une boule est de 5 L/min donc il t'en faut 4. Le débit max d'un disque diamètre 20 est de 20 L/min donc c'est bon.
Si tu ne permets pas à ta pompe de délivrer toute sa puissance elle va se dégrader +/- rapidement et devenir bruyante.
Les nénuphars n'aiment pas l'eau agitée, il faut donc mettre le bulleur le plus loin possible, ils n'aiment pas non plus être éclaboussés.
Une aération trop forte sort un max de CO2 de l'eau, ce dont les algues ont besoin pour se développer, je ne pense donc pas que l'aérateur soit la cause de leur développement, en revanche un bulleur crée un courant dans le bassin (les bulles en remontant emportent de l'eau), il y a peut être là quelque chose à creuser...
Bonjour , je rebondis sur ta réponse , j’ai la même pompe pour mon bassin de 7m3, et je comptais remplacer les 6 diffuseurs par un gros diffuseur disque ou un diffuseur de 30 ou 40 cm flexi diffuseur de chez superfish ,donc c’est possible si j’en crois ce que tu as écrit .
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: Aérateurs pour Koi-Flow 20

Message par ~Cédric~ » mar. 15 mars 2022, 13:02

Pourquoi ne pas placer quelques boules dans ta filtration biologique ? Je sais que la différence de profondeur va faire certaines boules débuteront plus que d'autres, mais je le tenterai comme ça.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »