Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plaies et taches blanches sur voile de chine

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par yves » lun. 09 juil. 2018, 15:48

Oui, on ne nourrit pas les poissons pendant la quarantaine sous traitement.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VEROSF
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 09 juil. 2018, 09:49
Localisation : NORD de la France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par VEROSF » lun. 09 juil. 2018, 16:17

:cry: ah....
Ça on ne me l’a pas dit à la jardinerie...

Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par yves » lun. 09 juil. 2018, 16:38

VEROSF a écrit :
lun. 09 juil. 2018, 14:57
Pas de nourriture du tout pendant 2 semaine ??
En fait il y a 2 écoles. Certains vous diront de continuer à nourrir, d'autres non.
Le traitement dure en principe 1 semaine. Il faut donc ne pas nourrir durant cette première semaine. Ensuite, vous pouvez renourrir tous les deux jours, puis une fois par jour.
Si vous refaites un traitement plus tard, on recommence le processus, pas de nourriture la première semaine de traitement et puis on renourrit progressivement.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VEROSF
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 09 juil. 2018, 09:49
Localisation : NORD de la France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par VEROSF » lun. 09 juil. 2018, 16:51

Celui que j’ai retirer du bassin ce matin m’inquiète Vraiment
Il peut rester à la surface pendant un bon moment sans bouger alors que d’habitude Il est t’es très « remuant « 

Je suis chiante je sais mais je m’inquietes vraiment beaucoup pour eux

Est ce que vous pensez qu’ils vont sortir?

Je ne peux rien faire de plus?

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par Mopa » lun. 09 juil. 2018, 18:38

Il faut attendre la fin de traitement à présent.
Une règle de base que j’applique chez moi, c’est de ne jamais ajouter de poissons après la première introduction. Je le fait pour le bassin comme pour l’aquarium.
Et avant de mettre les poissons je les mets en quarantaine avec un traitement préventif à large spectre.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
VEROSF
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 09 juil. 2018, 09:49
Localisation : NORD de la France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par VEROSF » lun. 09 juil. 2018, 19:01

Merci Mopa

Est ce qu’il ne serait pas mieux que je sorte tous le monde du bassin et que je les traite tous?

Sinon quel traitement faites vous pour la quarantaine des nouveaux poissons ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par koihote » lun. 09 juil. 2018, 20:56

Salutatoua VERSOF,

Désolé pour ce qui t'arrive, les conseils de Marc VD sont les bons, malheureusement...
Je peux te donner quelques recommandations pour les introductions futures, si tu veux :
- ne jamais introduire de poissons si l'eau n'est pas à 18° minimum, plus c'est mieux,
- ne jamais introduire de poissons dans un bassin où il y a des poissons malades,
- arrêter de nourrir les poissons du bassin 5 jours avant l'introduction de nouveaux,
- ne pas nourrir pendant 7 jours après l'introduction des nouveaux, ils restent ajûn plus longtemps en hiver donc pas de soucis,
- ne pas introduire de poissons après le frai, ou juste avant si tu le sais,
- si tu souhaite acheter des poissons chez un marchant, passes-y avant plusieurs fois pour voir si ce sont toujours les mêmes poissons ou s'il les change régulièrement (parc qu'il meurent= état sanitaire pas bon)
- essaie de voir dans les poubelles s'il n'y a pas des poissons morts,
- en cas d'achat tu peux faire une mini quarantaine de 3 semaines dans un bac aéré et une eau salée à 0.5% , mais le mieux est de connaitre un revendeur dont la réputation est solide et qui applique le processus de quarantaine.

Malgré tout en cas d'introduction de nouveaux poissons, à faire en une fois, il arrive malgré tout qu'il y ait des maladies qui vont se déclencher soit sur les nouveaux, soit sur les anciens soit sur tout le cheptel, ce n'est donc jamais une opération anodine.

Voilà c'est pour la prochaine fois, mais n'interrompt jamais un traitement commencé, ou ne mélange pas les traitement entre eux et surtout ne traite jamais à l'aveuglette.

Allez courage Miss et à bientôt
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VEROSF
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 09 juil. 2018, 09:49
Localisation : NORD de la France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par VEROSF » lun. 09 juil. 2018, 22:29

Merci Koihote

Le pb c’est qu’il est très difficile de trouver de très beaux et gros voiles de Chine
Je n’etais Pas parti pour en acheter ce jour là ! Je suis allé chez Jardiland pour tout autres chose!
Mais dès que je les vois c’est un coup de ❤️
Il était 7 dans un tout petit aquarium.... 😢
J’en ai pris 2.... en étant très triste pour les autres.... puis je les ai finalement tous pris quelques jours plus tard!!!

Pour les traitements c’est perturbant pour moi qui suis dans le médical...
Si au bout de 3 jours il n’y a pas d’amélioration on change !!!
Alors la attendre 15 jours.... sans voir d’amélioration.... C’est difficile....

Mais je vais tenir bon 💪🏻


Est ce que je continue les soins locaux à la Bétadine ??

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par koihote » mar. 10 juil. 2018, 09:21

Oui ça ne fait pas de mal et si ça ne guéri pas tu peux mettre un genre mytosil (qu'on met sur les fesses rouges de bébé dans la couche) pour protéger le produit de l'eau du bassin et qu'il agisse plus longtemps.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VEROSF
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 09 juil. 2018, 09:49
Localisation : NORD de la France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par VEROSF » mar. 10 juil. 2018, 09:47

BBFB4E57-EA6C-4CE8-ACAC-C5D2CDD247A0.jpeg
IGOR celui que j’ai sortie hier du bassin commence à avoir les écailles qui se soulèvent 😢😢😢

Ça me stresse à mort 😭😭

Est ce que je le mets à part avec du TEMEROL ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VEROSF
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 09 juil. 2018, 09:49
Localisation : NORD de la France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par VEROSF » mar. 10 juil. 2018, 14:04

koihote a écrit :
mar. 10 juil. 2018, 09:21
Oui ça ne fait pas de mal et si ça ne guéri pas tu peux mettre un genre mytosil (qu'on met sur les fesses rouges de bébé dans la couche) pour protéger le produit de l'eau du bassin et qu'il agisse plus longtemps.
J’ai de l’oxyplastine (oxyde de zinc utilisé aussi pour les fesses des BB)
Ça peut aller??

Sinon j’ai pensé huile de coco qui est solide ... et qui a une action cicatrisante, anti bactérienne, anti fongique

Ou du miel.... c’est ce qui est utilisé pour les tortues marines en Floride

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par koihote » mar. 10 juil. 2018, 20:57

Hormis le miel, qui va, je ne connais pas les autres produits. Le mytosil, s'il existe encore, est une pommade "plastifiante" qui empêche le contact avec les déjections chez le bébé.
Tu n'es pas obligé d'aider à cicatriser, il faut juste que la plaie nettoyée soit à l' abris de l'eau pendant que le système immunitaire du poisson entre en action, comme il y a une plaie il n'y a pas de mucus, couche protectrice du poisson qui l'isole presque de l'eau et des parasites. C'est elle que tu remplace avec le mytosil ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
VEROSF
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 09 juil. 2018, 09:49
Localisation : NORD de la France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par VEROSF » mar. 10 juil. 2018, 21:27

😂😂 merci pour tes explication sur le mytosil
Ça existe toujours.... mais n’est plus tellement utilisé... surtout parce qu’il a été dit qu’il contenait un perturbateur endocrinien...pourtant c’est un très bon produit !!

L’oxyplastine est une pâte blanche imperméable qui a les meme fonctions que le mytosil

Ils contiennent tout les 2 oxyde de zinc et lanoline
Le mytosil contient comme excipients de l’huile de foie de poisson et l’oxyplastine de la cire d’aneille...

Je vais tenter ....

Mais je pense que l’huile de coco fonctionnerait très bien aussi 😉

Avatar du membre
VEROSF
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 09 juil. 2018, 09:49
Localisation : NORD de la France

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par VEROSF » ven. 13 juil. 2018, 15:40

Bonjour

PLUS DE 10 ANS tranquille avec un bassin qui allait bien sans aucunes maladies....
:evil: et là je vais devenir folle !!!

je viens de m'apercevoir qu'en plus des infections ils n'ont gentiment aussi amené des vers a ancre :evil: :evil: :evil:
ce sont ceux qui sont encore dans le bassin! ceux de la piscine n'ont pas l'air d'en avoir pour l'instant

qu'est ce que je fais????

est ce qu'on peut mélanger les traitements???
est ce que je ne traite dans le bassin que pour les vers a ancre???

est ce que je traite aussi ceux de la piscine????


FRANCHEMENT est ce que le mieux n'est pas de sortir tout le monde, de les mettre dans la piscine et de les traiter??
j'assèche le bassin et je remets en eau???
mais les plantes??? elles peuvent être porteuses de parasite???

là je deprime..... :oops: :oops:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Plaies et taches blanches sur voile de chine

Message par yves » ven. 13 juil. 2018, 17:37

Bonjour,

Attention qu'il est préférable de ne pas mélanger les traitements.
Je traiterais les autres poissons dans le bassin pour les vers à ancre, vu qu'au niveau de la piscine tout va bien de ce côté là.

Tenez-nous au courant de l'évolution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »