Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration par cubi

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

filtration par cubi

Message par jduj282 » dim. 08 juil. 2018, 08:04

Bonjour et bon dimanche. :lol:

Voilà je dois faire une nouvelle filtration pour un bassin de 20000l système par pompage arrivée dans filtre à grille puis cubi de 1000l rempli de brosses , passage dans deuxième cubi 1000l TJ et raccordement sur filtre à chambre avec différents support de fitrations.
retour dans un bassin planté en cagettes et puis cascade vers bassin principale.

Un cubi de 1000l rempli de brosse, ce n'est pas de trop ???? ou alors un de 600l serait plus adapté..?
merci d'avance pour vos conseils
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtration par cubi

Message par yves » dim. 08 juil. 2018, 10:20

Bonjour,

L'action mécanique d'une filtration est tout aussi importante que la partie bio. Pour moi, ce n'est pas de trop.
Ceci dit, comme il y a un préfiltre à grille en amont, vous pouvez réduire la partie brosses.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtration par cubi

Message par goma666 » dim. 08 juil. 2018, 10:38

1000l de brosses, c'est beaucoup, et surtout, tu vas vite te rendre compte que c'est pas le plus facile a nettoyé. (sauf si tu prévois de pouvoir le faire sans devoir les sortir du cubis .
j'avais juste une dizaine de brosse de 30cm , et je passai le tuyau d'arrosage dessus, mais c'est pas terrible, je devais pour bien faire les sortir de la chambre...bonjour la propreté :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration par cubi

Message par Titousaure » dim. 08 juil. 2018, 13:34

Bonjour jduj282.
Oui 1m³ de TJ ne me semble pas nécessaire surtout avec un fag devant. 500 ou 600 L suffiront. (c'est déjà pas mal)
Après si tu pars sur 2 cuves de 1000 L tu peux cloisonner la cuve de brosses en deux pour rajouter de la bio (TJ)
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration par cubi

Message par jduj282 » jeu. 12 juil. 2018, 23:09

bonsoir, avec un peu de retard je vous remercie pour vos conseils.. je pense garder le filtre aquawold mais y ajouter un deuxième avec plusieurs chambres. je pense que se serait efficaces.

l'idée de faire un filtre à chambre en dur me tente quand pensez-vous??
bien à vous
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtration par cubi

Message par koihote » ven. 13 juil. 2018, 00:17

jduj282 a écrit :
dim. 08 juil. 2018, 08:04
nouvelle filtration pour un bassin de 20000l système par pompage arrivée dans filtre à grille puis cubi de 1000l rempli de brosses , passage dans deuxième cubi 1000l TJ et raccordement sur filtre à chambre avec différents support de fitrations.
retour dans un bassin planté en cagettes et puis cascade vers bassin principale.

Un cubi de 1000l rempli de brosse, ce n'est pas de trop ?
Tu n'es pas loin du filtre parfait ! :thumbright:
On préconise toujours 10% du volume du bassin en filtre, mais tu peux avoir légèrement plus, ça n'est que mieux.
Attention un grand filtre ne supprime pas les changements d'eau !
Le cubi de brosse, comme te l'a suggérer goma666 doit pouvoir être nettoyé facilement, c'est à dire que tu vas placer tes brosses en rangs parallèles espacés de 10 cm afin qu'il y ait de l'espace entre les rangs de brosse, ces brosses n'iront pas au fond du cubi et ne resteront 10 cm en-dessous de la surface de l'eau du cubi. Une telle disposition te permettra de nettoyer les brosses tous les 1 à 2 mois sans les sortir du cubi avec un simple jet d'eau en quelques minutes et en faisant un changement d'eau idoine. Il te faut biensûr un backwash dans toutes tes cuves.
Tu verras que les TJ placés derrière resteront propre et que ton eau sera limpide.
Pour se développer les bactéries n'ont pas besoin de différents supports, mais d'eau leur apportant les nutriments.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Doyeandy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mar. 19 juin 2018, 09:26
Localisation : Harinsart belgique

Re: filtration par cubi

Message par Doyeandy » sam. 14 juil. 2018, 15:29

Je suis la discussion car j'aimerais faire un filtre avec 3 cuve..
Mais qu'est-ce qu'un backwash ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration par cubi

Message par jduj282 » sam. 14 juil. 2018, 19:58

koihote bonjour et merci pour vos conseils.. :lol:

c'est vrai que pour le nettoyage des brosses s'ils elles sont espacées, plus aisé sera le nettoyage.. un filtre à grilles sera au départ de la filtration puis les brosses, puis TJ et encore TJ.. un UV immergé pour ne pas augmenter les pertes de charge.
J'ai vu un reportage ou l'on ne préconisait que le TJ.. et rien d'autres...

Pour L'UV immergé sa cuve doit être de qu'elle dimension voir rayonnement de L'uv en rapport???

Bonne soirée et merci encore pour vos conseils ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration par cubi

Message par jduj282 » sam. 14 juil. 2018, 20:08

Doyeandy bonjour ;)
le backwach ,

Si vous regarder sur différents site de filtre à chambres, la partie basse du filtre est en forme de triangle sur pointe avec une vanne guillotine. C'est cette partie sous les brosses le TJ où se décantent les matières plus lourdes du fait que l'eau passe de bas en haut.. Par moment il faudra actionner cette vanne pour vider les résidus soit à l'égout ou en arrosage plantes
bien à vous :salute:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtration par cubi

Message par koihote » sam. 14 juil. 2018, 20:18

Salutatoua jduj282,

Il ne faut pas avoir peur des brosses, car outre leur action mécanique elles permettent aussi l'installation de la biologie sur la face opposée au courant et de plus elles sont plus facilement nettoyables que des TJ, elles ont également une très bonne action sur la qualité de l'eau car elles favorisent l'établissement des bactéries traitant les déchets solides.
Dernier avantage des brosses, elles ne se colmatent pas ! ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration par cubi

Message par jduj282 » sam. 14 juil. 2018, 20:41

Bonsoir koihote,,

que pensez-vous de L'uv immergé dont je posais la question plus haut

Merci ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtration par cubi

Message par yves » sam. 14 juil. 2018, 22:40

Bonjour,

L'uv immergé n'a qu'un rayonnement limité dans la cuve. A choisir, le préfère l'autre système.
En plus, attention aux yeux !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtration par cubi

Message par koihote » jeu. 19 juil. 2018, 09:03

Yves à raison, il faut absolument couper l'UVc avant d'intervenir ou de regarder dans le bac sinon gare aux yeux !
Pour l'efficacité, j'en ai 2 et j'en suis satisfait, en fin de ligne ils sont plus efficaces.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtration par cubi

Message par yves » jeu. 19 juil. 2018, 09:26

koihote a écrit :
jeu. 19 juil. 2018, 09:03
Pour l'efficacité, j'en ai 2 et j'en suis satisfait, en fin de ligne ils sont plus efficaces.
En fin de ligne, ils sont plus efficaces… et pour cause, l'eau est débarrassée de ses plus grosses impuretés et le rayonnement est plus efficace sur les microalgues !
CQFD.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration par cubi

Message par jduj282 » sam. 21 juil. 2018, 14:55

Bonjour,,
je regarde le prix de cubi noir, comparativement au blanc, il peut y avoir 40€ de différence..
Qui a déjà peint un cubi en noir :?: je pense qu'il doit exister une peinture.....

pouvez-vous m'en dire plus si c'est possible
merci
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »