Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Jardins japonais clic clic

Le jardin japonais : un art, une ambiance...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 28 avr. 2015, 21:27

J'aime aussi le style japonais, mais cela ferait incongru dans un village perdu dans la forêt vosgienne :roll: :wink:
Peut-être dans un endroit clos, qui donnerait l'impression de changer de monde quand on y entre. Mais ce n'est pas le cas chez moi, c'est plutôt ouvert sur la campagne environnante.

Nous pourrions peut-être faire un article sur les styles de bassins :?:
- la mare
- le bassin de jardin
- le bassin pour Kois
Et en complément les différents styles : naturels, structurés, japonisants, ....

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 28 avr. 2015, 22:39

bonne idée.je suis partant.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 29 avr. 2015, 11:05

Oui, un article sur les styles de bassins est très intéressant.
Je propose que les modérateurs se regroupent pour faire l'article et qu'une personne se charge de construire l'article.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 29 avr. 2015, 20:22

l'idée est excellente.
ça permet de faire découvrir tous les styles et par la même occasion de donner des idées à chacun.
sur le forum en plus,il y a beaucoup de différences entre chaque bassins.
on est tous animé par cette passion mais par des styles très différents.
d'ailleurs,cela fait la richesse de ce forum.
laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 19:32
Localisation : Jans (44170)

Message par Nath44 » jeu. 07 mai 2015, 21:45

Le jardin japonais du centre de Nantes est très beau également. Il faudra que j'aille prendre des photos pour les mettre ici.

Image
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 11 mai 2015, 21:40

Magnifique ! :thumbright:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
chagoi59
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : sam. 09 mai 2015, 15:45
Localisation : région Arras

Message par chagoi59 » mar. 19 mai 2015, 19:46

c'est beau de rêver.....

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mar. 16 juin 2015, 07:50

Woaw.... Magnifique !!!

Avatar du membre
Anna-Sarah
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 11 juin 2018, 12:46
Localisation : Toulouse, France

Re: Jardins japonais clic clic

Message par Anna-Sarah » ven. 15 juin 2018, 14:32

Bonjour,
Ah, j'adore toutes ces photos, le style japonais est vraiment quelque chose qui me plait beaucoup. En fait, je rêve de voyager dans ce pays pour m'imprégner totalement et en faire de même chez moi, mais je sais que ce n'est pas simple, lol. J'ai eu de vrais coups de cœur pour les photos de la 3e page même si les autres clichés sont tout aussi charmants.

Avatar du membre
Arganie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 16:02
Localisation : Avigon

Re: Jardins japonais clic clic

Message par Arganie » jeu. 21 juin 2018, 18:26

Wouaouh :poi1:
je suis tellement épatée par ce style de jardin japonais. J'aimerai en voir de près car cela fait longtemps que je rêve de voir un tel jardin. Un ami m'a montré une image de jardin aquatique japonais qu'ils ont vu au japon. Je me demande toujours comment ils arrivent à entretenir tout ça, en tout cas c'est un grand art. Ces bassins sont-ils naturels? J'aime tout ce qui est naturel car je pense que ça nécessite pas trop de traitement avec des produits chimiques et je me dis qu'un jour je pourrai avoir un petit jardin japonais chez moi si mes bricolages s'amélioreront de jours en jours. En ce moment, je pense agrandir mon petit bassin fait maison d'abord.
Merci pour ces photos, elles m'ont fait voyager dans un jardin japonais :D

Avatar du membre
Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018, 18:42
Localisation : Bruxelles

Re: Jardins japonais clic clic

Message par Galeb_G2 » ven. 29 juin 2018, 10:09

J'ai moi aussi une question de personne qui n'a pas de bassin japonais : ma femme et moi adorerions en avoir un, nous avons eu le coup de coeur lors d'un voyage là-bas il y a 12 ans, sauf que nous avons un "petit" problème.
En effet, nous vivons pour l'instant en appartement, et envisageons d'acheter une maison à la campagne, puisque nos métiers ne nous retiennent pas en ville.

Où est le problème donc?

Le problème, c'est que la maison est... en Grèce. Les photos montrent bien qu'il y a la place pour faire un petit bassin, on peut même le mettre à l'ombre sous les arbres déjà présents, mais... le climat local n'est pas exactement le même qu'au Japon! Et le sol aussi! En effet, le climat est plus chaud, plus sec, et le sol est calcaire et acide. Est-il donc possible de faire un bassin japonais dans un tel environnement?

Et si cela n'est pas possible, est-il possible d'en faire un d'inspiration japonaise, mais avec des espèces végétales et animales plus adaptées au climat et au sol du coin? Je pense que les poissons présents dans les bassins de la côte méditerranéenne, surtout dans les départements comme le Vaucluse (je donne ça comme exemple car j'ai un ami là-bas et donc je connais un peu) doivent pouvoir s'adapter aux conditions grecques, vu que, par exemples, les arbres et autres plantes y sont sensiblement les mêmes : oliviers, vignes etc...

Donc, pour résumer ça d'une manière plus digeste : peut-on "transplanter" un bassin japonais dans un jardin en Grèce, ou doit-on adapter les plantes et poissons dedans? Après, je pense qu'un petit pont en bois et des pierres par ci par là n'auront aucun problème d'acclimatation :lol:

Merci beaucoup!
Modifié en dernier par Galeb_G2 le dim. 31 mai 2020, 19:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Jardins japonais clic clic

Message par yves » ven. 29 juin 2018, 11:33

Bonjour Philippe,

En effet, le climat et le caractère du sol sont importants. Je pense qu'il sera difficile de "transplanter" comme vous dites un tel jardin japonais mais on peut s'en rapprocher certainement. Il faudra probablement améliorer le sol ou adapter les végétaux non aquatiques. Par contre pour la faune et la flore aquatique, tout est possible.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Jardins japonais clic clic

Message par koihote » ven. 29 juin 2018, 20:21

Salutatoua Galeb_G2,

Un sol acide est une aubaine pour un jardin japonais puisque les azalées et autres rhododendrons poussent en sol acide comme les pins que l'on rencontre aussi en Grèce.
Il y a 2 problèmes que j'entrevoie, le sol caillouteux difficile à creuser, mais ça n'est peut-être pas le cas, car un bassin hors sol n'est pas très japonisant et la sècheresse, si tu es en restriction d'eau tu ne pourras pas arroser correctement ton jardin. Dans ce cas il faudra choisir avec soin les espèces à planter.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018, 18:42
Localisation : Bruxelles

Re: Jardins japonais clic clic

Message par Galeb_G2 » sam. 30 juin 2018, 08:10

Merci beaucoup pour votre aide, c'est parfait!

Dans ce cas, je pense prévoir l'installation d'un éventuel bassin "japonesque" plus que japonais qu bout d'un ou deux ans après l'achat de la maison, histoire de me familiariser avec les éventuelles restrictions sur l'utilisation d'eau et sur le type de sol. Et si tout cela me convient, là je passerai à l'étape supérieure!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Jardins japonais clic clic

Message par yves » lun. 23 mars 2020, 09:58

Jardin japonais de Toulouse (FR)
.
Bassin_japonais43.jpg
.
Bassin_japonais44.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Jardin japonais »