Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation d'un étang de 7 m³ en 10 m³+ cascade

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 30 avr. 2015, 20:01

Beau choix de koïs !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 30 avr. 2015, 21:37

sympa les nouveaux (enfin, faut qu'ils prennent quelques calories :lol:

j'ai vu que tu as un ancien qui ressemble a un des miens (le miens a une tache rouge en plus)

Image

Thumaide....faut que je passe voir un jour tiens :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 08:30

Très beaux tes Kois :wink:

Tu aurais la possibilité de mettre plus de plantes pour concurrencer les algues ? Je pense que cela pourrait être efficace.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 01 mai 2015, 11:05

Salut Goma, c'est vrais, je crois que ton Kois est le cousin du miens, mais le miens est beaucoup plus gros :lol: :lol:
il est vieux je crois 14 ans, c'est le seul rescapé de tout mes anciens.

les nouveaux, je crois que j'ai fait un bon choix surtout pour les couleurs. :

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 01 mai 2015, 11:47

A propos de algues filamenteuses! Merci a Sonia pour son message.

Yves et Mopa, vous me dite que c'est par manque de plantation!!!

je ne comprend pas le fonctionnement.

J'ai 11 panier de nénuphars,+ 3 paniers avec fleur et roseau,+ et 5 nouveaux panier plus un jardin aquatique remplis de Lavasplitt 8-16mm( est ce que c'est ca que vous appeler du pouzzolan), de 6m de long et 40cm de large et 35 cm de hauteur avec les Iris et+ 8 autres fleurs.

Ce sont les racines qui mangent les algues ou les tiges et feuilles???

Dans les paniers il n'y a aucune racine qui sortent puisqu'elle sont retenue par le feutre dans le panier.

Je doit d'ailleurs les rempotés car les sont vieilles(15 ans) et manque de terre, l'année passée très petites fleurs.

que dois-je faire???
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 13:04

Bonjour BOO,

Si les algues se développent, c'est qu'elles ont un environnement favorable, avec les éléments nutritifs tel les nitrates, l'ensoleillement, ...etc.
Les plantes mises dans le bassin ne vont pas "manger" les algues, elles vont consommer les éléments nutritifs par leurs racines, et en priver les algues qui vont du coup moins se développer.
Pour ma part, j'ai mis les plantes dans des paniers, mais sans feutre. Les racines sortent pas les interstices pour quasiment toutes les plantes. Cela a un inconvénient, c'est que la terre aussi sort un peu. Mais moi-même cela ne me dérange pas.
J'ai également passé l'aspirateur deux fois pour enlever la vase, les feuilles mortes, et les autres déchets. Ceux-ci en se décomposant saturent l'eau d'éléments nutritifs.
Je vais faire des essais avec la pouzzolane pour les plantes, parce que la terre dans les paniers donne aux plantes ce dont elles besoin pour croître, et elles ne vont donc pas aller le puiser dans l'eau du bassin.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 01 mai 2015, 13:12

Ce n'est pas le manque de plantations mais des plantes peu développées !!!
Toute la différence est là.
Il faut aussi permettre aux racines de sortir par les trous des paniers, c'est pourquoi j'emploie la toile de jute.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » dim. 03 mai 2015, 15:46

Merci Yves

Je crois que j'ai fait une erreur au début (il y a 18 ans) de placer du feutre dans les paniers et toutes les racines sont confinées dans le paniers. Par contre je n'ai jamais eu de terreau dans le bassin excepté quand les Kois s'amusent a enlever les cailloux du dessus.

je vais attendre que la température de l'eau remonte pour pouvoir descendre dans le bassin et remonté tous ces paniers.

Mais que faire, je sais que les avis sont partagés!!!!

rempoter avec toile de jute ou bas nylon comme Goma et

soit de la pouzzolane sale (j'ai du stock)
soit du terreau pour nénuphar
soit un mélange de 50% terreau et terre du jardin.

C'est la grande question?
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » dim. 03 mai 2015, 17:32

a mon avis, et avec mon vecu :lol: terreau ou terre de jardin UNIQUEMENT si on ne met pas de poissons , si kois pouzzolane
et puis les bases... pas trop de soleil direct , pas trop de poissons, pas trop nourrir et une bonne filtration avec UV adapté au bassin si tout est respecté......... eau cristalline sans algues filamenteuse :wink: :wink:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 03 mai 2015, 18:04

Disons que pour un nénuphar, la pouzzo ne convient pas.
Il faut idéalement une bonne terre argileuse ou à défaut un terreau aquatique de composition argileuse.

Pour les autres plantes, les avis sont effectivement partagés. Je dirais dans un bassin à koï comme Patoch le dit pas de terre ou de terreau.

Je remplacerais la pouzzo par du gravier d'étang.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 03 mai 2015, 18:13

Je suis du même avis que Paroch. Chaque bassin est different, il est clair que dans un bassin à Kois, les déjections fournissent assez de nutriments aux plantes. Si on rajoute du terreau, ce sont les algues qui vont se régaler :wink:
Dans un bassin où il y juste des plantes par contre, le terreau et peut être même de l'engrais peuvent être nécessaires.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 05 mai 2015, 19:12

Salut Patoch

Oui c'est un bon vécu, mais mon bassin est plein soleil, 10m³ et 10 Kois 30a45 cm, UV 55W et 1395 L de filtre a 80% de TJ, alors c'est compliqué!!!! mais je suis certain que tu as raison.

par contre Yves OK j'ai bien des plantes mais je vais employer de la toile de jute mais ou trouver du gravier d'étang?

J'ai envie de tenter l'expérience pour les nénuphars.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 05 mai 2015, 19:49

Le gravier d'étang se trouve dans toutes les bonnes jardineries.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » dim. 17 mai 2015, 15:38

Voici quelques fleurs de mon jardin

Et je n'ai plus d'algue filamenteuse grâce au traitement Boibooster+

Photos 5 jours après traitement. avant

Image

Apres

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est le début des floraisons et pour certain presque la fin (tulipes)
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 17 mai 2015, 15:46

Magnifique Baudouin et que de belles fleurs !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »