Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment éviter les dangers du gel ?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Comment éviter les dangers du gel ?

Message par Guel » dim. 24 oct. 2004, 06:37

Bonjour,

il est mortel pour les plantes flottantes et pour celles dont les racines sont proches de la surface. Il l'est aussi pour les poissons (qui peuvent se faire prendre dans la glace).

2 questions :
  • 1. Est-ce que les poissons hibernent sans avoir besoin de respirer pendant tout l'hiver ?
    2. Comment éviter ou limiter la couche de glace à la surface ?
J'ai essayé le fagot de bois : il a tenu quelques mois avant de sombrer complètement, ce qui aurait pu écraser les poissons qui hibernent dans la vase. :(

J'ai lu (sur ce site il me semble) qu'il ne fallait pas casser brutalement la glace, au risque de rendre les poissons sourds, mais poser une casserole d'eau chaude et créer plusieurs trous à la surface, à condition d'être sur place tous les jours.
Malheureusement cette solution n'est pas valable quand on s'absente plusieurs semaines.

Vos idées sont les bienvenues :)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Gel et bassin

Message par yves » dim. 24 oct. 2004, 11:20

Bonjour,

Vous avez bien raison de vous interroger sur les effets du gel avant la venue de l'hiver !

Les poissons hibernent ou plutôt vivent au ralenti à une certaine profondeur, là où la température de l'eau est maintenue naturellement constante à 3/4°C. Cette prodondeur idéale se situe pour un hiver classique (0 à -10°C) entre 80 et 120 cm.
Si vous n'avez pas cette profondeur minimale de 80 cm, vos poissons vont en souffrir sauf bien sûr si les hivers sont doux ou si vous vous situez dans une région moins froide.
Les poissons captent l'oxygène dissous dans l'eau grace à leurs branchies. Il n'est donc pas nécessaire qu'ils viennent à la surface pour autant que la teneur de l'eau en oxygène soit suffisante !
:!: Il est donc très important que les échanges gazeux puissent s'effectuer malgré la présence d'une couche de glace ! Si les échanges sont bloqués, c'est l'asphyxie inévitable pour les poissons.

Il ne faut pas forcément éviter la couche de glace mais plutôt s'assurer que les échanges gazeux sont toujours possibles par la présence de végétation à tiges creuses (Typha, Scirpus, Juncus, Equisetum...). On peut aider artificiellement les échanges gazeux en plaçant un morceau de frigolite percé d'un tuyau.
Pour limiter l'épaisseur de la couche de glace, on peut faire un trou avec de l'eau tiède (Ne jamais casser la glace car les ondes de choc peuvent tuer les poissons). Ensuite, on pratique le vide d'air entre la couche de glace et l'eau en retirant une partie de l'eau tout simplement. Le trou est ensuite recouvert avec la frigolite et son tuyau.

Certaines plantes flottantes tombent naturellement au fond du bassin pour renaître au printemps suivant. Par contre, les plantes subtropicales comme la laitue d'eau et la jacinthe d'eau doivent être rentrées à l'abri du gel et maintenues dans de la tourbe humide dans un endroit bien éclairé et aéré !

:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Message par Guel » dim. 24 oct. 2004, 13:03

Je suppose que les plantes oxygénantes n'assurent plus du tout leur fonction, ou plus suffisamment

J'ai 1 m de profondeur donc ca suffit.

Est-ce que les plantes à tige creuse sont agressives pour une bache de 1 mm ?

Le coup de la frigolite : bon tuyau :wink:

Merci pour toutes vos informations :)

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Glace !

Message par Dinou » dim. 24 oct. 2004, 18:10

:D Bonjour Guel,

Yves a très bien cerné le problème de la glace et de l'hiver. Pas de panique !
Les poissons supportent le froid. Quant à la glace, il faut surveiller. L'hiver dernier, mon premier hiver, quand la surface du bassin restait gelée en permanence après 4/5 jours je faisais fondre celle-ci avec une casserole d'eau chaude posée sur la glace( opération à répéter plusieurs fois si la glace est épaisse)
Autre solution: la cloche en frigolite que je vais tester cette année. J'ai trouvé un modèle sur internet.
Voici ma solution
Un carré de frigolite de 35-40 cm (ou plus) de 4 cm d'épaisseur, sur ce carré, coller sur les bords des bandes de cette frigolite de 6 cm de large de façon à former un autre carré (mais creux au centre)
Placer un tuyau au centre (qui ne touchera pas l'eau)( max 2cm de diam)
Le fonctionnement de ce système me semble clair: la frigolite empêche l'eau de geler (d'où la nécessité de choisir de la frigolite de min 4 cm) en dessous de cette cloche et le tuyau permet aux gaz de s'échapper.
Attention il faut lester cet appareil, un coup de vent l'emporterait !
Voilà ma solution !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Hiver et oxygène

Message par yves » dim. 24 oct. 2004, 21:43

Pour répondre à l'apport d'oxygène en hiver, même si les plantes oxygénantes n'assurent plus complètement leur fonction, il faut savoir que plus la température de l'eau diminue et plus la teneur en oxygène augmente. A l'inverse, une montée de température de l'eau (sans apport d'oxygène) met en péril la vie des poissons qui peuvent manifester des signes en venant happer de l'oxygène en surface !
:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Message par Guel » lun. 25 oct. 2004, 14:22

Merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » lun. 15 nov. 2004, 22:38

Quand la température de l'eau s'approche de 0°, elle peut contenir 4 fois plus d'oxygène dissous qu'à 20°. Un petit nombre de poissons peut donc survivre sous une couche de glace durant plusieurs jours.
Néanmoins, durant un hiver rigoureux (étang gelé durant 4 semaines), j'ai ramassé de nombreux cadavres de grenouilles rousses qui, semble-t-il, étaient mortes d'asphyxie également.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »