Page 1 sur 1

Bidouille de nettoyage

Posté : mar. 28 juin 2011, 19:43
par Castor BZH
Bonjour à toutes et à tous,
J'avais un problème pour nettoyer le fond de mon bassin dans sa partie eau claire. J'avais envisagé d'acheter un robot télécommandé, mais quand j'ai vu les dimensions de la cassette destinée à récupérer les débris (ridiculement petite) j'ai renoncé.
J'ai pensé aux aspirateurs, mais même s'ils étaient équipés d'un double compartiment il fallait les vider, pas pratique. Alors j'ai bidouillé ce montage:

Gros plan à plat:
Image

Une pompe type "vide cave" eau chargée de 13 m3/h montée sur une platine en plastique équipée de roulette raccordée à un tube plastique (tube qui sert à passer des câbles dans les installations enterrées) dont l'avantage est de flotter. Le tout raccordé à l'aide d'une articulation (fabrication maison) à une perche télescopique de 7m.
Les premiers essais étaient intéressants mais comme tout le poids de l'ensemble se trouvait à l'avant la pompe avait tendance à piquer du nez et le système ne naviguait pas à plat (perte d'aspiration).
J'ai donc rajouté un manchon plastique de diamètre 100 fermé par deux tampons à vis percés en leur centre pour pouvoir être glissé sur la perche. J'ai rempli ce manchon de morceaux de ferraille pour faire contrepoids. Équipé de la sorte le système est équilibré et l'on peut le faire rouler l'ensemble à plat sur le fond du bassin.
Avantage du système, je n'ai pas besoin de vider quoi que ce soit, le tube dépote l'eau + les débris directement dans mon lagunage où ils sont filtrés avant d'être renvoyé par la pompe situé dans le local technique vers ma cascade.

Gros plan couché:
Image

Articulation:
Image
Vue d'ensemble:
Image

Détail couché:
Image

Coût de la bidouille: pompe 74 Euros, tuyau environ 20 Euros, roulettes quelques Euros, et de l'huile de coude.

Ce montage n'est certainement pas parfait mais il répond bien à mes besoins pour un rapport qualité prix difficile à battre.

Posté : mar. 28 juin 2011, 20:48
par goma666
il n'y a pas que des doubles mains gauche ici :lol:

trés belle réalisation, moi j'ai un aspirateur, et c'est vrai que même si l'eau retourne dans l'étang aprés un mimi filtre, le plus gros retourne a l'étang :cry: :cry: ( j'avais penser redévié dans un filtre, mais ça va trés vite ce colmaté :-( )

ton invention est a hauteur de ta piéce d'eau :wink:

Posté : mer. 29 juin 2011, 07:17
par seb2003
Joli bricolage en effet ;)
Le flux d'eau qui va vers le lagunage doit quand meme etre important, ca ne remue pas toute la terre du lagunage?

SeB

Posté : mer. 29 juin 2011, 08:29
par Castor BZH
seb2003 a écrit :Joli bricolage en effet ;)
Le flux d'eau qui va vers le lagunage doit quand meme etre important, ca ne remue pas toute la terre du lagunage?

SeB
Il n'y a pas du tout de terre dans mon lagunage, juste du pouzzolane et ça ne remue rien du tout.

Posté : mer. 29 juin 2011, 09:01
par goma666
ne risques tu pas de mettre trop de saleté dans le lagunage :?: , un petit filtre avant , ça n'est pas envisageable pour récupérer les plus grosses particules par exemple :?:

Posté : mer. 29 juin 2011, 12:33
par Castor BZH
goma666 a écrit :ne risques tu pas de mettre trop de saleté dans le lagunage :?: , un petit filtre avant , ça n'est pas envisageable pour récupérer les plus grosses particules par exemple :?:
J'en suis encore au stade des essais, mais vu la quantité de pouzzolane qu'il y a dans mon lagunage je ne pense pas qu'il y ai un risque, mais je vais voir.

Posté : jeu. 30 juin 2011, 02:32
par seb2003
Quelle est la taille du lagunage?
Merci, en tous cas ca semble bon si les crasses ne reviennent pas dans l'etang :)

Posté : jeu. 30 juin 2011, 06:46
par Castor BZH
seb2003 a écrit :Quelle est la taille du lagunage?
Merci, en tous cas ca semble bon si les crasses ne reviennent pas dans l'etang :)
60 m² environ sur 1,6 m de profondeur le tout garni de pouzzolane.

Posté : jeu. 30 juin 2011, 08:42
par seb2003
Oui forcement avec un tel lagunage je comprends mieux :D
Bonne continuation ;)

Petites modifs

Posté : ven. 27 juil. 2012, 15:58
par Castor BZH
Bonjour à toutes et à tous,

Les roulettes de ma bidouille se sont sérieusement usées et elles risquaient de rayer le fond de mon bassin j'ai donc décidé de les remplacer par des patins en téflon moins épais (meilleur aspiration de la pompe) de plus les patins touchant le sol sur toute leurs longueurs cela canalise l'aspiration de la pompe (meilleur rendement)

Image

Image

Après essais ce que j'avais prévu c'est bien réalisé, j'obtiens de meilleurs résultats avec des patins qu'avec des roulettes et paradoxalement ma bidouille glisse mieux sur des patins que sur ses roulettes; je regrette de ne pas avoir fait cette modif plus tôt !

Deuxième modif, j'ai bloqué le flotteur de la pompe en position verticale avec un collier serreflex pour me permettre de pouvoir nettoyer mon bassin à une faible profondeur comme sur la plage d'accès.

Image

Posté : ven. 27 juil. 2012, 18:56
par goma666
il va falloir penser à breveter ton montage :wink:

Posté : ven. 27 juil. 2012, 19:02
par gégé62
génial ton idée , à potasser

Posté : sam. 28 juil. 2012, 17:41
par chatomas
Je peux en rajouter une couche et faire passer le brevet avec des patins en résine :!: