Page 1 sur 2
Héron SOS
Posté : lun. 28 déc. 2009, 12:10
par JMI
Bonjour,
Je suis en congé ce jour et mon épouse aussi et en regardant par hasard par la fenêtre elle me signale la présence d'un héron autour du bassin. Le bassin à 1,5 ans d'âge et jusqu'à présent j'ai toujours été épargné. Ce matin vers 10H30 , il était à 2 M du bassin tout en ayant repêché un koi du bassin mais le poisson était à terre.
Je me suis précipité vers le héron qui a pris la fuite et j'ai remis le poisson non blessé dans l'eau. Au départ il est resté en surface sans bouger puis je l'ai repris avec l'épuisette, pour le remettre plus dans le fond.
Comment expliquer le passage en hiver de cette bestiole sur ma propriété alors que l'étang est bien situé et protégé par 2 haies de part et d'autre. Comment a t'il pû attrapper un des kois alors que les kois ne remontent plus en surface depuis 2 mois et que les kois sont en principe dans la zone la plus profonde de l'étang.
Maintenant que le héron a repéré l'endroit il reviendra sûrement, mais j'ai mis un filet de protection de 6M sur 5M sur le bassin, le tout fixé à terre avec 20 crochets. Auparavant j'avais déjà déposé un fil de pêche tout autour du bassin à hauteur de 50 cm mais cela n'a pas suffit.
La prochaine fois j'utiliserai un lance pierre, enfin on verra.
Je vous souhaité déjà à tous de passer des bonnes fêtes de fin d'année.
Jean-Paul
Posté : lun. 28 déc. 2009, 12:39
par Francis55
Bonjour
désolé pour toi!
Mais je me tue à répéter à nos charmants membres d'aquajardin

que seul le filet est efficace
Mais je m'interroge tout comme toi sur la manière dont il a capturé un koi:aurais tu une zône à moins de 50 cm de profondeur?
Francis
Posté : lun. 28 déc. 2009, 18:52
par JMI
Qui Françis j'ai tout le contour de l'étang qui est à + ou - à 50 cm mais comment a t'il fait puisque les kois restent en ce moment dans la partie profonde de l'étang à1M20. Les hérons ont peut-etre des glandes anales qui attirent les possons leur permettant d'attraper ses proies.
L'après-midi vers 14H il est revenu et il a été surpris de voir le filet.
Aussitôt ouvert la porte fenêtre du living il s'est barré.
J'espère maintenant que le koi qui a été pris sera plus méfiant de même que les autres.
Croyez-vous que même avec un filet avec des mailles de 0.5 cm, le héron pourrait faire des dégâts ?
Posté : lun. 28 déc. 2009, 19:38
par Francis55
re,
j'ai des filets en permanence et malgré des visites la première année, je n'ai constaté aucun dégat depuis 2005.
Je réfléchis à une solution intermédiaire entre filet et fils qui consisterait à entourer le bassin de piquets de 70 à 80 cm , recourbés vers le bassin sur les derniers 20 cm et qui supporteraient un filet posé sur la hauteur et la partie rabattue.
Francis
Posté : lun. 28 déc. 2009, 20:57
par yves
JMI a écrit :Qui Françis j'ai tout le contour de l'étang qui est à + ou - à 50 cm mais comment a t'il fait puisque les kois restent en ce moment dans la partie profonde de l'étang à1M20. Les hérons ont peut-etre des glandes anales qui attirent les possons leur permettant d'attraper ses proies.
L'après-midi vers 14H il est revenu et il a été surpris de voir le filet.
Aussitôt ouvert la porte fenêtre du living il s'est barré.
J'espère maintenant que le koi qui a été pris sera plus méfiant de même que les autres.
Croyez-vous que même avec un filet avec des mailles de 0.5 cm, le héron pourrait faire des dégâts ?
Attention que le filet ne peut pas être posé n'importe comment !
En effet, si le filet est à l'horizontale proche de l'eau, le héron s'y posera et pourra blesser facilement les poissons.
Un pose du filet en forme de tente évite ce problème.

Posté : lun. 28 déc. 2009, 22:35
par JMI
Comment faire sous forme de tente.
Yves y a t'il une photo sur le forum pour voir à quoi cela ressemble.
Posté : lun. 28 déc. 2009, 23:55
par chatomas
Il ne faut dire jamais , je l'ai appris par moi-même ....
Mon bassin est dans un couloir et pourtant cet oiseau de mauvaise augure était perché sur mon toit... Il était déjà passé la veille

Posté : mar. 29 déc. 2009, 14:49
par mireille b
Chez moi, plus de hérons...plus de poissons non plus! z'ont tout pris...
Mais tout à l'heure, j'ai eu la visite du martin pêcheur:
Il a plongé, est ressorti de la mare avec un triton.
Le temps que je dégaine l'appareil photo, il s'était posé un peu plus loin, trop loin...
j'ai assisté à son repas.
(photo à travers une vitre, zoom à fond....)
Posté : mar. 29 déc. 2009, 16:28
par Francis55
JMI a écrit :Comment faire sous forme de tente.
Yves y a t'il une photo sur le forum pour voir à quoi cela ressemble.
Bonjour,
tendre un cordon à 50 cm sur deux piquets.
Francis
Posté : mar. 29 déc. 2009, 17:53
par yves
mireille bourgeois a écrit :Chez moi, plus de hérons...plus de poissons non plus! z'ont tout pris...
Mais tout à l'heure, j'ai eu la visite du martin pêcheur:
Il a plongé, est ressorti de la mare avec un triton.
Le temps que je dégaine l'appareil photo, il s'était posé un peu plus loin, trop loin...
j'ai assisté à son repas.
(photo à travers une vitre, zoom à fond....)
Magnifique Oiseau Mireille !

Posté : mer. 30 déc. 2009, 19:32
par annie
Sans vouloir être donneuse de leçon, même si un millier de poissons sacrifiés donne quelques expériences
Francis55 a écrit : seul le filet est efficace
Même effet qu'une serrure de voiture
Psychologiquement cela rassure, mais n'embête réellement que le propriétaire.
Evidement si il n’y a pas de voleur, il n’y a pas de vol.. mais la serrure n’y est pour rien.
Eventuellement et s'il y a plusieurs voitures sur le trottoir et si le voleur est peu dégourdi, cela le découragera… Mais sinon il ouvrira avec la plus grande facilité.
Idem pour le héron. Vous avez le choix : dessous , ou dessus. J'ai eu les deux. Soit il passait par le bord et se glisser dessous, soit il se posait façon avion de combat a la verticale. Il se posait et essayait d'attraper les pauvres a travers les mailles .. résultats des poissons abimés que remontent dans les jours suivants.
Francis55 a écrit :,
solution intermédiaire entre filet et fils qui consisterait à entourer le bassin de piquets de 70 à 80 cm , recourbés vers le bassin sur les derniers 20 cm et qui supporteraient un filet posé sur la hauteur et la partie rabattue.
Oui évident. Sinon il passe par les bords et marche sur le filet. Il convient de relever celui-ci avec des piquets entourant le bassin, (je n’ai pas fait un système de recourbe) et deux fils reliant chaque poteau. Un en haut pour soutenir le filet et un a mi hauteur pour que le héron ne se glisse pas dessous.
Mais cela n’empêche pas l’atterrissage a la verticale au milieu du bassin !!!
yves a écrit :
Attention que le filet ne peut pas être posé n'importe comment !
En effet, si le filet est à l'horizontale proche de l'eau, le héron s'y posera et pourra blesser facilement les poissons.
Un pose du filet en forme de tente évite ce problème.

Oui peut être Je ne sais pas Le mien est tendu plutôt horizontalement (enfin comme on peut, certains piquets sont plus haut que d’autres cela donne une allure de voile) . Il faudrait alors peut être imaginer soit une armature en fer avec des barres recourbées enjambant le bassin qui donne cette forme de tente .. style auvent de piscine . Ou alors mettre deux piquets au milieu reliés par un fil et que le filet s’élève au dessus (la tente en question ?) .. quelqu’un a-t-il cela et peut-il mettre une photo ?…
Posté : mer. 30 déc. 2009, 19:50
par annie
Dépendant de la recrudescence des hérons dans leur région et d’autres phénomènes, protéger un bassin est un sujet longuement abordé avec pour chacun sa solution qui marche .. jusqu'au retour de la bête..
Vu le nombre d’internautes parcourant ce forum a la recherche d’idées pour construire leur bassin (dont moi il y a 6-7 ans Merci encore) et vu la recrudescence de ces bestioles (même si tous ne sont pas touchés ) ne pourrions nous pas, nous livrer a un petit brainstorming .. comment construire un bassin pour protéger nos poissons !!!
- La profondeur du bassin.. sans doute le meilleur conseil a la construction. La bête a des pattes longues mais jusqu’ou est elle capable de s’aventurer ?? Qu’elle est la profondeur anti-héron ???
- Evidement si on creuse profond pour décourager la bête pas question de lui faire des reposoirs. A proscrire toutes petites remontées, petites iles… au milieu du bassin. Ou des bords a plus faible profondeur...
- L’entourage du bassin .. pour ma part un coté est planté de bambous serrés.. il n’est jamais venu par la. Par contre un coté est planté de fleurs assez hautes et couvert par un saule pleureur. Il s’est glissé dans l’espace.
- Le bassin jouxte la véranda .. Rien a fiche. Donc proximité ou pas de la maison joue peu… Il s’envole seulement quand on apparait.. Les objets fixes ne le gène pas .. (épouvantail)
- Le dessus du bassin = Grille ne sert pas a grand chose. Seulement a ce qu’il ait du mal a les sortir. Cela ne l’empêche pas de les piquer.
- Bassin surmonté par rapport au niveau du terrain. Ne sert a rien. Le mien est surmonté de 70 cm. Il enjambe. Ou alors il faudrait plus. Mais alors il se pose sur le bassin.
- Prévoir une cache pour les poissons, style tubes en béton posés aux fonds (moi j’ai coulé cela ensuite ) ou plaque de fond a 20-30 cm du fond permettant aux poissons de ce cacher dessous.
Posté : mer. 30 déc. 2009, 22:08
par seb2003
L'éternelle discussion concernant le héron...
De nombreux sujets ont déjà confrontés les fanatiques du filet et les fanatiques des fils. Les deux méthodes si bien réalisées marchent bien.
Pour ma part j'ai opté pour les fils car je les trouve moins contraignant et moins "laid" Depuis 4 ans je n'ai jamais perdu de poisson à cause du héron. J'ai vu a plusieurs reprises des hérons survoler l'étang et j'en ai même observé un aux abords de celui-ci.
Je reste persuadé que si les fils sont placés correctement ceux-ci sont aussi efficace qu'un filet

( désolé Francis tu vas encore devoir me contredire )
Posté : mer. 30 déc. 2009, 22:56
par Francis55
Bonjour,
Annie vous paraissez ignorer que le héron ne s'aventure pas dans des profondeurs supérieures à 50/60 cm .?
Quant au filet , je ne pense pas qu'il s'agisse d'un hasard , :
-il ne peut s'y poser.car il est à 2 cm du niveau de l'eau .
-il ne peut passer dessous car il est collé au sol .
il est venu plusieurs fois mais est reparti dépité!!
et le héron plastique est resté...
Francis
Posté : jeu. 31 déc. 2009, 11:18
par Ach20
JMI a écrit :Comment faire sous forme de tente.
Yves y a t'il une photo sur le forum pour voir à quoi cela ressemble.
au centre tu tends une corde plus haute que les côtés