Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

TAUPE

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 15 déc. 2008, 12:34

Catherine... :oops: :oops: :oops: je me suis planté dans ma frappe :!: :!:

il faut lire :

bonne idée pour les pierres :!:

je suis confus :oops: :oops:

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 15 déc. 2008, 12:41

ouf, décidément

la pente n'est pas très importante ( on peut le voir sur les photo ci dessous)
voici une photo prise hier, ce matin des petits tas de terre il y en a au moins 5 ou 6 et entre les pierres juste au bord de l'eau : et plouf de la terre sur la pierre de lave

Image

depuis hier j'ai encore ajouté des pierres pour consolider la terre, j'en supprimerai après lorsque je poserai le géotextile et l'écorce plus quelques galets
les fils blanc c'est provisoire c'est pour les chiens
les tuiles c'est un essai, pour une partie du bassin

terre en pente douce vers le bassin pas encore stabilsée :

Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 15 déc. 2008, 12:53

décidemment , je vais trop vite:!: :!:

j'ai une pente également et n'ai jamais eu d'écoulements intempestifs.
Cependant , la terre est très meuble et aérée : c'est de la terre de bruyère car à cet endroit j'avais planté des azalées ( c'est chouette les azalées!! et pas trop haut).
Si tu avais de gros problèmes , il te resterait la solution d'un drain légèrement enterré , recouvert de pierres de lave (nettoyées ).
Mais peut être qu'une simple barrière de pouzzolane de 20 cm de large sur 10 cm de profondeur pourrait suffire.
Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 15 déc. 2008, 12:55

Francis55 a écrit :
Mais peut être qu'une simple barrière de pouzzolane de 20 cm de large sur 10 cm de profondeur pourrait suffire.
Francis
en plus que celle que j'ai déjà ?

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

trucs ..

Message par Marlyse » lun. 15 déc. 2008, 14:07

Image
Pourquoi pas comme ca? la terre ne tombera pas..
Marlyse :lol:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 15 déc. 2008, 16:43

donc Catherine, soit la solution de Marlyse ,soit celle que je te suggère qui permettrait à l'éventuelle eau boueuse de s'écouler dans la terre (ce que tu as déjà communique avec le bassin et fais frein )
Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Re: trucs ..

Message par kathy61 » lun. 15 déc. 2008, 17:31

Marlyse a écrit :Image
Pourquoi pas comme ca? la terre ne tombera pas..
Marlyse :lol:
ça veut dire maçonnerie .. et toi ton terrain est plat

si je pouvais éviter la maçonnerie : je vous explique pourquoi : je veux faire en sorte que le bassin ai l'air le plus naturel possible, comme une mare naturelle en fait or si je fais de la maçonnerie autour pour le côté naturel, c'est foutu.

les pierres que j'ai mise sont sales avec de la mousse et on peut penser qu'elles ont toujours été là , je voulais absolument éviter de mettre des pierres "neuve" ou petits galets blancs et encore moins "maconner" les contours.
c'est super beau sur ton bassin Marlyse mais chez moi ça n'ira pas avec le style de maison : vieux corps de ferme avec des batiments délabré, je dois donc conservé un côté sauvage mais c'est vraiment pas facile.

je pensais que la construction du bassin était le côté le plus difficiel et je me suuis trompée, les finitions c'est un travail qui peut durer des années.

Vos bassins ( Marlyse et Francis) sont équilibrés, vous avez trouvé ce qu'il fallait mettre autour, moi je n'ai pas trouvé et en plus j'ai ce problème de pente.
je pense mettre de la pelouse sur une partie, car la pelouse empêchera la terre de couler vers le bassin, ensuite sur la partie qui descend vers le bassin mettre de l'écorce rouge sur du géotextile. cve que je ne veux pas ce sont des pierres toute neuves blanches ou de couleur tout autour du bassin, même si j'adore les jardins Zen, comme ce n'est pas du tout le style du bassin, je n'ai pas envie de mélanger les genres.

Ah la la je vais en passer du temps à faire les finitions, les plantations , améliorer la cascade, changer les pierres de place et encore les changer , quel travail

:roll:

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 16 déc. 2008, 18:04

ce matin de nouveau une grosse motte de terre en bordure du bassin pour preuve 2 nouvelles photos prises ce matin avant de bosser


Image


Image
Modifié en dernier par kathy61 le mar. 16 déc. 2008, 18:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » mar. 16 déc. 2008, 18:08

oua la catastrophe. :cry:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 16 déc. 2008, 18:10

le problème c'est que les galeries semblent bouchées et la fusée reste au bord d'ou son manque d'efficacité.

demain matin je vais encore avoir peur de me rendre au bassin

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » mar. 16 déc. 2008, 21:37

A voir la dernière photo, on penserai que la taupe a creusé sous l'étang et qu'elle ramène la terre de ses galeries vers l'extérieur. Comme la bâche la gène, elle repousse la terre vers la partie libre donc vers le bord. Ce qu'il faut craindre c'est que les galeries vont persister après la lutte acharnée contre les taupes.... Et que ces galeries vont être rapidement "squattées" par des rongeurs qui risque de grignoter la bache (je parle en connaissance de cause : j'ai eu le problème).
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

trucs

Message par Marlyse » mar. 16 déc. 2008, 21:57

Kathy, faut du ciment au bord , comme une plage , tu pourras tout de même poser de la pouzzolane ou autres par dessus pour que ca fasse naturlich...
Mais demande aussi conseil aux hommes qui ton construit le bassin , ils doivent avoir des idées ...mais faut pas que tu dramatises, on trouveras..
Marlyse :wink:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 16 déc. 2008, 22:11

Kathy , mets 2 pièges que je t'ai montrés à l'arrivée et au départ dans le trou près du bassin .
Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 17 déc. 2008, 09:17

Francis55 a écrit :Kathy , mets 2 pièges que je t'ai montrés à l'arrivée et au départ dans le trou près du bassin .
Francis
le problème ( et je n'ai jamais vu ça) c'est qu'il n'y a pas de trou ou seulement un trou qui est bouché, je ne peux pas passer mon baton qui me sert habituellement pour les galeries des taupes. Donc impossible de mettre un piège car je ne trouve pas d'entrée ni de sortie comme si la terre s'était refermée
Hier j'ai mis quand même une fusée mais je n'ai pas pu l'enfoncer comme je fais d'habitude, et presque toute la fumé est ressortie et j'en ai avalé pas mal.

Ce matin plus de motte autour du bassin mais j'en ai trouvé un à 2 ou 3 mètres et même chose : j'enlève doucement la terre, un trou apparaît au milieu mais il est bouché tout de suite et impossible de trouver une galerie, je ne comprend pas ça ne fait jamais ça.

A l'endroit où il y a les mottes c'est de la terre ajoutée, celle qui provient du trou creusé pour le bassin, alors peut-être que la galerie se referme en surface, j'ai cherché, soulevé la terre, un vrai carnage , heureusement il était 8h du matin et il faisait encore nuit, personne ne m'a vu m'ennerver dans de la boue ( enfin je suis à 3 m du bassin ) mais rien, pas la moindre galerie ou je pourrais enfoncer une fusée ou placer un piège.
:cry: :cry:

PS : j'ai trouvé cette photo dans une galerie des utilsateurs et je vais finir par faire autour de mon bassin, côté pente quitte à ajouter du ciment pour faire tenir les pierres entre elles.

Problème : les pierres j'en ai assez mais elles sont très loin du bassin et il faut en pus traverser ma grange , alors pas de brouette possible, rien que pour en apporter suffisamment au bassin il va me falloir des jours vu que je ne peux pas prendre beaucouo de pierres à la fois et que je suis toute seule pour le faire, mon ami ne veux toujours pas entendre parler du bassin : il ne bougera pas le petit doigt et il me le reproche assez d'avoir fait construire un bassin en temps de crise et tout ce qui va avec : "ta voulu un bassin, tu l'as eu, tu te démerdes"


Image :cry:

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 17 déc. 2008, 09:48

je vais même vous avouer un truc, mon ami est tellement pas sympa depuis que ce bassin a été construit qu'aujourd'hui il m'arrive de le détester.. mon bassin.. mais aussi mon ami

je le trouve moche mon bassin ce matin, je le déteste :cry: :cry: :cry: :cry:
et puis un bassin qui vient juste d'être fait c'est jamais beau, enfin le mien il est très laid :cry:

j'en suis même à me demander tellement je suis découragée si je ne vais pas donner mes PR et laisser tomber les poissons

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »