Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment éviter le héron ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avez-vous la visite du héron ?

Jamais
53
33%
Une seule fois et puis plus rien
18
11%
Plusieurs fois et puis plus rien
22
14%
Une fois par an
2
1%
Plusieurs fois par an
25
16%
En automne/hiver
5
3%
Au printemps/été
5
3%
Le soir
2
1%
Le matin
12
7%
En pleine journée
17
11%
 
Nombre total de votes : 161

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: heron

Message par yves » ven. 11 févr. 2011, 19:57

serge a écrit :Bonjour,

Je vais supprimer mon filet ,pour le remplacer par du fil de pèche de 30 centièmes.
SUR le pourtour du bassin je vais électrifier avec deux fils.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet;en plus je vous rappelle que je suis au bord du lac léman,donc les hérons sont très présents.

Deuxième question :mon voisin a un chat depuis une semaine ,il tombe régulièrement dans le bassin ,peut il endommager la bâche.

Merci de vos réponses et bonne journée à tout le monde.

Cordialement serge.
Bonjour Serge,

A mon avis, la meilleure protection reste et restera le filet.
Même avec les fils de pêche, le héron arrive à prendre du poisson, à moins d'en mettre beaucoup et partout (peu esthétique et gênant).

Il est clair que même un chat peut endommager la bâche avec ses griffes.
En général, les chats n'aiment pas l'eau et quand ils tombent une fois, ils évitent de revenir trop près.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » dim. 13 févr. 2011, 10:29

nouveau venu du jour, non invité :angel4:
Image

Avatar du membre
léa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 22:34
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par léa » dim. 13 févr. 2011, 18:56

Ici aussi il s'agit d'une Grande Aigrette,

même régime alimentaire que le héron.

:D
Léa
ImageImage

Avatar du membre
poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008, 14:18
Localisation : bouches-du-Rhône

Message par poulpette » mer. 16 févr. 2011, 21:00

Grande aigrette, Martin pécheur, micha vous avez une chance folle! :bom:
Je connais des ornythologue amateur qui paierait volontier pour venir admirer votre martin pécheur; c'est rare dans la majorité de l'Europe et normalement très difficile à voir... et les poissons qu'il attrape ne dépasse jamais 3 ou 4cm, queue comprise, vos poissons devraient ètre hors de danger, non? :?:
En tout cas s'il vous embète encore, je lui file volontier l'adresse de mon bassin! :lol:
Vous vivez près d'une zone protégée?

Avatar du membre
micha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 127
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:30
Localisation : Namur (Belgique)

Message par micha » jeu. 17 févr. 2011, 11:07

poulpette a écrit :Grande aigrette, Martin pécheur, micha vous avez une chance folle! :bom:
Je connais des ornythologue amateur qui paierait volontier pour venir admirer votre martin pécheur; c'est rare dans la majorité de l'Europe et normalement très difficile à voir... et les poissons qu'il attrape ne dépasse jamais 3 ou 4cm, queue comprise, vos poissons devraient ètre hors de danger, non? :?:
En tout cas s'il vous embète encore, je lui file volontier l'adresse de mon bassin! :lol:
Vous vivez près d'une zone protégée?

oui, effectivement, je suis 10 battements d'ailes du lac de bambois que notre amis yves fait visiter aux membres chaque année :walk:
concernant le martin pêcheur, il ne fait que passer, il se pose 15 sec sur une branche du saule audessus du bassin, plonge et rerpart aussitôt. pas le temps de le photographier !!! j'aimerais qu'il garde un peu plus longtemps la pause :sleepy5: le temps de prendre l'appareil pour le transformer en pixels :smilebox:
peut être avec le retour des beaux jours :wink:
de toute manière, avec le filet au dessus du bassin il ne risque pas de me manger grand chose :roll:
:hello2:

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: Comment éviter le héron ?

Message par graffiti86 » sam. 16 nov. 2019, 17:12

Bonjour,
Jusque là épargné, mais en une semaine huit koi en moins! J'ai noté tous les trucs et je vais tester autre-chose. J'ai des petits spots lumineux qui se déclenche au mouvement. Si cela fonctionne, j'investirai dans des spots à énergie solaire. Est-ce que quelqu'un a testé ce système? J'ai mis en complément des rubans réfléchissants posés sur des bambous. Si ce n'est pas efficace ou en complément également je tendrai des fils nylon pour tenter d'éliminer ce fléau.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par yves » sam. 16 nov. 2019, 19:52

Bonjour,

Rien ne fonctionne à 100% !
Le mieux reste encore le filet tendu en forme de tente au dessus du bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment éviter le héron ?

Message par goma666 » lun. 18 nov. 2019, 08:23

graffiti86 a écrit :
sam. 16 nov. 2019, 17:12
Bonjour,
Jusque là épargné, mais en une semaine huit koi en moins! J'ai noté tous les trucs et je vais tester autre-chose. J'ai des petits spots lumineux qui se déclenche au mouvement. Si cela fonctionne, j'investirai dans des spots à énergie solaire. Est-ce que quelqu'un a testé ce système? J'ai mis en complément des rubans réfléchissants posés sur des bambous. Si ce n'est pas efficace ou en complément également je tendrai des fils nylon pour tenter d'éliminer ce fléau.
je pense avoir testé tous les systémes que je connaisse...
comme dis Yves le plus fiable est le filet, mais de mon expérience avec le filet: si placé trop bas (25cm de l'eau), le filet va s'allourdire avec la pluie et descendre. si l'eau géle, le héron se déplacera sans probléme.

les fils tendus: fiable, mais galére si toi même tu dois descendre dans le bassin...

dans ses 2 cas, si un héron se prend les pattes dedans et reste accroché.... bonne chance a toi si il ne meurt pas (j'ai vu une vidéo, c'est pas évident a décroché :roll:

je pense pour moi que la clôture électrique est le mieux, mais en complément d'autres systéme: jet d'eau (sauf en hiver) , ultrasons , lumiéres.

j'ai aussi le pondguard vileda, qui fait de la lumiére et des sons, mais si tu as des voisins proches...coupe le son...(dommage qu'il n'y ai pas un bouton de volume..)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Pascal29 » mar. 19 nov. 2019, 14:08

héron rare, beaucoup d'aigrettes et goéland aux alentours.

Jamais dans notre terrain équipé d'un anti prédateurs :lol:
heron.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Pascal29 » mar. 19 nov. 2019, 14:36

Modèles yeux infrarouge pour la nuit :lol:
heron2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment éviter le héron ?

Message par goma666 » mar. 19 nov. 2019, 14:51

:thumbright: ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Sonia » jeu. 21 nov. 2019, 10:28

Pour ma part, j'ai tout essayé, le seul dispositif satisfaisant depuis quelques années c'est le fil électrique tendu autour du bassin.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Migueloup » sam. 28 mars 2020, 19:10

Salut,

Tout les bassins que j'ai pu localiser autours de chez moi je l'ai fait grâce au faux héron ou cigogne en décoration... J'ai comme l'impression que c'est la mode. Pourtant je pense qu'il n'y a pas mieux pour attirer de vrai héron ou prédateur...

Je dit ça je dit rien, qu'en pensez-vous?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment éviter le héron ?

Message par goma666 » sam. 28 mars 2020, 22:44

moi j'ai un hibou :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Comment éviter le héron ?

Message par koihote » dim. 29 mars 2020, 13:59

Et un truc à lunette....
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »