Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment éviter le héron ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avez-vous la visite du héron ?

Jamais
53
33%
Une seule fois et puis plus rien
18
11%
Plusieurs fois et puis plus rien
22
14%
Une fois par an
2
1%
Plusieurs fois par an
25
16%
En automne/hiver
5
3%
Au printemps/été
5
3%
Le soir
2
1%
Le matin
12
7%
En pleine journée
17
11%
 
Nombre total de votes : 161

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Migueloup » dim. 29 mars 2020, 16:42

Disons que les chasseurs utilisent des canards pour attirer des canards, des pigeons pour les palombes... Par déduction je me dit qu'un faux héron peu attirer des volatiles.
"Nul ne l’ignore : la chasse est une partie de cache-cache où l’homme, à l’image de l’animal, met en œuvre toutes sortes de ruses pour parvenir à ses fins.. Parmi celles-ci, l’utilisation de l’appeau tient une place primordiale au moins depuis l’Antiquité, sinon la préhistoire."
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment éviter le héron ?

Message par goma666 » lun. 30 mars 2020, 08:01

koihote a écrit :
dim. 29 mars 2020, 13:59
Et un truc à lunette....
non, je n'aurais pas le courage sur un héron... ils ne font que se nourrir et puis c'est pas comme les choucas (là c'est des centaines...vous mettrais une photo)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Comment éviter le héron ?

Message par koihote » lun. 30 mars 2020, 11:17

J'rigole évidemment :joker: :bounce: :weedman:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment éviter le héron ?

Message par goma666 » lun. 30 mars 2020, 11:35

Choucas 18.jpg
Choucas 29.JPG
je sais pas si c'est représentatif... j'en ai toujours 5 ou 6 sur le toit du garage, on les chasses, mais ils reviennent pour manger (nouritures des oiseaux..)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par yves » lun. 30 mars 2020, 11:46

Bonjour Manu,
Les champs à proximité y sont pour quelque chose !
Pas facile à gérer.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Comment éviter le héron ?

Message par jduj282 » lun. 30 mars 2020, 12:52

goma666 a écrit :
lun. 30 mars 2020, 11:35
je sais pas si c'est représentatif... j'en ai toujours 5 ou 6 sur le toit du garage, on les chasses, mais ils reviennent pour manger (nouritures des oiseaux..)
Ils apprécient les cheminées aussi au point de les boucher avec des brindilles de bois ou autre :oops:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment éviter le héron ?

Message par goma666 » lun. 30 mars 2020, 14:08

yves a écrit :
lun. 30 mars 2020, 11:46
Bonjour Manu,
Les champs à proximité y sont pour quelque chose !
Pas facile à gérer.
;)
oui, je sais, c'est idem dans les prairies plus loin... mais on ne peut rien faire, il paraît qu'ils sont protégés :roll:
jduj282 a écrit :
lun. 30 mars 2020, 12:52
goma666 a écrit :
lun. 30 mars 2020, 11:35
je sais pas si c'est représentatif... j'en ai toujours 5 ou 6 sur le toit du garage, on les chasses, mais ils reviennent pour manger (nouritures des oiseaux..)
Ils apprécient les cheminées aussi au point de les boucher avec des brindilles de bois ou autre :oops:
oui, je vois ça chez mes voisins, chez nous, lors de la rénovation de la toiture, nous avons obstrués les 2 conduits ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008, 20:49
Localisation : Berchem st Aghate

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Christiane » ven. 03 avr. 2020, 17:00

ce matin visite du Héron , 6 poissons en moins :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry:


sur 10 ans, c'est la 1ere fois qu'il prend son petit déjeuné dans mon bassin. :poi1: :poi1: :poi1: :poi1: :poi1:
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par yves » ven. 03 avr. 2020, 17:14

Christiane a écrit :
ven. 03 avr. 2020, 17:00
ce matin visite du Héron , 6 poissons en moins :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry:

sur 10 ans, c'est la 1ere fois qu'il prend son petit déjeuné dans mon bassin. :poi1: :poi1: :poi1: :poi1: :poi1:
Arrrggg pas de chance !
:-(
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Comment éviter le héron ?

Message par thibault090393 » ven. 03 avr. 2020, 19:20

Personnellement, j'en ai peur d'avance, car dans le pré à 500m de chez moi, il y en a toujours un qui vadrouille (à cause de la rivière qui passe à l'intérieur je pense), je le vois à chaque fois que je passe en voiture et il y a un étang de plusieurs hectares à 1km de chez moi où il y en a plusieurs, donc je croise les doigts mais je crains que ça ne suffise pas...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment éviter le héron ?

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 09:24

Le héron préféres les bassin à eau clair et poissons bien vissibles... Il est pas con va pas se faire c???? non plus :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Denisenalsace
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : dim. 31 mai 2020, 05:44
Localisation : Lièpvre

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Denisenalsace » dim. 31 mai 2020, 06:34

Bonjour

J ai un bassin de 45m3, qui fait environ 10m sur 5M. Sur la moitié du périmètre, sur une bande de 50cm de large, avec une profondeur de 30cm j’ai des plantes. Des conditions idéales pour le héron...
Depuis 1 semaine, il a repéré le bassin, peuplé d’environ 40 Kois, toutes tailles, 70cm à des petites tosais de qqs cm.
Comme je suis en télétravail je peux le chasser. Mais bon faut se lever tôt, il arrive en général à 6h, et reviens vers 8h.

J’essaie de me renseigner pour protéger ces beaux poissons. Et malheureusement je lis tout et son contraire.

Je sais heureux et reconnaissant si des connaisseurs pouvaient partager leur expérience.

Si je résumé; les 2 seules méthodes qui fonctionnent sont un chien, ou un filet tendu en tente. Aucune de ces méthodes ne convient dans mon cas.

Est ce que les systèmes à ultras sons, flash lumineux, laser, bruit de chiens / rapaces / grenouilles venimeuses ne fonctionnent vraiment pas ? Y en a quand même beaucoup sur le marché....

Sinon, est-ce que a clôture électrique est efficace ? Et si oui, comment la poser ? Apparemment faut monter jusqu’à 80cm

Merci d’avance pour vos réponses / échanges.

J’aimerais partager d’autres expériences , notamment concernant la gestion de la qualité de l’eau, de la filtration.

A bientôt

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Comment éviter le héron ?

Message par jduj282 » dim. 31 mai 2020, 07:13

Bonjour et bienvenue ;)

C'est vrai que la bande de plantation est idéale, il peut se cacher et repérer son futur repas.

La marque Gallagher est connue dans ce domaine.

https://www.gallagher.eu/fr_be/kit-heron-protegez-votre-bassin-avec-cette-cloture-electrique

attendez d'autres avis des membres qui ont des système anti héron :lol:

Pour la suite si vous avez d'autres demandes, il serait bien de créer un post dédié à votre bassin.avec photos . c'est plus facile pour vous conseiller
Voilà Bon dimanche à vous sous le :sunny:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par yves » dim. 31 mai 2020, 11:28

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation.
La clôture électrique fonctionne dans certains cas. Vous pouvez peut-être essayer.
Tenez-nous au courant.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018, 18:42
Localisation : Bruxelles

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Galeb_G2 » dim. 31 mai 2020, 21:15

Je pensais à ça, serait-il possible de tendre un filet fin aux mailles larges par-dessus le bassin? Un filet qui ne laisserait pas passer les hérons, mais laisserait passer le soleil, les insectes et la petite faune?

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »