Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment éviter le héron ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre

Avez-vous la visite du héron ?

Jamais
53
33%
Une seule fois et puis plus rien
18
11%
Plusieurs fois et puis plus rien
22
14%
Une fois par an
2
1%
Plusieurs fois par an
25
16%
En automne/hiver
5
3%
Au printemps/été
5
3%
Le soir
2
1%
Le matin
12
7%
En pleine journée
17
11%
 
Nombre total de votes : 161

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 17 févr. 2008, 21:37

A mon avis, le héron ne progressera pas au delà d'une profondeur de 40cm ou 50cm... mais bon je me trompe peut-être.

Le système doit être placé avant le bassin afin qu'il ne puisse pas progresser à l'intérieur. Le héron peut très bien blesser un poisson ou même l'attraper sans pour autant s'introduire dans le bassin... mais simplement en étant posté sur le bord.
Il faut donc entourer le bassin et monter une sorte de clôture avec des fils à 30 et 60 cm de hauteur. C'est un minimum.

Attention, qu'il est capable de surmonter des obstacles et de se poser n'importe où mais jamais là où il n'aura pas pied.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 17 févr. 2008, 21:52

peut on envisager qu'il saute au dessus de cette barr!ère de fil?
Est-il necessaire de placer des fils au dessus de l'eau en plus de la barrière? Au cas ou il voudrait se poser dans l'eau directement?
Merci pour les réponses!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 17 févr. 2008, 21:58

En un coup de ses ailes, il est capable de sauter au dessus de la clôture et de se poser au milieu ou tout autre endroit de l'étang si il a pied ! Méfiance donc.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » lun. 18 févr. 2008, 08:35

Chez moi, il est revenu aussi. Il était là ce matin pourtant la surface est gelée. C'est quand même une plaie cet oiseau ! Je crois avoir déjà dit ce que je pensais sur le sujet. Il est clair la méthode de Yves est la plus efficace mais c'est un fait également que l'esthétique en prend un coup.
Bonne journée,
:gren2:
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » lun. 18 févr. 2008, 16:25

en effet, il n'ira pas dans l'eau, avec 50 cm de profondeur il devra se mouiller et il n'aime pas ça !

gaffe qu'il ne vienne avec une bouée et des palmes ! mdr :roll: :wink:

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » lun. 18 févr. 2008, 16:44

Je viens de mesurer, j'ai 50 cm pile poil au moins profond !! J'ai peut être une chance qu'il soit découragé ??
La nature est en nous

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 18 févr. 2008, 19:12

Bonjour a tous
J'ai essayé plusieurs systemes, la lumierre spot qui se met a fonctionner avec son passage, ca ne la pas dérangeé plus que ca, une alarme placée sur un détecteur fonctionnait tres bien , mais les voisins a 5h00 du matin, n'ont pas apprécié longtemps, le crapeau détecteur en plastique qui fait croa croa la surpri une fois , le faux héron completement moche , c'était un compagnie pour lui, , le faux poisson plastique au bout d'un fil, jamais il ne l'a pris, le cd fixé a un fil , ne fonctionne que la journée ou il y a de la lumiere, pas le matin ou le soir ext, l'arrosoir sur détecteur fonctionne tres bien chez une de mes clientes , bref le fil nylon placer autour du bassin a bien fonctionné placé a trois hauteurs 20, 40 et 60 cm de haut,
Par contre depuis que j'ai les deux couples de canard, je ne l'ai plus revu :lol:
Le héron aime le calme et avec les canards, il ne l'a plus d'ou il passe son chemin
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 20:52
Localisation : Mouscron

heron

Message par beaghe » lun. 18 févr. 2008, 20:00

hello pour ma part il y a maintenant 2 mois que j ai mis mon systeme de detecteur brancher sur un tuyau d arosage ca marche mais il faut veiller que l eau du tuyau ne gele pas... il n est plus revenu pour le moment
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 18 févr. 2008, 20:43

merci pour ces réponses, il ne me reste plus qu'à placer des fils de nylon, c'est vrai que l'esthétique va en prendre un sacré coup.
J'ai pour ma part placé un hibou en plastic car j'avais lu que le héron n'aime pas les hiboux. Je le déplace de temps à autre, pour le moment je n'ai pas eu de visite de héron. C'est ici que j'ai trouvé cette confirmation sur le hibou: http://aquaetang.isuisse.com/etang/heron.html

J'ai également lu que le hibou des marais n'était pas le meilleur ami du héron :lol: vu que le hibou n'est pas un animal très actif le jour, le héron ne doit pas s'attendre à voir bouger de trop mon hibou en plastic :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Monica
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 21:00
Localisation : Tarn (81) Midi-Pyrénées France
Contact :

Message par Monica » lun. 18 févr. 2008, 22:31

Bonsoir,

Avec le plastic c'est sûr ça peut résoudre le problème que pose le héron, et pour le coup celui du bassin aussi BOOOOUM!!! plus de bassin plus de héron :D :D :D
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 18 févr. 2008, 22:51

ah bin désolé pour cette faute, je passe du français à l'anglais et vis versa.. :lol:
Oui plus d'étang pas de héron, c'est une autre solution. Sinon pas de poissons pas de héron non plus :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mer. 20 févr. 2008, 08:38

Pour voir un héron en difficulté, voir :

http://www.eos-numerique.com/forums/f37 ... post690674

Bonne visite.
Gérard
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 275
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
Localisation : cerfontaine

re sujet du message

Message par J282 » mer. 20 févr. 2008, 20:34

gérard lorriaux, bonsoir

:lol: çà doit le changer de prndre quelques tasses.

Superbe photos

Bien à vous
Jacques

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » ven. 22 févr. 2008, 08:19

superbes photos...

héros sans le vouloir, pauvre héron, hé oui, les risques du métier

j'aime toutes les bêtes, mais c'est vrai que je préfére voir cet "héros" chez le voisin, héhé :wink:

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 24 févr. 2008, 20:33

Voila, aujourd'hui j'ai placé des fils anti-héron. Bien que l'idée me déplait vu que l'esthétique est affecté, je n'ai pas envie de revenir un jour et de ne plus voir mes poissons.
Dans la région on a pas mal d'étangs, les hérons survolent de temps à autre notre propriété, je n'ai jamais eu la visite de ceux-ci. Je pense que c'est dû en grande partie à cause du peu de place pour se poser près de l'étang. Mais j'en suis sûr un jour mon tour viendra, enfin plus maintenant car l'animal sera désagréablement surprit par les fils en nylon tendus atour de la mare et ce d'une manière telle qu'il lui sera diffilcie de se frayer un chemin jusq'à une profondeur de 60 cm. Enfin il peut toujours apprendre à nager, avec le héron on ne sait jamais.
J'ai utilisé du fil de pêche de 0.5 mm, je pense que c'est assez solide. Les fils sont tendus entre des piquet en bambou, le bambou reste quand à lui assez esthétique.
Par contre le jour où je doid descendre dans la mare cea ne va pas être coton :? Comment faite vous avec tout ces fils?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »