Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment éviter le héron ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avez-vous la visite du héron ?

Jamais
53
33%
Une seule fois et puis plus rien
18
11%
Plusieurs fois et puis plus rien
22
14%
Une fois par an
2
1%
Plusieurs fois par an
25
16%
En automne/hiver
5
3%
Au printemps/été
5
3%
Le soir
2
1%
Le matin
12
7%
En pleine journée
17
11%
 
Nombre total de votes : 161

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par yves » dim. 31 mai 2020, 21:29

Galeb_G2 a écrit :
dim. 31 mai 2020, 21:15
Je pensais à ça, serait-il possible de tendre un filet fin aux mailles larges par-dessus le bassin? Un filet qui ne laisserait pas passer les hérons, mais laisserait passer le soleil, les insectes et la petite faune?
Par expérience, il faut éviter les mailles trop larges et ne surtout pas tendre le filet à l'horizontale au dessus du bassin car le héron s'y pose et harponne les poissons avec son long bec !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018, 18:42
Localisation : Bruxelles

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Galeb_G2 » dim. 31 mai 2020, 22:51

D'accord, c'est malin comme bête! Et si le filet est en hauteur, formant une sorte de "chapiteau" au-dessus du bassin?

Avatar du membre
Cafer54
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 27 août 2019, 10:41
Localisation : France

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Cafer54 » lun. 01 juin 2020, 09:03

Bonjour
Pour ma part j'avais mis du fil de pêche de part et d'autre du bassin mais le héron ces quand même servi
Depuis l'année dernière j'ai mis un filet pour potager que j'ai acheté chez Leroy Merlin depuis le héron est venu une seul fois
Comme aucun moyen de passer à table il n'est plus revenu

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par yves » lun. 01 juin 2020, 09:51

Galeb_G2 a écrit :
dim. 31 mai 2020, 22:51
D'accord, c'est malin comme bête! Et si le filet est en hauteur, formant une sorte de "chapiteau" au-dessus du bassin?
Oui, la solution est de placer le filet en forme de tente ou de chapiteau comme vous dites !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 271
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012, 08:49
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Comment éviter le héron ?

Message par nemo210680 » mer. 26 août 2020, 09:27

Bonjour,

Personnellement, je trouve le filet pas très esthétique.
Ayant un héron près de chez moi, j'ai effectué un quadrillage au-dessus du bassin avec du fil de pêche.
Image


Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Avatar du membre
Meran
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 août 2020, 20:34
Localisation : Montpellier

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Meran » jeu. 27 août 2020, 22:02

Bonsoir ,

J'ai déjà eu une disparition de poisson aussi mais vu ma situation géographique et le bassin, je dirai plutôt chat que Héron , mais cette solution peut convenir dans les 2 cas je pense :

- un détecteur de mouvement extérieur , on en trouve dans tt les magasins de brico pour moins de 20€
- une pompe "fontaine"
les 2 reliés ensemble , comme ça quand le chat ou le héron s'approche , le détecteur s'enclenche et la pompe et la fontaine se met en marche, éclaboussant la surface de l'eau et les alentours (selon la fontaine) ...

les détecteurs de mouvement ont un réglage de luminosité (on peut régler pour qu'il ne fonctionne que le nuit) et un réglage de temps , le mieux c'est de le mettre au minimum soit environ 30sec, comme ça la pompe s'arrête et redémarre si l'intrus s'approche. Et en rajoutant un interrupteur ça évite que ça fonctionne qd on ne le souhaite pas.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Comment éviter le héron ?

Message par jduj282 » sam. 29 août 2020, 06:42

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu sa visite 3 x en août, j'étais chez moi. j'ai tendu un reste de filet à l'endroit où il venait. depuis il sait plus se poser.
si vous savez faire des plantations autour du bassin, c'est bien , car il aura difficile de ce poser.

d'autres membres pose un fil autour du bassin.

Voilà bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: Comment éviter le héron ?

Message par graffiti86 » mer. 14 oct. 2020, 18:17

après quelques mois mon expérience vis à vis des hérons:
pour rappel j'en ai un qui avait fait un festin.
J'ai posé des fils depêche en quadrillage et des projecteurs solaires à détection de présence.
A ce jour je n'ai pas eu d'autres visites malgré des survols.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Migueloup » mer. 14 oct. 2020, 18:39

Je me répète éviter de mettre de faux héron à côté de vos bassins, ça aide... J'ai un voisin a 200m qui a le héron, moi rien du tout, deviner ce qu'il a autour de son bassin. Bon c'est vrai que j'ai un chat qui veille...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Gerald88420 » mer. 14 oct. 2020, 19:45

perso pas encore de heron
mais en l annee pro je vais installé la cloture electrique anti heron,
pas mal de monde en parle ont en sont satisfait

Avatar du membre
OUPS65
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 mars 2021, 21:35
Localisation : TOURNAI - BELGIQUE

Re: Comment éviter le héron ?

Message par OUPS65 » sam. 05 juin 2021, 21:33

J'ai remis en route - après 5 ans de laisser aller sans poisson- un bassin EPDM de 12m3 ( forme butternut avec renflement accentué), profondeur 1m20 à parois verticales dans le fond d'un jardin en pleine ville entouré de murs. Une cabane en bois et un bouleau assez âgé le dissimule un peu. Mais ...
Je viens d'installer un petit jet d'eau dans la partie renflement circulaire à la demande de ma tendre qui trouve cela joli. Il ne fonctionne qu'à la demande.
En relisant ce sujet qui me turlupine, beaucoup a été dit. Si j'analyse les réponses et les excellentes idées, il me semble que ce qui s'en dégage est l'action soudaine non répétitive (pour la bestiole).
Dans cette optique, j'aime assez l'idée de Meran et me dit que je pourrais utiliser le jet d'eau "de madame" pour brouiller la vision de surface et ainsi protéger mes nouveaux locataires.
Certes, ils sont encore tout petits et je souhaite ne pas les voir s'évaporer de beau matin.
J'ai un détecteur de mouvement non utilisé quelque part dans mes brols mais vais devoir limiter la version style Versailles à la journée car j'ai les chats des voisins qui se promènent la nuit dans mon jardin.

Qui a une expérience avec un jet d'eau décoratif actionné ou non "sur mesure "?
merci

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Comment éviter le héron ?

Message par Migueloup » sam. 05 juin 2021, 22:41

La bonne solution c'est une caméra avec notification de mouvement. Si un héron déclanchement d'une sirène à distance. Facile avec une prise commandé de chez la marque jaune et bleu. Facile à faire et là plus de soucis, merci la domotique. En vacance on peut même surveiller le niveau d'eau et remplir à distance, ça c'est déjà installé avec mon puits, pompe sur prise commandé.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
curiosity72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 17:12
Localisation : Cuges (France)

Re: Comment éviter le héron ?

Message par curiosity72 » mar. 06 févr. 2024, 20:29

Bonsoir !
Bonne surprise (c'est magnifique) un héron cendré près de mon bassin. Mauvaise surprise : moins de poissons dans le bassin... Normal, c'est la nature. Mais bon, suis du genre à m'attacher aussi à un poisson rouge :D !!! Va donc falloir que je trouve un modus vivendi avec ces jolis volatiles. Pour le moment, j'ai tendu un filet au-dessus de l'eau, mais je trouve cela très moche :smile: .
J'ai lu avec intérêt tous vos messages. Si je comprends bien, le héron ne pêche pas en "piqué". Il se pose près du bassin, observe, s'approche tranquillou bilou et quand il peut attraper un poisson, il plonge d'un coup sec son bec dans l'eau, et hop ! Mais a priori, il veut avoir pied. Est-ce que c''est bien comme cela qu'il fonctionne le bougre ?
J'ai compris aussi qu'il n'y a pas de solution miracle. Dans l'immédiat, et j'aimerais si vous le voulez bien avoir votre avis, j'ai pensé placer des jardinières en bordure du bassin, là où la berge descend en pente douce (de l'autre côté, la descente est abrupte). Je prévois évidemment d'y planter des végétaux. Cet aménagement devrait empêcher le volatile de s'approcher de l'eau, sans trop nuire à l'esthétique... Ensuite, je pensais compléter avec une "barrière fils de pêche" , mais sans faire le tour du bassin, juste en quadrillant la partie pente douce. Vous pensez que cela peut suffire à protéger les poissons ? Et quelles dimensions pour ce quadrillage ? 50 cm par 50 cm ? Un fil de pêche de 0,5 mm vous parait-il suffisant ? Voilà, merci :)... A bientôt...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comment éviter le héron ?

Message par goma666 » mer. 07 févr. 2024, 06:23

En fait, oui, il se place au bord du bassin, (avec ou sans les pattes dans l'eau) et attend sagement qu'un poisson passe a portée de son bec.
J'ai parfois vu le héron se poser a quelques métres du bassin, et venir à son aise se placer au bord.

la solution des bacs en bordures, je sais pas si ça sera hestétique ou pas chez toi. La solution du quadrillage sur une partie du bassin, je sais pas si il n'aura pas l'idée de se mettre là où il n'y a pas de fil...

chez moi, j'ai mis une clotûre électrique sur le pourtour (c'est pas invisible, mais c'est ce qui me dérange le moins, car les fils en travers du bassin, ça m'ennuie si je dois descendre dedans) et un laser (qui fait des sons, mais j'ai couper le son pour le voisin)

(les autres systémes que j'ai aussi placé dans le passé : jet d'eau automatique, boule réfléchissante, fil de pêche autour avec quelques clochettes, cd's sur des fils... en hiver un filet tendu sur la surface (quand le jet d'eau gel)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
curiosity72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 17:12
Localisation : Cuges (France)

Re: Comment éviter le héron ?

Message par curiosity72 » mer. 07 févr. 2024, 08:52

Bonjour Goma666.
Merci pour cette réponse. L'embêtant de la clôture électrique, selon moi - mais je peux me tromper - c'est que j'ai plusieurs chats "libres" qui viennent boire dans ce bassin, et surtout plein de petits oiseaux qui viennent boire et se baigner... C'est pour cela que j'aimerais l'éviter.
J'ai donc pensé à des jardinières posées en bordure du bassin (lequel est cerné par une margelle en pierres). Ce n'est pas très haut, la hauteur serait donnée par des végétaux, ce qui conserverait un aspect décor naturel. Et enfin, je pourrai y planter les supports des fils, le but de tout cela étant d'empêcher le héron de s'approcher. En même temps, cela fait plus de 30 ans que ce bassin existe, c'est la première fois que je suis confrontée à ce problème :smile: . Je vais donc avoir la naïveté de penser, sans trop d'illusions :D que le volatile est passé par hasard, et ne reviendra pas. Le filet que j'ai placé provisoirement lui aura peut-être fait oublier l'intérêt de mon bassin...
En tous les cas, merci beaucoup. Votre retour d'expérience et vos connaissances m'auront bien aidée à mieux comprendre la manière d'agir de ce magnifique oiseau. Merci aussi aux autres intervenants. A suivre !...

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »