Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau bassin

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Bernardo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 03 mai 2021, 19:19
Localisation : Mortain france

Nouveau bassin

Message par Bernardo » lun. 03 mai 2021, 20:56

Bonjour à tous
Quand nous avons acheté notre maison il y avait deux carpe koi d une vingtaine de cm qui vivait dans un bassin plastique de 500l
Je me suis décidé à leur offrir plus de confort et agrandissant leur terrain de jeu (plus d eau ,moins de profondeur 30/35cm mais plus grande surface.
Je l ai refait avec bâche etc....
Par contre je n arrive pas à expliqué m état de l eau (le bassin a été refait il y a 3 semaine et actuellement l eau est de pire pire je ne comprends pas j ai du louper un truc
Merci pour vos retour et votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau bassin

Message par Titousaure » mar. 04 mai 2021, 03:26

Slt Bernardo.
Bon... Oui je crois bien que que tu as loupé des choses... Tu aurais dû venir nous voir avant de refaire ton bassin.
Si jai bien pigé le bassin fait 30 à 35 cm de profondeur ?
C'est beaucoup trop peu. Un minimum de 1m est impératif pour leur développement et inertie thermique du bassin.
Et je rajouterai qu'il faut minimum 1m³ d'eau /koi.
Visiblement tu es loin du compte.
Tes 2 kois font combien de cm ?
Concernant ton eau tu ne parles pas de filtration... Il me semble en voir une petite mais bon... Sûrement insuffisant.
C'est quoi comme filtre et quel puissance de pompe?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau bassin

Message par goma666 » mar. 04 mai 2021, 07:21

Bonjour et bienvenue.
comme dis Titou... ouais il y a des problémes :
-la profondeur (30-35 c'est pour moi une marre et pas un bassin
-tu as probablement mis de la nouvelle eau (donc le cycle de l'azote va venir et tes poissons risquent de se chopés une maladie)
-tu ne dois pas avoir plus que 1 ou 2 m³ (a voir si c'est des koi ou des Poissons rouges)
-tu ne parles pas du matériel

(on peut tous faire des erreurs, donc ce n'est pas des reproches ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Boris654
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 11:26
Localisation : Reims-France

Re: Nouveau bassin

Message par Boris654 » mar. 28 déc. 2021, 11:49

goma666 a écrit :
mar. 04 mai 2021, 07:21
Bonjour et bienvenue.
comme dis Titou... ouais il y a des problémes :
-la profondeur (30-35 c'est pour moi une marre et pas un bassin
-tu as probablement mis de la nouvelle eau (donc le cycle de l'azote va venir et tes poissons risquent de se chopés une maladie)
-tu ne dois pas avoir plus que 1 ou 2 m³ (a voir si c'est des koi ou des Poissons rouges)
-tu ne parles pas du matériel

(on peut tous faire des erreurs, donc ce n'est pas des reproches ;) )
Bonjour,

Voilà quelques infos à prendre en compte. Merci à vous, ça m'aidera à faire plus attention pour ma conception.

Boris

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau bassin

Message par koihote » mar. 28 déc. 2021, 20:58

Salutatoua Bernardo,

Bienvenue sur le fofo et merci d'avoir voulu améliorer la vie de tes koï :thumbright:
Mais tu t'es raté, et comme le dit goma666 c'est juste un constat.
Tu n'as pas de chance car si le koï est un poisson très adaptatif il n'en demeure pas moins un saligo qui va te polluer le bassin très rapidement si tu n'as une filtration adaptée c'est-à-dire une filtration mécanique pour éclaircir l'eau et une filtration biologique pour l'assainir = tu as du boulot en perspective si tu veux garder tes koï !
Et même alors tu auras encore des changement d'eau régulier à faire...
Moralité les koï c'est un budget ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »