Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bac de plantation maison

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

bac de plantation maison

Message par matoucalin » mar. 12 janv. 2021, 10:04

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un bassin qui aura un fond plat.
Donc une difficultés pour les plantations : un seul niveau (100 cm).
J'ai donc l'idée, et je vous demande si vous l'avez expérimentée ou si vous en avez connaissance (donc vos avis), de créer mes bacs de plantations avec des tuyau béton diamètre 30 cm mini (Cf. schéma qui vaut mieux que de longues explications).
En deux mots : je coupe la longueur désirée, je cale de niveau sur le fond du bassin ( posé sur une couche de protection pour ne pas endommages l'EPDM, je rempli de béton en laissant l'espace pour mettre le substrat et je plante et protégeant le substrat avec des graviers. Simple non...
A mon sens :
AVANTAGES : stabilité - tarif modéré - hauteur de plantation modulables - parfaite protection du système racinaire de la plante
INCONVÉNIENTS ; à vous de me dire !!!
A vos claviers et merci d'avance pour vos réponses.
plan bacs de plantation.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: bac de plantation maison

Message par Optiben » mar. 12 janv. 2021, 18:29

Bonjour matoucalin, et bienvenu.
je pense que avec se système sa fa fait beaucoup de poids sur une faible surface. Il y a peut être un risque de pincement ou blessure de ton epdm si le fond du bassin est en béton ou de provoquer un léger affaissement si le fond est en terre.
Il faudrais préciser se qu’il y a sous ton epdm.

De plus, le jour où tu veux déplacer un petit peu les plantes sa va faire du poids a bouger.

Je pense que avec un pot de taille supérieur poser à l’envers tu pourrais avoir le même résultat.

A voir les astuces des autres membres pour stabiliser les plantes surtout celle qui sorte beaucoup de l’eau et qui risque de prendre le vent comme les papyrus.

Prend le temps de bien lire les dossiers et reportage sur aquajardin.Il y a vraiment beaucoup de chose à voir pour concevoir et réaliser un bassin qui soit agréable à regarder et à entretenir.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: bac de plantation maison

Message par matoucalin » mar. 12 janv. 2021, 19:29

j'envisage une dalle béton armé de 20cm.
Sous l'EPDM un géotextile épais, ainsi que sous le tuyau.
Je n'avait en effet pas envisagé le poids pour éventuellement déplacer les pots.
J'ai vu d'autres systèmes (pots inversés, rehausses de regards, moellons ou briques...).
Ce système aurait l'avantage, bien que visible depuis l'extérieur du bassin, d'être plus harmonieux et surtout de pouvoir placer la plantation à la hauteur exacte désirée.
en effet il peut y avoir de la prise au vent pour certaines plantes, mais le tuyau rempli de béton, surtout si son diamètre est un peu important, va jouer son rôle de stabilisateur.
Enfin bon pour le moment tout ceci n'est qu'un projet, je me renseigne, je cherche car je n'ai pas envie de commettre d'erreurs à la conception (du moins un minimum...).
Merci pour tes observations.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bac de plantation maison

Message par yves » mar. 12 janv. 2021, 20:12

Bonjour,

Simple question : pourquoi ne pas envisager un bassin avec différents paliers pour pouvoir planter correctement sans difficulté ?
Cela ne vous empêche pas d'avoir l'endroit le plus profond à fond plat.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: bac de plantation maison

Message par matoucalin » mar. 12 janv. 2021, 21:40

Pas bête la question :D !!!
La raison est que je souhaite mettre une bâche EPDM 3D (faite sur mesure en usine).
La forme cubique étant plus simple à réaliser qu'une forme "en espaliers" le coût en est également moindre.
La réalisation du bassin par mes soins (je ne suis pas maçon) est également plus simple avec un fond plat.
Mais il est vrai que différents niveaux régleraient ce problème d'étages pour les plantes.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bac de plantation maison

Message par goma666 » mer. 13 janv. 2021, 07:45

Dans l'idée, c'est bien...en réalité, je crois pas.
Déjà le rapport surface et hauteur. je pense qu'il est préférable de partir sur plus large, mais pas forcément plus lourds.

prendre par exemple des blocs de fondation en béton plus large (39 par exemple), les mettre sur double chute d'epdm, et un pot classique au dessus.
si tu change de place par la suite, ça sera un peu plus simple (je dis un peu car des bloc de béton dans l'eau, ça reste lourd)

mais je n'aime pas l'idée de mettre des blocs car la surface n'est pas lisse et les poissons pourrait se bléssés.
alors la solution serait, pour moi, de mettre ta 3D, puis de faire tes paliers avec des blocs, habillés d'EPDM .

ça fait quand même un sacré boulot...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »