Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Recycler l'eau / douche, lavage legumes....

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Recycler l'eau / douche, lavage legumes....

Message par freelander77 » lun. 20 juil. 2020, 17:37

Bonjour,
depuis pas mal de temps maintenant, et comme surement beaucoup d'entre nous, je laisse couler l'eau quelque secondes (environ 15 à 20) le temps que l'eau chaude arrive, je n'est pas encore mesurer la quantité d'eau qui part pour rien (je ferais la mesure une fois la vanne reçut) mais a mon avis c'est bien entre 5 et 10 litres.
comme je me douche au minimum 1x/jours cela ferais une économie d'eau comprise entre 2 et 4M3/ans, alors oui bien sur dans mon cas ça ne fait que 8E/ans d'économiser mais ce n'est pas pour l'argent mais plutôt pour le principe de laisser couler de l'eau pour rien, BREF.
du coup je me suis demandé comment je pourrais facilement récupérer cette eau ?
la solution la plus simple est de prendre un sceau et laisser couler l'eau dedans....
peut-être connaissez vous cette petite vanne...

vanne.jpg
elle se monte sur votre robinet de douche, on y rebranche la douchette et sur l'autre sortie, il suffit d'y brancher un tuyau et de faire couler l'eau dans un bidon alimentaire, je viens de la commander pour 15 euros.
après on peux utiliser cette eau pour les WC, dans le bassin ou dans une cuve de récupérateur d'eau de pluie, c'est ce que je vais faire, je viderais le bidon dans mon récupérateur d'eau de pluie, ce seras toujours ça de pris.
j'avais aussi réfléchis sur un montage qui permettrais d'envoyer directement l'eau dans le bassin, mais c'est un peu plus compliqué :oops: , donc je reste sur le système a l'ancienne, ce seras toujours des M3 d’économisés.....

je vais parallèlement aussi réfléchir a un système qui pourrais filtrer l'eau de pluie qui viens de ma toiture, une filtration plus performante que le simple filet ou la mousse qui retient les particules, certes de filtrer les déchets c'est bien , mais moi je voudrais aussi réaliser une épuration pour enlever le plus de polluant possible pour pouvoir faire le niveau du bassin avec sans risque pour les poissons et les canards, car ma toiture est en tuiles en bétons assez poreuse, et pour le moment il n'est pas question de mettre l'eau de pluie qui s’écoule de mon toit pour le mettre dans le bassin, il dois y avoir pas mal de polluant qui s'accumule sur les tuiles, donc je regarde si des système d’épuration pas trop cher existe pour purifier cette eau si précieuse et essayer de devenir un peu moins dépendant de l'eau du robinet même si je la paye pas cher...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freelander77 le jeu. 23 juil. 2020, 13:00, modifié 1 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par freelander77 » lun. 20 juil. 2020, 17:59

Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par freelander77 » mar. 21 juil. 2020, 07:57

J'aimerais avoir le retour de personnes qui utilise l'eau de pluie avec un système de filtration pour alimenter leur bassin, car je ne sais pas trop quoi prendre comme système de filtration :oops:
est-ce qu'une filtration de ce genre serais suffisante pour alimenter le bassin sans risque ?
https://elyotherm.fr/tarifs/bwt-permopluie-p0003900-137
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par jduj282 » mar. 21 juil. 2020, 10:47

Bonjour Freelander, c'est la fête nationale en Belgique ;)

ce genre de filtre se retrouve sur les circuits eau de pluie dans nos maisons , en plus il y a un filtre au charbon qui filtre encore plus finement et doit être nettoyé régulièrement. ça fonctionne bien.
Chez moi j'ai 30 cm de terre puis c'est du schiste. j'ai une pompe de relevage qui reprends les drains et le surplus d'eau d'infiltration. cette eau va à l'égoût. je suis certain qu'elle est potable, elle est bien claire et a passé à travers plusieurs mètres de schiste., qui est un bon élément filtrant.

je ne dis pas que tu devrais mette un fût avec du schiste et faire couler l'eau de pluie à l'intérieur, mais on peut y réfléchir :drunken:
Voilà bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par freelander77 » mar. 21 juil. 2020, 12:46

Bonne fête alors :D
donc tu pense que si je met ce système de filtration a la sortie de la cuve de récupération d'eau de pluie, je peux sans danger, m'en servir pour faire le niveau du bassin ?
j'imagine que si je l'installe et que je test le Ph - Kh - Gh et nitrite cela ne donneras que peux d'information...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par jduj282 » mar. 21 juil. 2020, 13:34

freelander77 a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 12:46
donc tu pense que si je met ce système de filtration a la sortie de la cuve de récupération d'eau de pluie, je peux sans danger, m'en servir pour faire le niveau du bassin ?
j'imagine que si je l'installe et que je test le Ph - Kh - Gh et nitrite cela ne donneras que peux d'information...
Ok merci, Tu sais c'est un jour comme un autre et cette année tout est spécial :!:

Oh tu peux tester l'eau pour info ou comparaison ;)

si ton toit est dans un environnement industriel avec retombée d'usine, je dirais non c'est pas bon. idéalement ta cuve de récup devrait être à l'abri de la lumière ou un cubi noir, pour éviter l'eau verte au départ.
maintenant un cubi où l'eau stagne tout l'été y a t'il pas un risque de mauvaise bactérie :cry:
c'est bien de vouloir économiser mais il faut être certain de ce que l'on fait, mais tu ne consommes pas de trop, et l'eau chez toi n'est pas chère.
A+ ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par freelander77 » mar. 21 juil. 2020, 13:58

jduj282 a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 13:34
freelander77 a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 12:46
donc tu pense que si je met ce système de filtration a la sortie de la cuve de récupération d'eau de pluie, je peux sans danger, m'en servir pour faire le niveau du bassin ?
j'imagine que si je l'installe et que je test le Ph - Kh - Gh et nitrite cela ne donneras que peux d'information...
Ok merci, Tu sais c'est un jour comme un autre et cette année tout est spécial :!:

Oh tu peux tester l'eau pour info ou comparaison ;)

si ton toit est dans un environnement industriel avec retombée d'usine, je dirais non c'est pas bon. idéalement ta cuve de récup devrait être à l'abri de la lumière ou un cubi noir, pour éviter l'eau verte au départ.
maintenant un cubi où l'eau stagne tout l'été y a t'il pas un risque de mauvaise bactérie :cry:
c'est bien de vouloir économiser mais il faut être certain de ce que l'on fait, mais tu ne consommes pas de trop, et l'eau chez toi n'est pas chère.
A+ ;)
Non pas de risque je suis en plein champ et quasi pas d'activité industriel a moins de 15mn de chez moi, par contre j'ai des tuiles en béton et dans les gouttière je vois des micro particule noir, surement que la porosité des tuiles fait que des petits grains tombe dans les gouttières, mais en préfiltration je peux mettre un bout de TJ puis de la mousse avant que l'eau ne rentre dans le cubi, ensuite a la sortie du cubi je mets un système de filtration a 3 cartouches, l'eau devrais sortir quasi potable non ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par jduj282 » mar. 21 juil. 2020, 14:08

freelander77 a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 13:58
ensuite a la sortie du cubi je mets un système de filtration a 3 cartouches, l'eau devrais sortir quasi potable non ?
Oh potable je crois pas :!: tu l'as boirais :lol: plus propre certainement
l'idée de faire passer l'eau avant la cuve dans un TJ est bonne. tu n'avais pas dit que tu changerais les grilles de ton FG ou c'est sur un autre post :?:
tu pourrais récupérer un bout pour filtrer cette eau avant la cuve ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par freelander77 » mar. 21 juil. 2020, 14:31

jduj282 a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 14:08
freelander77 a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 13:58
ensuite a la sortie du cubi je mets un système de filtration a 3 cartouches, l'eau devrais sortir quasi potable non ?
Oh potable je crois pas :!: tu l'as boirais :lol: plus propre certainement
l'idée de faire passer l'eau avant la cuve dans un TJ est bonne. tu n'avais pas dit que tu changerais les grilles de ton FG ou c'est sur un autre post :?:
tu pourrais récupérer un bout pour filtrer cette eau avant la cuve ;)
C'est déjà ce que je fait sur une autre cuve qui est alimenté par un toit en tôle, un peu plus "propre" que mon toit en tuile, j'ai mis un sceau dans le trou qui est sur le dessus de la cuve et il est remplis de TJ, cela permet de déjà filtrer le plus gros.
pour alimenter une ou 2 cuve qui serais alimenté par le toit de la maison avec donc les tuiles en béton, je ferais la même chose avec peut-être une mousse plus fine pour filtrer encore mieux l'eau qui arriveras des gouttière, l'idée de mettre une filtration a 3 cartouches est de dépolluer au maximum cette eau car de ce que j'ai vu:

la 1ere cartouche (150 à 25µm) est une cartouche a sédiments qui s'occupe de l'élimination des particules en suspension tel que sable, poussières, particules de végétaux

la 2ème cartouche bobiné s'occupe des particules de 25 à 5µm

et enfin la 3ème cartouche (inférieur à 5µm) au charbon actif, s'occupe quant a elle des composés organiques (pesticides, trihalométhanes, etc.) réduction de la présence de substances organochlorées, calcium et métaux lourds

ce qui au final dois donné une eau très filtré utilisable dans le bassin je pense...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par freelander77 » mer. 22 juil. 2020, 21:36

Bonsoir, mon voisin me dis qu'il n'y a pas de risque d'avoir de l'eau pollué qui descends de mon toit car nous sommes en plein champs et qu'il n'y a aucune usines au alentour a moins de 15 ou 20km....
Il m'a aussi donné une bonne idée pour remplir les cuves qui ne sont pas proche de mes gouttières (situé a 6 ou 7m de mes gouttières de toit), l'idée serais de mettre un fut "tampon" de 220 litre relié a mes gouttière et d'y mettre une pompe de relevage qui alimenterais alors mes 2 cuves de 1000 litres via un tuyau d’arrosage que je brancherais au moment de pluie.
il me dis aussi qu'on peux faire analyser son eau de pluie ou de puits par des labo et que ça coute pas trop cher, du coup je trouve que c'est une bonne idée pour savoir ce qu'on peux retrouver dans cette eau de pluie qui tombe de mon toit, je vais essayer de trouver un labo pour faire analyser cette eau avant de la mettre dans le bassin, je pense que le plus important est de voir quels sont les métaux lourds qui s'y trouverais éventuellement, je pense que c'est ça le plus dangereux pour le bassin.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par freelander77 » jeu. 23 juil. 2020, 11:53

Système en place et prêt a fonctionner, je achèterais par la suite un flexible chromé pour que ça ne fasse pas trop "moche"...
voila, c'est toujours ça d'eau de récupéré qui ne seras pas gaspillé, je verrais en combien de douche le bidon de 20 litres seras remplis.

CIMG5047.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau froide de la douche...

Message par freelander77 » jeu. 23 juil. 2020, 12:01

Je vais maintenant m'occuper du système de récupération d'eau de pluie qui seras récupéré de ma toiture.

Après avoir lu longuement sur le sujet, il n'y a pas grand risque d'utiliser de l'eau de pluie pour faire le niveau du bassin, en général je met 100 litres (sur les 5500 du bassin) pour refaire le niveau, je suis en plein champs pas d'usine a moins de 15km de chez moi.

Je vais fabriquer une filtration avec diverses couches successives:
grille fine pour filtrer les plus grosse particules, pui un filtre a café pour affiner, puis du sable et enfin du charbon actif avant d’être stocké dans les cuves.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau / douche, lavage legumes....

Message par freelander77 » jeu. 23 juil. 2020, 13:05

Comme je dois nettoyer des fruits avant de les donner a mes perroquets au moins 1x/jours (voir 2x quand je suis à la maison), je vais aussi mettre un saladier en dessous du robinet pour récupérer l'eau de rinçage des fruits, c'est pas grand chose, mais sur une année ça dois compter.
je vais voir en combien de jours le saladier seras remplis, et mesurer le volume d'eau, cela me donneras par extrapolation la quantité d'eau récupéré sur une année.
cette habitude ainsi que de récupérer l'eau de la douche avant qu'elle n'arrive chaude, devrais me faire économiser pas mal d'eau, une fois que j'aurais assez de données, je pourrais extrapoler économie en eau sur une année
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Recycler l'eau / douche, lavage legumes....

Message par jduj282 » jeu. 23 juil. 2020, 20:27

freelander77 a écrit :
jeu. 23 juil. 2020, 13:05
cette habitude ainsi que de récupérer l'eau de la douche avant qu'elle n'arrive chaude, devrais me faire économiser pas mal d'eau, une fois que j'aurais assez de données, je pourrais extrapoler économie en eau sur une année
oui en effet, la semaine prochaine je vais placer un boiler dans un appart plus près de la salle de bain. pour l'instant la conduite entre le départ chaudière et la S/B est de 16 m. je te dis pas la perte en eau. C'est pourquoi en cuisine on place un petit boiler sous évier, ou au dessus, pour avoir de l'eau chaude de suite.
A+ et bon travail dans ton nouveau projet ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau / douche, lavage legumes....

Message par freelander77 » dim. 26 juil. 2020, 20:41

Bonjour,
je viens de finir de remplir mon bidon, voila ma conclusion:
je récupère 3l/douches → donc au minimum en ne comptant que 1 douche/ jours → 1100 litres / ans d'eau potable qui partait dans la nature pour rien :roll:
cette eau seras donc récupéré et mise dans le bassin.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »