Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassins et saule pleureur

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Bassins et saule pleureur

Message par thibault090393 » dim. 12 juil. 2020, 19:43

Bonjour à tous,
j'ai toujours rêvé d'avoir un saule pleureur dans mon jardin et aujourd'hui c'est chose faite j'en ai reçu un en cadeau :D

Le petit soucis c'est que l'endroit où nous voulons le planter, ce sera très proche (quelques mètres) de l'emplacement de mon futur bassin (chut, projet secret 8-) ).
Alors en soi ça ne me gêne pas, au contraire, car je trouve cet arbre magnifique au bord d'un plan d'eau. Mais j'ai peur pour les racines...

Mon futur bassin sera en bâche epdm avec en dessous géotextile, et en dessous ciment + grillage poule.

Pensez-vous que cela peut le faire ?

Mon projet de futur bassin est encore loin, mais je dois planter le saule pleureur rapidement donc je dois anticiper...

Merci :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassins et saule pleureur

Message par freelander77 » dim. 12 juil. 2020, 20:20

Difficile a dire....
en règle général il faut eviter de planter des arbres trop prêt d'un bassin, certains arbuste ou arbre peuvent être planté près d'un bassin, comme les photinia qui on un système racinaire plutôt en profondeur et des racine plus fines en surface, les palmiers eu on des racines sans danger, un saule pleureur lui est réputé je crois pour bien poussé car il est souvent présent quand il y a de l'eau pas loin, on dis souvent que les racines percent les tuyaux PVC ou les bâche car elle détectent l'eau, c'est totalement faux, en fait ce qui se passe c'est que souvent il y a des fissure dans les tube PVC qui laisse passer un filet d'eau, de ce fait les racines ayant trouvé une sources d'eau s'alimentent a cet endroit et finissent effectivement a casser et passer dans les tube PVC.
je pense que tu prend un risque a faire un bassin proche d'un arbre, après connaissant le danger, tu peux effectivement protéger ton bassin et prévoir une barrière a racine, mais a mon avis il faudra plus qu'un simple couche de ciment et di=u grillage a poule pour arrêter les racines, avant de poser le géotextile et la bâche, dans ce cas un bon bétonnage voir pourquoi pas un petit muret enterre pour faire barrière est peut-être nécessaire....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassins et saule pleureur

Message par Titousaure » dim. 12 juil. 2020, 20:22

Salut Thibault.
Très jolie arbre mais... En ayant déjà eu 2 gros saules pleureurs (que je n'ai plus cause tempête) sur mon terrain, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
1) L' appeletion saule pleureur n'ait pas usurpé. Beaucoup de sève risque à tomber dans le bassin si trop proche quand il va se développer. Ça pousse assez vite et devient volumineux.
2) Pour les racines, elles ont l'air d'être assez puissantes. Risque pour le futur bassin.
3) Ne pas le placer côté vents dominants. Car ça perd beaucoup de feuilles quand on a un beau sujet. Sinon ton bassin va grave ramasser.
Après si il est à une dizaine de mettre côté opposé aux vents dominants pourquoi pas.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassins et saule pleureur

Message par thibault090393 » dim. 12 juil. 2020, 22:19

Bon bah tant pis je vais changer d’endroit.

Le muret n’est pas dans le projet et le placement est le pire possible par rapport aux vents dominants.

Merci pour vos réponses rapides :thumbright:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »