Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Message par KOI-PARADISE » mer. 03 juin 2020, 14:11

Bonjour à tous,

Comme pas mal d'entre vous j'ai été confronté à la visite du héron à une époque. J'avais installé une clôture électrique mais ça ne l'a pas dissuadé. J'ai donc fini par mettre un filet en permanence sur le bassin. Depuis je ne l'ai plus jamais revue.

En revanche, cela fait longtemps que je vois un Furet se balader le soir tombé dans le quartier.

J'ai remarqué depuis quelques temps des trous dans mon filet. J'ai tout recousu il y a 2 jours.

Hier soir vers 23h mon chien aboie d'une manière inhabituelle. Je sors , j'entends le bruit des Poissons qui sautent hors de l'eau. Lorsque j'arrive devant le bassin les poissons sont tous regroupés au fond. Le filet est a nouveau déchiré avec une ouverture plus grosse que la taille de ma main et des crottes plus petites que celles d'un chat mais plus grosse que celles d'un rat.

Je me dis que c'est cette saloperie de Furet.
Je me dis que si je retrouvais souvent les poissons au fond du bassin ce n'était peut-être pas un problème d'intoxication aux Nitrites. Mais bien le résultat du stress suite à une attaque.
Je me dis que si l'eau est de mauvaise qualité c'est peut-être parce que cette saloperie de bête y plonge et fait ses besoins dedans.

J'avoue que je ne savais pas qu'un Furet pouvait plonger dans l'eau et s'attaquer à des poissons mais j'ai lu que c'était possible.

Donc avez vous une solution pour arrêter tout ça et l'empêcher de revenir ?

Ça risque d'être plus compliqué qu'avec le héron j'ai l'impression.

Merci
Modifié en dernier par KOI-PARADISE le mer. 03 juin 2020, 20:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le Furet : predateur de nos bassins

Message par yves » mer. 03 juin 2020, 14:30

Bonjour,

Effectivement, ca risque d'être compliqué à gérer car le filet est à ce jour l'arme absolue contre le héron.
Maintenant si un animal déchire le filet pour s'attaquer aux poissons, on n'est pas sorti de l'auberge !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Le Furet : predateur de nos bassins

Message par KOI-PARADISE » mer. 03 juin 2020, 16:18

J'ai vu qu'il y avait des répulsifs anti fouine à pulvériser, ça peut marcher sur Les furets peut être, mais pulvériser ce produit près du bassin peut etre nocif pour la faune aquatique...

Il faut absolument que je trouve une solution

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Le Furet : predateur de nos bassins

Message par jduj282 » mer. 03 juin 2020, 17:05

KOI-PARADISE a écrit :
mer. 03 juin 2020, 16:18
J'ai vu qu'il y avait des répulsifs anti fouine à pulvériser, ça peut marcher sur Les furets peut être, mais pulvériser ce produit près du bassin peut etre nocif pour la faune aquatique...

Il faut absolument que je trouve une solution
Bonjour , c'est assez stressant pour les poissons mais également pour vous :cry: ce genre de bêtes
pour les fouines on place dans les voitures un petit appareil à ultrason qui émet des ondes lorsqu'une fouine monte dans le moteur des voitures.
il existe peut-être un système ^plus performant pour l'extérieur, je sais pas trop si c'est possible :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Le Furet : predateur de nos bassins

Message par KOI-PARADISE » mer. 03 juin 2020, 17:53

jduj282 a écrit :
mer. 03 juin 2020, 17:05
KOI-PARADISE a écrit :
mer. 03 juin 2020, 16:18
J'ai vu qu'il y avait des répulsifs anti fouine à pulvériser, ça peut marcher sur Les furets peut être, mais pulvériser ce produit près du bassin peut etre nocif pour la faune aquatique...

Il faut absolument que je trouve une solution
Bonjour , c'est assez stressant pour les poissons mais également pour vous :cry: ce genre de bêtes
pour les fouines on place dans les voitures un petit appareil à ultrason qui émet des ondes lorsqu'une fouine monte dans le moteur des voitures.
il existe peut-être un système ^plus performant pour l'extérieur, je sais pas trop si c'est possible :!:
En effet il se peut aussi que ça soit une fouine. Chaque fois que j'ai vu l'animal il faisait nuit, vous me direz normal c'est une bête nocturne.

Je ne trouve pas d'appareil ultrasons adaptés sur le net.

On conseille de la naphtaline mais l'idée me séduit peu à cause de sa toxicité.

Sinon il parait que ces animaux n'aiment pas tout ce qui dégage de fortes odeurs, comme le vinaigre blanc, du parfum bon marché etc... Qu'en pensez-vous ?

Merci

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Le Furet : predateur de nos bassins

Message par jduj282 » mer. 03 juin 2020, 18:27

KOI-PARADISE a écrit :
mer. 03 juin 2020, 17:53
Sinon il parait que ces animaux n'aiment pas tout ce qui dégage de fortes odeurs, comme le vinaigre blanc, du parfum bon marché etc... Qu'en pensez-vous ?

Merci
la fouine est attirée par les cables de électriques des voitures ou tuyau d'eau lave glace.c'est le composant à base de poisson ou dérivé qui les attire.
chez nous régulièrement elles s'attaquent au cablage.
il faudrait faire une recherche mais il doit certainement exister un produit ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Message par KOI-PARADISE » mer. 03 juin 2020, 20:39

Je suis quand même surpris que ces bêtes soient présentes en milieu urbain, en pleine ville, bon c'est une zone pavillonnaire mais quand même.

Malgré mes recherches je ne trouve rien sur le net pour pouvoir s'en débarrasser a part des méthodes naturelles peu convaincantes, mais bon faut essayer pour voir.

Si quelqu'un a une bonne astuce n'hésitez pas à m'en faire part.

On parle très souvent du héron mais je n'ai jamais lu qu'un propriétaire de bassin subissait la visite de Fouines ou Furets.

C'est peut-être pour cela qu'on ne trouve pas grand chose sur le net. Enfin j'espère que j'arriverai à trouver une solution.

Merci

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Message par Migueloup » mer. 03 juin 2020, 21:29

Salut,
Moi perso je partirai là dessus
https://www.lafermedemanon.com/280-piege-a-fouine-belette-furet
En attendant de le recevoir urine dans le bassin et autours, tu peux aussi plasser des cheveux sur le tour. Tu rapproche la niche du bassin 🐟
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Message par jduj282 » mer. 03 juin 2020, 22:31

KOI-PARADISE a écrit :
mer. 03 juin 2020, 20:39
Je suis quand même surpris que ces bêtes soient présentes en milieu urbain, en pleine ville, bon c'est une zone pavillonnaire mais quand même.

Malgré mes recherches je ne trouve rien sur le net pour pouvoir s'en débarrasser a part des méthodes naturelles peu convaincantes, mais bon faut essayer pour voir.

Si quelqu'un a une bonne astuce n'hésitez pas à m'en faire part.
Attention car la fouine est protégée, les amendes peuvent être élevées :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Message par KOI-PARADISE » mer. 03 juin 2020, 22:54

Migueloup a écrit :
mer. 03 juin 2020, 21:29
Salut,
Moi perso je partirai là dessus
https://www.lafermedemanon.com/280-piege-a-fouine-belette-furet
En attendant de le recevoir urine dans le bassin et autours, tu peux aussi plasser des cheveux sur le tour. Tu rapproche la niche du bassin 🐟
Merci pour le lien.

Le piège peut être intéressant en effet

Pour les répulsifs en spray il y a de grande chance qu’ils soient nocif pour la faune et la flore aquatique, donc pas génial.

Uriner dans un bassin peuplé de poissons, au départ je penserai à une mauvaise blague. Après si certains arrive à faire cela ce n’est pas mon cas.

Le chien ne passe pas la nuit dehors donc peu d’intérêt a déplacer la niche.

Il reste effectivement la cage pour essayer de piéger la bête

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Message par KOI-PARADISE » mer. 03 juin 2020, 22:58

jduj282 a écrit :
mer. 03 juin 2020, 22:31
KOI-PARADISE a écrit :
mer. 03 juin 2020, 20:39
Je suis quand même surpris que ces bêtes soient présentes en milieu urbain, en pleine ville, bon c'est une zone pavillonnaire mais quand même.

Malgré mes recherches je ne trouve rien sur le net pour pouvoir s'en débarrasser a part des méthodes naturelles peu convaincantes, mais bon faut essayer pour voir.

Si quelqu'un a une bonne astuce n'hésitez pas à m'en faire part.
Attention car la fouine est protégée, les amendes peuvent être élevées :!:
Oui effectivement j’ai lu cela aussi.

Mais mes poissons étant protégés aussi la question ne se pose pas. Je suis leur protecteur et je dois agir par n’importe quel moyen pour leur bien-être

Merci

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Message par jduj282 » mer. 03 juin 2020, 23:06

KOI-PARADISE a écrit :
mer. 03 juin 2020, 22:58
jduj282 a écrit : ↑mer. 03 juin 2020, 22:31
KOI-PARADISE a écrit : ↑mer. 03 juin 2020, 20:39
Je suis quand même surpris que ces bêtes soient présentes en milieu urbain, en pleine ville, bon c'est une zone pavillonnaire mais quand même.

Malgré mes recherches je ne trouve rien sur le net pour pouvoir s'en débarrasser a part des méthodes naturelles peu convaincantes, mais bon faut essayer pour voir.

Si quelqu'un a une bonne astuce n'hésitez pas à m'en faire part.
Attention car la fouine est protégée, les amendes peuvent être élevées
Oui effectivement j’ai lu cela aussi.
Ok je suis bien conscient que c'est très embêtant d'avoir ces bêtes chez soi , même s'ils sont protégés , ça ne fait pas notre affaire :roll:

qulques idées mais vous avez certainement fait vos recherches

https://www.maisonbrico.com/insectes-et-nuisibles/comment-eloigner-fouines,17333.html
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Le Furet ou la Fouine: predateur de nos bassins

Message par Migueloup » jeu. 04 juin 2020, 07:11

Le piège ne tue pas l’animal, il suffit de le relâcher quelques dizaines de kilomètres plus loin, dans une forêt par exemple. :bounce:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »