Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Fabrication d'un skimmer de surface

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Fabrication d'un skimmer de surface

Message par goma666 » ven. 23 avr. 2021, 07:46

suis pas trop convaincu du rapport coût du bricolage par rapport a un skimmer du commerce (même en sous marque) :roll:
le fait de rejeté l'eau directement dessous, alors il ne faut pas une pompe trop puissante, sinon, tu vas remué le fond :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Fabrication d'un skimmer de surface

Message par koihote » sam. 24 avr. 2021, 20:55

freelander77 a écrit :
mar. 05 mai 2020, 21:34
moi j'ai relativement très peu de feuilles, j'ai plutôt des plumes, des petite fleurs de lilas, un peu d'herbe...
Normalement tous ces débris devraient se retrouver sur ton FAG, donc je dirais que tu n'as besoin que d'une aspiration de surface sans grille...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
OUPS65
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 mars 2021, 21:35
Localisation : TOURNAI - BELGIQUE

Re: Fabrication d'un skimmer de surface

Message par OUPS65 » mar. 04 mai 2021, 09:16

oui, ce rejet vers le fond ( profondeur moyenne 140 cm) est assumé pour provoquer des remous comme avec l'option "barbotage" du Oase SwimSkim 50. En positionnant la buse de rejet pas tout à fait à la verticale ( vers les 85°), le skimmer pourrait se balader lentement dans le bassin ..... pour finalement aboutir le long d'une berge ou dans les nénuphars et y rester bloqué :-(
Quant au cout, tout est du matériel de récup ( pompe aquarium inutilisée comprise). Mais c'est vrai qu'au départ de rien, le gain financier serait effectivement négligeable, pour un résultat finalement non garanti (voir ci-dessous), mis à part le plaisir de chipoter.

Ceci dit, la construction d'un modèle flottant n'est pas si simple car la lame d'eau d'entrée doit être parfaitement calibrée. Si sa hauteur est un peu trop importante (skimmer un peu trop enfoncé dans l'eau), la pompe de rejet aspire surtout l'eau juste en dessous des déchets qui flottent à la surface. Mauvais rendement. Dans le cas contraire, le skimmer se vide petit à petit par manque d'entrée d'eau et la pompe tourne finalement à vide.
Bref, réglage difficile que je ne suis pas parvenu à pérenniser.
Suite à mes multiples essais et réglages, je comprends maintenant pourquoi les modèles Oase SwimSkim et Superfish Pond Skim ont trois flotteurs de stabilisation.

Je suis maintenant décidé à en acheter un.
Reste à choisir entre le modèle Oase SwimSkim 50 qui annonce " une technique de clapets brevetée", problème sur lequel j'ai effectivement butté..... mais qui coute plus de 3 fois plus cher que le Superfish Pond Skim 3000 de conception plus simple.
Une telle différence de prix m'interpelle. Mon Grand Père disait qu'il fallait être riche pour acheter bon marché.
Le volume du filtre du premier est de 4,5 litres alors que superfish ne communique pas sur le sien.
Le premier a une fonction "jacuzzi" dont je n'ai pas vraiment l'usage, mais qui doit participer à ce prix élevé.
Je me pose des questions sur l'efficacité réelle du second, ainsi que sur sa fiabilité.

J'ai un bassin de 11m2 de surface pour un volume de 14m3, avec une profondeur moyenne de 140cms.
Qui a un retour d'utilisation ?
Merci

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »