Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bactéries vivantes utilisation correcte

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

bactéries vivantes utilisation correcte

Message par jduj282 » sam. 14 avr. 2018, 09:44

Bonjour à toutes et tous ,

je vais remettre ma filtration en marche +- 20000l , pouvez -vous me conseiller sur l'utilisation des bactéries vivantes.
qu'elle quantité nécessaire et à qu'elle fréquence :?:

je vous remercie d'avance ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par yves » sam. 14 avr. 2018, 17:45

Je peux vous recommander ce produit pour le démarrage du filtre bio :
Optinit d'Aquatic Science.
Au démarrage de la filtration (printemps, nouveau bassin, ...), après un entretien, un traitement ou un changement d'eau : ajouter 1 à 3 mesurettes selon la taille du bassin et du filtre (env. 1 mesurette par 5 m3). Entretien ou prévention : 1 à 3 mesurettes 1x/mois. Répartir directement dans le filtre et en surface de l'étang aux endroits ou la circulation de l'eau est la meilleure. Eteindre l'UV 3 jours.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par joel08 » sam. 14 avr. 2018, 18:08

Quelle différence avec bactogene que j'utilise chaque années?
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par jduj282 » dim. 15 avr. 2018, 08:54

bonjour et bon dimanche ensoleillé.
merci Yves et Joel08 pour vos réponses.
Joel08, Comme je ne connais pas le bactogene ni le produit de Yves, je ne sais vous donner des renseignements. :oops:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par orion_mlsk » dim. 15 avr. 2018, 12:00

Bonjour, désolé si je squatte le post mais l'endroit m'intéresse et me semble propice pour ajouter des demandes de précisions...
;)
Y a-t-il de "meilleures " marques que d'autres au niveau des bactéries ?
J'ai acheté un filtre sous pression Super Fish et le vendeur m'a recommandé de verser les bactéries directement dans le filtre (????) UV éteint, bien entendu.
Il m'a vendu des bactéries de marque "Dennerle" où il est indiqué de les verser directement dans le bassin ( ce qui me semble plus logique ), ce que j'avais fait dans mon premier bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par yves » dim. 15 avr. 2018, 12:20

Je ne pense pas qu'il existe une marque meilleure qu'une autre.
Les bactéries s'ajoutent dans le filtre bio au redémarrage et aussi en entretien.
Aussi, on peut ensemencer le bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Arganie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 16:02
Localisation : Avigon

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par Arganie » mar. 01 mai 2018, 15:07

Bonjour à tous,
comme vous parlez de bactérie, pouvez-vous s'il vous plaît me dire quelles sont ces bactéries? et à quoi servent-elles?
Je suis novice dans ce domaine et jusqu'à présent je n'ai fais qu'une petite réalisation DYI d'u bassin naturel. Et je veux commencer un aquarium plante d'unecontenance de 100L. Et je voulais aussi savoir à quel moment mettre ces bactéries?
Je vous remercie pour vos explications

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par yves » mar. 01 mai 2018, 17:40

Arganie a écrit :
mar. 01 mai 2018, 15:07
Bonjour à tous,
comme vous parlez de bactérie, pouvez-vous s'il vous plaît me dire quelles sont ces bactéries? et à quoi servent-elles?
Je suis novice dans ce domaine et jusqu'à présent je n'ai fais qu'une petite réalisation DYI d'u bassin naturel. Et je veux commencer un aquarium plante d'unecontenance de 100L. Et je voulais aussi savoir à quel moment mettre ces bactéries?
Je vous remercie pour vos explications
Les bactéries sont présentes naturellement mais en petits quantités.
On en rajoute pour accélérer le processus de filtration et de mise à l'équilibre des paramètres de l'eau comme les nitrates et les nitrites.
Il n'y a donc aucune obligation de rajouter des bactéries dans un bac ou un bassin sauf si on est pressé par le temps.
Il est important de prendre les paramètres de l'eau 1x semaine.
Dès que les nitrates et nitrites sont à zéro et le pH stabilisé, on peut introduire les premiers poissons.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par bushi » mar. 01 mai 2018, 19:05

Les bactéries sont utiles et le choix des marques est plutôt commercial.
Les produits comme optinit sont bien.
J'utilise un produit naturel et j'en suis très satisfait.
Il possède une combinaison de plusieurs principes actifs.
C'est bactoplus omhizu clay.
Bactéries,argile et minéraux.
Une poudre à diluer dans de l'eau tiède et arroser le bassin.
Très économique aussi car le sachet traite 50 000 litres.
C'est purement un avis personnel et depuis 9 ans que je l'utilise les résultats sont présents.
Au démarrage du filtre surtout ne pas nourrir trop les poissons.
Montée de nitrite assurée.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par koihote » mar. 01 mai 2018, 20:55

Salutatoua arganie et les autres,

Vaste sujet que les bactéries, pour reprendre un peu ce qui s'est dit précédemment, Bactogen se met dans le bassin et sert à éclaircir l'eau (il a quand même un spectre de bactérie qui favorise le redémarrage du filtre mais ce n'est pas sont usage principal) et il y a les bactéries comme House Of Kata qui sont des bactéries de filtre et qui boostent son démarrage un bref instant.

Si vous avez lu entre les lignes ces bactéries sont utiles mais ne font pas le boulot que l'on attend d'elles. En effet un bassin ensemencé n'a plus besoin de rien sauf en cas de dysfonctionnement. Mais pour avoir un bassin correctement ensemencé il faut au-moins deux ans voire plus en fonction du management, et surtout il ne faut pas arrêter la filtration si l'eau ne descend pas en-dessous de 6°.Dans ce cas il faut continué à aérer le filtre.

Il est également intéressant de noter qu'il y a autant voire plus de bactéries sur la bâche du bassin (le bio-film) que dans le filtre, c'est pourquoi il faut un bon débit dans le filtre (afin que la population de bactéries ait de quoi se nourrir donc se multiplier).

Il y deux grandes catégories de bactéries, qui nous intéressent dans le monde du bassin, les autotrophes et les hétérotrophes ; en gros les premières servent à améliorer la qualité de l'eau, donc la vie dans le bassin et les deuxièmes servent à rendre l'eau limpide, malheureusement pour nous se sont celles-là qui se reproduisent le plus rapidement et empêchent les premières de nidifier (c'est pourquoi on fait des filtres).

Bon j'arrête de vous saouler avec ça :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par Francis R » mar. 01 mai 2018, 22:35

Merci pour la remise à niveau professeur koihote !
;)
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par bushi » mer. 02 mai 2018, 07:35

koihote a écrit :
mar. 01 mai 2018, 20:55
Salutatoua arganie et les autres,

Vaste sujet que les bactéries, pour reprendre un peu ce qui s'est dit précédemment, Bactogen se met dans le bassin et sert à éclaircir l'eau (il a quand même un spectre de bactérie qui favorise le redémarrage du filtre mais ce n'est pas sont usage principal) et il y a les bactéries comme House Of Kata qui sont des bactéries de filtre et qui boostent son démarrage un bref instant.

Si vous avez lu entre les lignes ces bactéries sont utiles mais ne font pas le boulot que l'on attend d'elles. En effet un bassin ensemencé n'a plus besoin de rien sauf en cas de dysfonctionnement. Mais pour avoir un bassin correctement ensemencé il faut au-moins deux ans voire plus en fonction du management, et surtout il ne faut pas arrêter la filtration si l'eau ne descend pas en-dessous de 6°.Dans ce cas il faut continué à aérer le filtre.

Il est également intéressant de noter qu'il y a autant voire plus de bactéries sur la bâche du bassin (le bio-film) que dans le filtre, c'est pourquoi il faut un bon débit dans le filtre (afin que la population de bactéries ait de quoi se nourrir donc se multiplier).

Il y deux grandes catégories de bactéries, qui nous intéressent dans le monde du bassin, les autotrophes et les hétérotrophes ; en gros les premières servent à améliorer la qualité de l'eau, donc la vie dans le bassin et les deuxièmes servent à rendre l'eau limpide, malheureusement pour nous se sont celles-là qui se reproduisent le plus rapidement et empêchent les premières de nidifier (c'est pourquoi on fait des filtres).

Bon j'arrête de vous saouler avec ça :wave:
Très intéressant ☺
Les membres qui débutent dans l'univers du bassin ont besoin de conseils comme ça.
Merci koihote😉
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Arganie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 16:02
Localisation : Avigon

Re: bactéries vivantes utilisation correcte

Message par Arganie » ven. 25 mai 2018, 12:20

Bonjour à tous!
Je vous remercie beaucoup pour ces explications. Je crois que je pourrais savoir comment maintenant utiliser ces bactéries pour mon bassin. En tout cas, je suis ravie d'avoir des amis qui m'apportent de l'aide à mes problèmes.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »