Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

fuite bassin

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
claudea
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:36
Localisation : Aubange

fuite bassin

Message par claudea » lun. 29 mai 2017, 11:59

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon bassin.

Cela fait 4 jours que j'ai constaté que j'avais une fuite dans mon bassin, le niveau est descendu d'environ 20 cm puis c'est stabilisé.

Hier ,j'ai pris un compte gouttes et j'en ai déposé une goutte de lait tout les 10 cm, j'espérais que le lait allait être aspiré par le trou mais que nenni.

Je pense que le trou doit être minuscule, auriez-vous une autre astuce pour le repairer ? :cry:
claude

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: fuite bassin

Message par goma666 » lun. 29 mai 2017, 12:59

:-( malheureussement, je ne connais pas d'astuce, déjà celle du lait, je n'ai jamais eu a l'appliquer.
peut etre remettre quand même 5cm d'eau et recommencer :-?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: fuite bassin

Message par yves » lun. 29 mai 2017, 13:29

Bonjour Claude,

La première chose est de refaire la mise à niveau et voir en combien de temps le niveau descend et se stabilise.
Si il y a vraiment un trou, il faut le localiser au niveau de la stabilisation, voire légèrement au dessus car l'évaporation est importante en cette saison.
Vous pouvez essayer de repérer le trou en mettant quelques gouttes d'huile alimentaire, ca sera à mon avis plus facile. Attention de verser les gouttes avant le niveau de stabilisation ! Remettre en peu d'eau si nécessaire avant de déposer les gouttes.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: fuite bassin

Message par goma666 » lun. 29 mai 2017, 14:17

oui avec les t°, ça descend trés vite, c'est pour ça que je ferais remise a niveau de 5cm...Et pas les 20 en une fois.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: fuite bassin

Message par Mopa » lun. 29 mai 2017, 19:43

Oui, en ce moment il peut y avoir beaucoup de perte due à l'évaporation. La chaleur, surtout si elle est combinée avec un peu de vent peut faire perdre plusieurs cm en un semaine.
Mais 20 cm, c'est un trou ou une fuite ailleurs. Le coup du lait pourrait marcher si c'est un trou dans la bâche. Il ne doit pas être si petit que ça.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: fuite bassin

Message par gégé62 » mar. 30 mai 2017, 08:03

Oui en ce moment l'évaporation est importante, chez moi 4cm minimum semaine ce qui équivaut à 400 L, il faut en effet remettre par petite quantité à la fois pour contrôler
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: fuite bassin

Message par koihote » mer. 07 juin 2017, 10:56

En général, si tu as de la chance et que le trou est dans la bâche, on laisse baisser le niveau jusqu'à stabilisation et on fait le tour du bassin en cherchant où est la fuite (sous le trou ça ne fuit plus).
Chez moi une multitude de trou me font perdre 5m3 en 10 jours donc ça ne marche pô !!!
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: fuite bassin

Message par gégé62 » mer. 07 juin 2017, 13:51

Il serait bon que tu changes ta bache ça devient couteux
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Emmanuel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 06 juin 2017, 09:27
Localisation : Ittre

Re: fuite bassin

Message par Emmanuel » mer. 07 juin 2017, 14:12

Y a t il des calculs de perte d'eau par évaporation?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: fuite bassin

Message par yves » mer. 07 juin 2017, 14:25

Emmanuel a écrit :
mer. 07 juin 2017, 14:12
Y a t il des calculs de perte d'eau par évaporation?
Il n'y a pas de formule magique mais on estime qu'une baisse de niveau de 1 à 2 cm par semaine en été est tout à fait possible.
Il y les pertes par évaporation mais aussi, et on l'oublie souvent, les pertes par capillarité.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: fuite bassin

Message par VOLTAIRE » ven. 04 août 2017, 16:06

Salut,

Il faut utiliser de la " FLUORESCEINE . C'est un produit totalement inoffensif pour nos poissons et pour nous . Il est utilisé en pharmacie , c'est dire !.

Vous le trouverez en poudre sur le net ou bien en pharmacie . Perso, je l'avais acheté en pharmacie , car livré dans l'après-midi . Un peu plus cher mais la livraison immédiate avait fait la différence ( 21 € environ les 25 gr ) .

Il faut l'utiliser avec une pipette ou seringue , comme celle des valises d'analyses . Vous le mélangez à l'eau ( il en faut très peu dans l'eau ) .

Attention à son utilisation, évitez de faire la préparation dans votre cuisine . La moindre poudre qui tombe doit être balayée et pas ramassée avec une éponge , sinon votre femme va râler quelque chose de bien . Faites l'expérience et vous verrez ;) .

Vous remplissez votre bassin 5 cm au-dessus du point où s'est arrêtée l'eau et vous faites le tour en mettant un peu de fluoresceine dans l'eau , si vous la voyez disparaître .............. Vous avez trouvé votre fuite !!!! . ;)

Pour info et pour réparer les fuites . J'ai un produit GENIAL !!! .

1/ Facile à utiliser . ( pinceau et géotextile en cas de trou important ) . Attention au nettoyage du support , il doit être parfaitement propre !.
2/ Nettoyage pinceau au white .
3/ Sèche en 24 / 48 Heures , en fonction de la température .
4/ Non toxique pour les poissons .
5/ Proposé en version, liquide, aérosol, rouleau, etc ....
6/ Couleurs : translucide , noir, blanc, etc, etc ....
7/ S'utilise sur quasiment tous les supports : EPDM , Bois , Pierre, Ciment, etc, etc ...
8/ Introuvable en France , vient de l'étranger . Port réduit si vous pouvez attendre environ 2 A 3 semaines, sinon port élevé pour l'avoir sous 3 jours .
Peut-être que vous serez meilleur que moi et que vous le trouverez en France , si c'est le cas tant mieux !.

Voilà , si vous êtes intéressés , demandez je vous donnerais son nom . Au fait , je ne distribue pas ce produit et ne suis pas non plus intéressé à ses ventes . Vous le commanderez directement et vous paierez également directement .

Ceci dit pour être précis !. A+

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: fuite bassin

Message par kiko » ven. 04 août 2017, 22:01

photo du bassin au moins nous pourons mieux vous conseiller
la bache a quel age ????
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
gabdag
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 août 2020, 16:07
Localisation : Chambérat

Re: fuite bassin

Message par gabdag » ven. 14 août 2020, 16:09

VOLTAIRE a écrit :
ven. 04 août 2017, 16:06
Salut,

Il faut utiliser de la " FLUORESCEINE . C'est un produit totalement inoffensif pour nos poissons et pour nous . Il est utilisé en pharmacie , c'est dire !.

Vous le trouverez en poudre sur le net ou bien en pharmacie . Perso, je l'avais acheté en pharmacie , car livré dans l'après-midi . Un peu plus cher mais la livraison immédiate avait fait la différence ( 21 € environ les 25 gr ) .

Il faut l'utiliser avec une pipette ou seringue , comme celle des valises d'analyses . Vous le mélangez à l'eau ( il en faut très peu dans l'eau ) .

Attention à son utilisation, évitez de faire la préparation dans votre cuisine . La moindre poudre qui tombe doit être balayée et pas ramassée avec une éponge , sinon votre femme va râler quelque chose de bien . Faites l'expérience et vous verrez ;) .

Vous remplissez votre bassin 5 cm au-dessus du point où s'est arrêtée l'eau et vous faites le tour en mettant un peu de fluoresceine dans l'eau , si vous la voyez disparaître .............. Vous avez trouvé votre fuite !!!! . ;)

Pour info et pour réparer les fuites . J'ai un produit GENIAL !!! .

1/ Facile à utiliser . ( pinceau et géotextile en cas de trou important ) . Attention au nettoyage du support , il doit être parfaitement propre !.
2/ Nettoyage pinceau au white .
3/ Sèche en 24 / 48 Heures , en fonction de la température .
4/ Non toxique pour les poissons .
5/ Proposé en version, liquide, aérosol, rouleau, etc ....
6/ Couleurs : translucide , noir, blanc, etc, etc ....
7/ S'utilise sur quasiment tous les supports : EPDM , Bois , Pierre, Ciment, etc, etc ...
8/ Introuvable en France , vient de l'étranger . Port réduit si vous pouvez attendre environ 2 A 3 semaines, sinon port élevé pour l'avoir sous 3 jours .
Peut-être que vous serez meilleur que moi et que vous le trouverez en France , si c'est le cas tant mieux !.

Voilà , si vous êtes intéressés , demandez je vous donnerais son nom . Au fait , je ne distribue pas ce produit et ne suis pas non plus intéressé à ses ventes . Vous le commanderez directement et vous paierez également directement .

Ceci dit pour être précis !. A+
Bonjour ...Je suis intéréssé par le produit dont vous parlez pour réparer les fuites ...Merci

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »