Page 1 sur 1

Eau verte et algues...

Posté : mer. 02 févr. 2005, 20:23
par yves
EAU VERTE... ALGUES... INEVITABLES ?

Il faut tout d'abord différencier les algues microscopiques des algues dites "filamenteuses" capables d'empêcher les autres plantes aquatiques de se développer et de causer la mort de certains poissons.

L'eau verte est le résultat d'un quantité plus importante d'algues microscopiques dans l'eau. Ces algues, en quantité raisonnable, sont nécessaires, font partie de la chaîne alimentaire et révèlent aussi la bonne santé du bassin ! C'est donc l'excès qu'il faut surveiller et empêcher de dominer.

Lorsque le plan d'eau vient d'être réalisé, la patience reste le maître mot. L’écosystème d’un bassin est parfois lent à s’installer. Ce dernier est aussi tributaire des variations climatiques !

:arrow: Il est clair que les produits du commerce ne font pas des miracles et sont souvent la cause d'ennuis.
L'apparition des algues est causée par 3 éléments : la chaleur, la lumière, un excès de minéraux et matières organiques dans l'eau. Diminuer un de ces facteurs est déjà un début de solution...

Les algues filamenteuses, vous en aurez toujours plus ou moins suivant les années et les conditions climatiques. Vous devez les retirer dès leur apparition en les enroulant autour d'une baguette. Vous pouvez limiter leur développement en respectant quelques principes de base :

- Il faut suffisamment de plantes filtrantes et à feuilles flottantes. L'activité des plantes filtre naturellement une grande partie de l'eau et les feuilles flottantes limiteront naturellement l'ensoleillement. Il est conseillé de mettre de la toile de jute dans les paniers de culture avant de mettre la terre.

- Il faut éviter des poissons de fond ou ceux qui remuent la vase (les carpes par exemple). On donnera préférence à des poissons de surface ou à des poissons plus calmes (Ides, Sarasa, Shubunkins).

- L'emplacement du plan d'eau est important. Eviter trop de soleil (+/- 6h par jour max.) et surtout le soleil de midi.

- Un mouvement d'eau par la mise en place d'une cascade permet d'obtenir un meilleur équilibre.

- La surpopulation de poissons est à éviter, l'excès de nourriture aussi.

- Il faut éviter trop de matière nutritive dans l'eau en général. Enlever les feuilles et végétaux morts de temps en temps. On placera un filet en automne si la chute des feuilles est abondante.

- Le renouvellement de l'eau par l'apport d'eau de ville (robinet) accentue le développement des algues (minéraux contenus dans l'eau). Evitez donc les renouvellements trop fréquents et en grandes quantités !

Voilà brièvement quelques éléments qui permettent d'obtenir un équilibre biologique du plan d'eau et par la même occasion une eau plus claire et un minimum d'algues pour observer agréablement les poissons, la vie végétale et animale en général.
:)

eau verte et algues

Posté : lun. 02 mai 2005, 16:01
par piloo
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre post qui traite de ce sujet (eau verte et algues).
Je viens de terminer la construction de mon étang de 15000 litres d'eau de distribution dans lequel j'ai déjà placé 6 à 7 types de plantes dans l'attente d'en ajouter d'autres ( couvrantes selon vos conseils)
La pompe extrait 6000 l/h. L'eau passe ensuite dans un filtre à trois chambres et retourne directement dans le bassin dans l'attente de la construction d'un autre bassin supérieur. (donc une hauteur de +- 80 cm entraîne les remous dont vous parlez)
J'ajoute des bactéries de manière hebdomadaire (sur conseil de mon fournisseur) depuis 2 semaines et c'est ainsi prévu pour 1 mois.
Malheureusement l'étang est encore très exposé au rayons du soleil et, depuis quelques jours, l'eau verdit assez fort et je ne puis plus distinguer que le contour de ma pompe (1.20 m de profondeur) et les seules silouettes des 4 poissons qui peuplent le bassin ( 2 "shubukin" de +- 20 cm + 2 tanches +- 10 cm.)
Un voisin me conseille d'acheter un filtre UV.
Que penser de cela?
Merci d'avance
Piloo

Posté : lun. 02 mai 2005, 16:25
par Dinou
Bonjour Piloo,
Etant donné que votre bassin est très jeune, il est normal que l'équilibre ne soit pas présent et le phénomène des algues microscopiques rique de durer jusqu'à ce que les plantes soient bien développées. :oops:
:arrow: De plus vous dites qu'il est fort exposé au soleil :!: (comme le mien) Quand j'ai construit le mien en 2003 , j'ai connu le même problème.
Après quelques jours l'eau est devenue très verte, alors j'ai mis une lampe UV ,le phénomène a disparu. Actuellement, je me permets de la couper de temps à autre. L'eau est claire, je vois la pompe à -85 cm ! :wink:
Voilà pour mon expérience personnelle !
:wav:

Posté : lun. 02 mai 2005, 20:03
par yves
Les conseils de Dinou sont judicieux et il sait de quoi il parle !
Votre bassin est jeune et l'équilibre biologique est encore loin d'être établi ! De plus, les plantes introduites sont certainement peu développées à ce jour.

Difficile de bien juger sans avoir de photos et une description plus détaillée sur l'ensoleillement et les possibilité d'ombrages.

Deux solutions s'offrent à vous :

1. Vous patientez et retirez régulièrement les algues dites "filamenteuses". Vous pourrez ainsi aviser l'année suivante une fois les plnates bien développées.

2. Vous installez un UV avant le filtre.

Tenez-nous au courant,
:wink:

Posté : lun. 02 mai 2005, 23:03
par piloo
Bonsoir
Mille fois merci pour vos réponses rapides et avisées.
Effectivement mes plantes sont encore bien modestes !
Je pense m'équiper d'un filtre anti UV à l'instar de DINOU pour éviter de patienter une saison entière et, peut être en arriver à la conclusion d'un achat !
Quoi qu'il en soit, je suis un véritable débutant et j'ignore quel modèle et quelle marque choisir ( pour 15 000 litres avec pompe à 6000 l/h)
Pouvez-vous encore m'aider si ce n'est abuser? :roll:
Merci d'avance

Piloo

PS: les abords du bassin sont toujours en chantier.
Des photos encore peu présentables sont-elles dignes de votre intérêt?
Comment vous les faire parvenir?

Posté : mar. 03 mai 2005, 13:07
par yves
Pour l'UV, il faut compter 2 watts de puissance par m3 d'eau (30 watts pour 15.000 litres). La lampe UV doit être changée chaque année.

Toutes les photos sont intéressantes. Elles permettent déjà de se rendre compte de l'environnement autour du bassin, la situation en général, les niveaux de profondeurs, l'inclinaison de parois... Tous les détails ont leur importance !
:arrow: Une photo est souvent plus démonstratif qu'une longue explication.

Pour placer des photos sur ce forum, suivez le guide dans la rubrique "Modes d'emploi" de ce forum.
Lien direct : http://www.aquajardin.net/forum/forum39.htm
:bom:

Posté : mer. 04 mai 2005, 22:51
par piloo
Bonsoir
Une photo du bassin en cours de réalisation peut être consultée dans mon album nouvellement créé ce soir (Piloo). Elle témoigne du profil du bassin dont les dimensions sont indiquées en légende de l'album lui-même.
Dès demain, j'y ajouterai quelques autres (bassin rempli) avec les quelques plantations dont je dispose déjà.
Merci pour vos aide et conseils.
Piloo

Posté : jeu. 05 mai 2005, 16:59
par Dinou
:roll: ça pour un bassin, c'est un bassin! :D
Il me semble immense, mais c'est peut-être l'effet de la photo :?
Si je devais évaluer sa contenance, j'irais vers les 20 m³! :geek:
:arrow: Au cas où vous n'y auriez pas pensé, achetez le matériel après le remplissage pour connaître ainsi son volume exact ( en prenant soin de relever le compteur d'eau)
Nous attendons d'autres photos !
:wav: